Jump to content

Examen blanc, physio


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

QCM n° 12 Un sujet de 70 ans, pesant 100 kg, présente une insuffisance cardiaque globale, stable sous traitement. Dans cette condition, la répartition des compartiments liquidiens est considérée comme normale. Suite à une dépression réactionnelle, il arrête de lui-même tous ses médicaments. Dix jours plus tard, il est très essoufflé et a pris 10 kg. Il a aussi développé d'importants edèmes bilatéraux des membres inférieurs. Il est alors hospitalisé. Le bilan sanguin à son arrivée montre une protidémie = 50 g/L (valeurs normales: 65-75) NB: on admet qu'un litre de liquide corporel = 1 kg Dans ces conditions, il est exact que

: A - Son volume intracellulaire avant l'arrêt des médicaments était d'environ 40 L. B- La pression hydrostatique interstitielle dans les territoires œdématiés est positive. C-Si l'insuffisance cardiaque touche le cœur droit, une augmentation de pression hydrostatique capillaire sur le versant artérielle contribue au développement des cedèmes. D-La valeur de protidémie indique que la pression oncotique capillaire peut contribuer au développement des ædèmes. E - La perfusion d'un litre d'une solution isotonique de chlorure de sodium n'augmentera pas le volume des ædèmes dans les heures suivantes.

Salut, je comprends pas la E, si j'augmente le Na+ dans le plasma, de l'eau va devoir rentrer pr compenser, ainsi "moins" d'eau sera présent pour faire augmenter les œdèmes, merci ! Et quel  sont les conséquences d'un plasma hypertonique ? Dans le sens ou l'eau présent dans l'interstitielle peut-elle aller équilibrer l'excèdent de Na+ ? Merci beaucoup !!!

  • Responsable Matière
Posted

Coucou ! Tu peux trouver la réponse dans la correction du poly ci-joint (aussi visible sur la librairie de tutoweb).

Ton raisonnement est correct, augmenter la quantité de Na+ dans le plasma devrait déclencher un mouvement d'eau vers le plasma. Malheureusement, comme c'est une solution isotonique, tu vas aussi rajouter de l'eau dans le patient, qui va compenser cette amélioration  : de manière générale, ce n'est pas une bonne idée d'augmenter les volumes liquidiens d'un patient présentant des oedèmes : ici, augmenter le volume plasmatique, c'est augmenter la force des mécanismes de formation des oedèmes (qu'on retrouve dans l'équation de Starling), et le Na+ n'a qu'un effet assez limité par rapport à ces mécanismes.

Rajouter une solution hypertonique, ça doit pouvoir fonctionner, mais il faut garder un point de vue global : ça pourrait entraîner des effets secondaires au niveau des globules rouges, en entraînant des mouvements d'eau du compartiment cellulaire. Honnêtement, le prof a pas couvert ce sujet donc je sais pas trop, mais c'est une question intéressante !

Corrections détaillées EB 2025-2026.pdf

  • Solution
Posted

Bonjour @Méphysiophélès @Skalbain

 

La question posée est assez intéressante, et je pense que même un étudiant un peu plus avancé que vous deux dans les études pourrait avoir du mal à répondre, pour une raison simple : ce n'est pas une question de physiologie, mais plutôt de physiopathologie. (PS : désolé pour la réponse tardive, j'avais zappé d'apporter la précision) 

 

Quand on a un oedème par hyperhydratation extracellulaire, on a une pression hydrostatique trop élevée. 

Cette pression hydrostatique, elle est développée par le sang, contenant de l'eau, dans les vaisseaux. 

L'eau contenue dans le sang, c'est de l'eau salée. 

Cette eau salée, elle passe librement du secteur plasmatique au secteur interstitiel.

Donc, tu as la même eau salée dans ton secteur plasmatique et dans ton secteur intersititel. 

 

Imagine toi que dans le cadre des oedèmes sur inflation du secteur extracellulaire, c'est comme si la barrière capillaire disparait. Donc si tu apportes de l'eau salée (autrement dit, du sérum salin isotonique à 9/1000, discrètement hypertonique en fait en réalité), cette eau salée part dans tes vaisseaux, contribue à ta pression hydrostatique en l'augmentant, et majore tes oedèmes. 

