milpoulouc Posted November 19 Posted November 19 Bonjour, je ne comprend pas comment résoudre ce qcm ( poly de l’avent 2023-2024) , je ne comprend pas bien le lien entre l’énoncé et les items.. QCM 3 - Soit un peptide connu dont la structure est notée ci-dessous, observé par l’action d’enzymes protéolytiques lors de 3 expériences dépendantes. On utilise d’abord une aminopeptidase. Puis on coupe avec une chymotrypsine après avoir fait réagir une trypsine. On cherche à déterminer les produits de ces réactions. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : (N-term, par convention) Met-Phe-Gly-Lys-Ala-Gln-His-Arg-Ser-Ala (C-Term, par convention) A. Met-Phe-Gly-Lys-Ala-Gln-His-Arg + Ser + Ala. B. Met + Phe- Gly-Lys + Ala + Gln-Arg + Phe + Ser-Ala. C. Met + Phe + Gly + Lys + Ala-Gln-His-Arg + Ser-Ala. D. Met-Phe-Gly-Lys + Ala + Gln-Arg + Phe + Ser + Ala. E. Met + Phe + Gly-Lys + Ala-Gln-His-Arg + Ser-Ala. Merci d’avance !! Quote
Tuteur Solution Mehdicalement Posted November 19 Tuteur Solution Posted November 19 (edited) Salut, En premier lieu, lorsque tu te confrontes à ce type de QCM, je te conseilles de procéder étape par étape, en segmentant chaque digestion et chaque résultat de digestion dans l'ordre de l'énoncé : Dans ce cas : l'ordre des digestions est : 1. Clivage par une aminopeptidase : Clive 1 acide aminé après l'acide aminé situé au début de la chaîne peptique en N-terminal car "Aminopeptidase" 2. Digestion par la trypsine : Coupe après les lysines et les arginines 3. Digestion par de la chymotrypsine : Coupe après les acides aminés aromatiques, soit : phénylalanine, tyrosine et tryptophane On part initialement de N-term, par convention) Met-Phe-Gly-Lys-Ala-Gln-His-Arg-Ser-Ala (C-Term, par convention) : Clivage de l’aminopeptidase donne lieu à : Met + Phe-Gly-Lys-Ala-Gln-His-Arg-Ser-Ala La digestion de la trypsine donne : Met + Phe-Gly-Lys + Ala-Gln-His-Arg + Ser-Ala Action de la chymotrypsine donne : Met + Phe + Gly-Lys + Ala-Gln-His-Arg + Ser-Ala N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonne soirée. Edited November 19 by Mehdicalement Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
milpoulouc Posted November 19 Author Posted November 19 Merci beaucoup pour ta réponse ! Donc si j’ai bien compris les tirets signifient les endroits qui vont être clivés en fonction des différentes caractéristiques des enzymes ? Quote
Tuteur Mehdicalement Posted November 19 Tuteur Posted November 19 Les tirets ne sont que les liaisons peptidiques qui relient les acides aminés au sein de la protéine. Soit l'endroit où l'on peut couper comme tu l'as très bien dit. Je te joins ci-dessous les agents de digestion que tu dois absolument connaître pour l'examen : ju.gulaire and Rayanodipine 1 1 Quote
Recommended Posts