Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

Alors, venant de faire le sujet blanc de l'ICM dont la correction sera faite par l'équipe pédagogique en cours, j'ai réalisé que les 3/4 des erreurs que j'ai faites n'étaient pas dues à ma non connaissance du cours/oublis/pb de compréhension, mais au fait que nous n'avons pas du tout vu ces informations en cours... Je me suis dit que ces QCMs doivent datés d'années précédentes, et n'ont pas été remis à jour au vu des changements de cours, mais cela interroge sur la constitution des QCMs pour le véritable examen. Donc, que suis-je censée faire ? Y a-t-il quelque chose à faire même ? Parce que tous les professeurs ainsi que le TAT nous rabâchent que c'est les cours des professeurs qui priment, et pourtant.... Je pense aussi que c'est un problème tout à fait différent que ce qui s'est passé à l'examen blanc d'anat et de SSH, où nous n'avions pas encore traité le cours.

Je ne sais pas si des tuteurs peuvent m'éclairer sur la situation ou pas, dans tous les cas j'essaierai d'évoquer cette situation avec les professeurs d'ICM au cours de vendredi qui portera sur la correction du sujet en question.

Merci d'avance pour tout retour !

Posted

Salut !

J'ai pensé comme vous mais je pense que s'ils prennent le temps de le corriger en cours c'est qu'il n'y aura pas d'autres choses que ce qui est tombé sur moodle. Mais c'est sûr que c'est un autre niveau... Certaines de mes copines ont une prépa dont j'ai vu les QCMs et ça ressemble à ce qui est tombé dur moodle mais en vrai je pense que si on mémorise juste les items qui sont tombés et qui n'étaient pas dans le cours ce sera suffisant et déjà un grand pas vers l'avant. 

Posted

Coucou, c'était pareil pour moi l'année dernière ! J'avais TRES souvent l'impression qu'en ICM les questions qui tombaient n'avaient pas été vues en cours, notamment celles sur les premiers chapitres. J'ai donc choisi d'apprendre les réponses d'annales car je sais pas comment on était censés deviner ces choses là... et je savais même pas si c'était du à des changements de cours d'une année à l'autre. Par exemple le prof nous disait de ne pas apprendre telle chose et ça tombait dans les QCM du tutorat. Les questions du tutorat ne sont pas toujours représentatives, c'est pour ça que faire beaucoup d'annales est primordial, ça permet de savoir quoi cibler et d'avoir une idée de ce qui peut tomber. Bon courage à vous !!!

• Tuteur
Posted

Bonjour à tous ! Je vous confirme qu’il y a souvent un monde entre le cours et les QCM, tout simplement car ces derniers en sont une application, et le cours n’est pas forcément explicite sur les calculs ou les manières d’analyser des courbes par exemple. C’est pour cela que si j’avais un conseil à vous donner, ce serait avec la période de révision qui arrive, de vous détacher du cours et de vraiment vous concentrer sur les annales et sur ce qui est demandé dans ces dernières. Honnêtement même si les questions ne sont pas similaires les principes de réponses sont tout le temps les mêmes, et si vous réussissez à comprendre les annales ( plus que les apprendre par cœur ) et à comprendre les réponse / corrections c’est dans la poche. Vous ne serez jamais ( ou très rarement ) piégé si vous avez basé votre travail sur ces dernières. Bon courage à tous et prenez soin de vous ! N’hésitez pas à me contacter en privé sur ça va pas ou si vous avez des questionnement existentiels. Ou sur l’ICM ca marche aussi. Mais pour ça n’hésitez pas à venir en perm on est trop mimis et on aime trop vous rencontrer IRL et échanger en vrai. C’est plus interactif. Bisouuuus 🫶