Ce que tu viens de faire (injection de salin isotonique) s'appelle un remplissage vasculaire, parce que l'eau que tu as donnée reste dans les vaisseaux en grande majorité en temps normal. Ici, le remplissage vasculaire est délétère : tu as majoré les oedèmes. Pour peu que ce soit un patient fragile, tu le tues car il finit par faire un oedème pulmonaire (c'est le grand clasico de l'insuffisant cardiaque non observant sur son traitement). 

 

Maintenant, et c'est ta question, tu décides de mettre de l'hypertonique : tu fais une boucherie. 

Boucherie sur 2 axes. 

 

Axe 1 : Tu déshydrates ton patient. 

Le sérum hypertonique, comme son nom l'indique, est hypertonique. Il va vider tes cellules (pas que tes globules rouges, toutes tes cellules) : résultat, tu vides ton intracellulaire pour amplifier ton extracellulaire. Tu as déshydraté le secteur intracellulaire de ton patient.

 

Axe 2 : Tu apportes de l'eau salée, donc tu fais un remplissage vasculaire. Comme on l'a vu plus haut, c'est pas ouf de remplir en patient déjà plein. En plus de ça, tu as vidé ton compartiment intracellulaire vers l'extracellulaire (Cf. axe 1), donc tu majores le secteur extracellulaire, donc ça majore encore plus les oedèmes. 

 

Bonus, axe 3, pour aller plus loin....

Révélation

Tu apportes du sel. Le sel est détecté par le rein, ce qui va mettre en jeu le système rénine angiotensine aldostérone que vous devriez avoir vu. La conséquence est une plus grande réabsorption d'eau salée par le rein, ce qui va encore une fois conduire à une augmentation du secteur extravasculaire. Tu majores encore plus tes oedèmes. 

Au total, le salin hypertonique, pas ouf chez le patient plein non plus. 

 

J'espère que ça répond au plus près à tes questionnements. 

 

Pour aller plus loin....

Révélation

Le SSH (Sérum Salin Hypertonique et pas celle de la PACES) est le traitement de choix de l'oedème cérébral. Comme on l'a vu, il vide le secteur intracellulaire, et comme l'oedème cérébral est en partie causé par le volume des cellules à l'intérieur de la boîte crânienne, c'est une manière de réduire la pression intracrânienne en attendant de faire un traitement plus efficace en fonction de la pathologie (le plus souvent une chirurgie quand même on ne va pas se le cacher).

Lorsque le patient a une hyperhydratation extracellulaire, comme c'est le cas dans ce cas clinique : on vide le patient. Pour se faire, on utilise des diurétiques dits "de l'anse", comme le furosémide ou le bumétanide, qui permettent de faire uriner de l'eau salée, pour dépléter le secteur extracellulaire. 

Généralement chez les patients insuffisants cardiaques, l'utilisation seule de LASILIX (furosémide) suffit pour juguler la situation. Parfois, on peut être amené à utiliser des mesures plus drastiques pour traiter une hyperhydratation extracellulaire. Le traitement de "sauvetage" est l'épuration extrarénale : la dialyse ! 

 

Passez une bonne soirée tous les deux !

Posted

Merci, et ducoup lorsqu'on dit hypertonique, ça veut dire quoi et en quoi ça influence le raisonnement sur ce type d'exercice 

Et pourquoi ça va vider les cellules, du milieu intra vers l'extra ? Merci 

  • Responsable Matière
Posted

Une solution hypertonique, c'est une solution qui pète la forme : elle est hyper tonique.

Non bon sérieusement, c'est une solution dont l'osmolalité est supérieure à celle du plasma (c'est à dire supérieure à 280 mOsm/L, en général les profs indiquent une valeur au-dessus de 300 ou 320 pour éviter les ambiguïtés, en QCM).

Si on en injecte dans le sang, il devient hypertonique et il a des tonnes d'énergie, et cette caractéristique détermine un mouvement d'eau du compartiment intracellulaire vers l'extracellulaire (l'hypertonie "attire" l'eau des cellules pour revenir à un équilibre osmotique). Il faut donc bien associer "hypertonie" et "mouvement intra->extra cellulaire" et comprendre le mécanisme derrière.

Bonne soirée !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...