Enroutesimone Posted November 19 Posted November 19 bonjour, je ne sais pas comment on détermine la notion amphiphile et amphotère. Fin je sais que amphotère c’est lorsque c’est acide et basique à la fois mais comment le repérer sur la structure ? Ou alors devenons nous apprendre par cœur pour chaque tout simplement ? Je suis un peu perdue.. merci Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted November 19 Responsable Matière Solution Posted November 19 Coucou @Enroutesimone ! Il faut d’abord définir les deux termes : amphotère et amphiphile. Amphiphile : Une molécule qui possède à la fois, un groupement hydrophile et un groupement hydrophobe. Amphotère : Une molécule qui se comporte à la fois, comme un acide et comme une base. Tu peux apprendre les structures amphotères et amphiphiles, mais honnêtement, je trouve ça pas fou, parce que ça se peut que tu te trompes le jour du concours.. Je te conseille alors de déterminer les caractéristiques à partir de la structure de la molécule ! Comment savoir si une molécule est amphiphile ? Tout simplement, tu regardes ta molécule et tu vois si elle contient 2 pôles, un hydrophobe et un autre hydrophile. Prenons exemples des phosphatidylinositol : deux acides gras en positions 1 et 2 du glycérol donc partie très hydrophobe. Un groupement phosphorylinositol (très hydrophile) sur la position 3 du glycérol. Par conséquent, les phosphatidylinositol sont amphiphiles. Comment savoir si une molécule est amphotère ? Ta molécule doit avoir un groupement acide et basique. Prenons exemple de la phosphatidylcholine : deux acides gras en positions 1 et 2 du glycérol donc partie très hydrophobe. Un groupement phosphorylcholine (très hydrophile) sur la position 3 du glycérol. Par conséquent, les phosphatidylcholines sont amphiphiles. De plus, la présence de la choline qui est un groupement fortement basique (chargé positivement) et la présence du phosphate qui est un groupement acide (chargé négativement) rend la molécule amphotère. J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage Ça_PASS_ou_ça_casse, rro289, apidé and 1 other 2 1 1 Quote
Enroutesimone Posted November 19 Author Posted November 19 Comment voir ici si elle est amphotère du coup ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted November 20 Responsable Matière Posted November 20 11 hours ago, Enroutesimone said: Comment voir ici si elle est amphotère du coup ? Ta molécule ne contient quasiment que des groupements fortement acides (phosphates) mais pas de groupement basique ! Donc elle n’est pas amphotère. Quote
Recommended Posts