Jump to content

formules à connaitre

Go to solution Solved by jooo,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je me demandais s'il était nécessaire de connaitre toutes les formules de biostats ? je suppose que celles pour calculer les statistiques de tests dans les tests de comparaison de moyennes oui, mais par exemple les odds ratio et risque relatif aussi ? en gros qu'est ce qui est indispensable de savoir ? je suis un peu perdu parce qu'on n'a quand même pas de calculatrice et certaines sont un peu complexes...

Posted

bonjour, je relance désolé, mais je pense que mon message a du se perdre parmi le flot des autres 😅

• Tuteur
Posted

Coucou @c__ !

@jooo @OnNeGiflePasLeVent

En attendant qu'ils te répondent, de ce que je me souviens Odd ratio et risque relatif il faut les savoir. 

Mais toutes les formules ne sont pas à savoir ça c'est sur. Faut aussi bcp comprendre et connaître les termes qu'on te demande, et savoir quand il faut réfuter une hypothèse par rapport à la valeur de p.

Bon courage 🦇

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Il y a 20 heures, c__ a dit :

bonjour, je me demandais s'il était nécessaire de connaitre toutes les formules de biostats ? je suppose que celles pour calculer les statistiques de tests dans les tests de comparaison de moyennes oui, mais par exemple les odds ratio et risque relatif aussi ? en gros qu'est ce qui est indispensable de savoir ? je suis un peu perdu parce qu'on n'a quand même pas de calculatrice et certaines sont un peu complexes...

Coucou, désolée pour le retard 😅

Alors pour les formules, je te conseille surtout de retenir :

• Tout ce qui est sensibilité, spécificité, VPP, VPN…
  • Les bases des lois normale, Bernoulli et binomiale (espérance, variance…)
  • Les formules des estimateurs et le théorème central limite : on ne vous demandera pas de les calculer, juste de les reconnaître.
  • Les intervalles de confiance : ça tombe super souvent.
  • Pour le test de chi², savoir calculer les effectifs théoriques.
  • Pour le test de Student, savoir trouver les degrés de liberté.
  • Pour les corrélations/régressions, normalement aucune formule ne tombe.
  • Et en épidémio, l’OR et le RR, c’est mieux de les connaître.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour ! Si t’as d’autres questions hésite pas !

Posted

merci beaucoup ! juste j'ai un ptit problème avec tout ce qui est théorème central limite et loi normal centrée réduite, je comprends jamais qui est quoi...

• Responsable Matière
Posted

Je comprends totalement on peut très vite s’y perdre avec le théorème central limite et la loi normale centrée réduite.

Je te mets ce sujet qui explique plutôt bien les différentes lois et comment les distinguer ça devrait t’aider à y voir plus clair !

Posted (edited)

mais du coup là pour l'item e quelle est la bonne formule ? car cet item là du cb est faux

On peut transformer la variable X en une loi normale centrée réduite Z, de moyenne 0 et de variance 1, par la formule (X+u)/sigma*2

il faut utiliser (M-mu)/racine carrée(sigma*2/n) ? désolé je suis très nul avec le clavier 😅

Edited by c__
  • Tuteur
Posted

Salut!

Si tu parles  de  la différence entre l'odds ratio et le risque relatif, oui je vais t'expliquer tout ça.  

Premièrement, le RR est un rapport qui permet de calculer si l'exposition à un facteur augmente  le risque de développer un trouble  comparativement à un échantillon qui n'y a pas  été exposé. C'est le  rapport de  la prévalence chez les sujets exposés sur la prévalence chez les sujets non exposés.

Ainsi, si R=1, alors (la prévalence ne varie pas)  donc le facteur d'exposition n'augmente  pas  le risque, 

Si R>1, alors l'exposition augmente le risque (car la prévalence  des exposés est supérieure)

Si  R<1, alors l'exposition protège du  risque.

On l'utilise le plus souvent dans des études de cohortes et les essais cliniques 

Quant à l'odds ratio, il est utilisé  car dans une étude  cas-témoins, le nombre  de cas et de témoins est choisi, on ne peut donc pas  calculer de  risque, car n'est pas représentatif de  la population.  L'Odds ratio  est donc le  rapport de  la cote d'exposition chez les cas sur la cote d'exposition chez les témoins. Et la cote d'exposition est la probabilité d'être exposé sur la probabilité de ne pas  être exposé. Mais finalement, avec toutes  ces explications barbares, l'Odds ratio  permet de calculer la  même  chose que le  RR: savoir si  l'exposition à  un facteur favorise le développement d'un trouble. Ils ne sont pas utilisés pour les mêmes expériences  car l'OR est utilisé pour des  études cas-témoins ou des régressions.

Mais la conclusion reste la même:

Si OR=1, alors le facteur d'exposition n'augmente  pas  le risque, 

Si R>1, alors l'exposition augmente le risque 

Si  R<1, alors l'exposition protège du  risque.

J'espère que c'est plus clair  pour toi. Bon courage!!

• Responsable Matière
Posted
Il y a 8 heures, c__ a dit :

mais du coup là pour l'item e quelle est la bonne formule ? car cet item là du cb est faux

On peut transformer la variable X en une loi normale centrée réduite Z, de moyenne 0 et de variance 1, par la formule (X+u)/sigma*2

il faut utiliser (M-mu)/racine carrée(sigma*2/n) ? désolé je suis très nul avec le clavier 😅

la formule à utiliser est celle ci: 1000000317.thumb.jpg.49fa2012d63762bf7770c667b6aca4b5.jpg