c__ Posted November 19 Posted November 19 bonjour, je me demandais s'il était nécessaire de connaitre toutes les formules de biostats ? je suppose que celles pour calculer les statistiques de tests dans les tests de comparaison de moyennes oui, mais par exemple les odds ratio et risque relatif aussi ? en gros qu'est ce qui est indispensable de savoir ? je suis un peu perdu parce qu'on n'a quand même pas de calculatrice et certaines sont un peu complexes... Quote
c__ Posted November 20 Author Posted November 20 bonjour, je relance désolé, mais je pense que mon message a du se perdre parmi le flot des autres Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted November 20 Tuteur Posted November 20 Coucou @c__ ! @jooo @OnNeGiflePasLeVent En attendant qu'ils te répondent, de ce que je me souviens Odd ratio et risque relatif il faut les savoir. Mais toutes les formules ne sont pas à savoir ça c'est sur. Faut aussi bcp comprendre et connaître les termes qu'on te demande, et savoir quand il faut réfuter une hypothèse par rapport à la valeur de p. Bon courage jooo, OnNeGiflePasLeVent, emeline01 and 1 other 4 Quote
Responsable Matière Solution jooo Posted November 20 Responsable Matière Solution Posted November 20 Il y a 20 heures, c__ a dit : bonjour, je me demandais s'il était nécessaire de connaitre toutes les formules de biostats ? je suppose que celles pour calculer les statistiques de tests dans les tests de comparaison de moyennes oui, mais par exemple les odds ratio et risque relatif aussi ? en gros qu'est ce qui est indispensable de savoir ? je suis un peu perdu parce qu'on n'a quand même pas de calculatrice et certaines sont un peu complexes... Coucou, désolée pour le retard Alors pour les formules, je te conseille surtout de retenir : Tout ce qui est sensibilité, spécificité, VPP, VPN… Les bases des lois normale, Bernoulli et binomiale (espérance, variance…) Les formules des estimateurs et le théorème central limite : on ne vous demandera pas de les calculer, juste de les reconnaître. Les intervalles de confiance : ça tombe super souvent. Pour le test de chi², savoir calculer les effectifs théoriques. Pour le test de Student, savoir trouver les degrés de liberté. Pour les corrélations/régressions, normalement aucune formule ne tombe. Et en épidémio, l’OR et le RR, c’est mieux de les connaître. Voilà, je pense que j’ai fait le tour ! Si t’as d’autres questions hésite pas ! emeline01, Loïstamine, OnNeGiflePasLeVent and 2 others 5 Quote
c__ Posted November 20 Author Posted November 20 merci beaucoup ! juste j'ai un ptit problème avec tout ce qui est théorème central limite et loi normal centrée réduite, je comprends jamais qui est quoi... Quote
Responsable Matière jooo Posted November 20 Responsable Matière Posted November 20 Je comprends totalement on peut très vite s’y perdre avec le théorème central limite et la loi normale centrée réduite. Je te mets ce sujet qui explique plutôt bien les différentes lois et comment les distinguer ça devrait t’aider à y voir plus clair ! emeline01 and OnNeGiflePasLeVent 2 Quote
c__ Posted November 20 Author Posted November 20 (edited) mais du coup là pour l'item e quelle est la bonne formule ? car cet item là du cb est faux On peut transformer la variable X en une loi normale centrée réduite Z, de moyenne 0 et de variance 1, par la formule (X+u)/sigma*2 il faut utiliser (M-mu)/racine carrée(sigma*2/n) ? désolé je suis très nul avec le clavier Edited November 20 by c__ Quote
Enroutesimone Posted November 20 Posted November 20 Est-il possible de faire un rappel sur la différence entre odds-ration et l’autre odd svp? Quote
Tuteur Adelta_apical Posted November 20 Tuteur Posted November 20 Salut! Si tu parles de la différence entre l'odds ratio et le risque relatif, oui je vais t'expliquer tout ça. Premièrement, le RR est un rapport qui permet de calculer si l'exposition à un facteur augmente le risque de développer un trouble comparativement à un échantillon qui n'y a pas été exposé. C'est le rapport de la prévalence chez les sujets exposés sur la prévalence chez les sujets non exposés. Ainsi, si R=1, alors (la prévalence ne varie pas) donc le facteur d'exposition n'augmente pas le risque, Si R>1, alors l'exposition augmente le risque (car la prévalence des exposés est supérieure) Si R<1, alors l'exposition protège du risque. On l'utilise le plus souvent dans des études de cohortes et les essais cliniques Quant à l'odds ratio, il est utilisé car dans une étude cas-témoins, le nombre de cas et de témoins est choisi, on ne peut donc pas calculer de risque, car n'est pas représentatif de la population. L'Odds ratio est donc le rapport de la cote d'exposition chez les cas sur la cote d'exposition chez les témoins. Et la cote d'exposition est la probabilité d'être exposé sur la probabilité de ne pas être exposé. Mais finalement, avec toutes ces explications barbares, l'Odds ratio permet de calculer la même chose que le RR: savoir si l'exposition à un facteur favorise le développement d'un trouble. Ils ne sont pas utilisés pour les mêmes expériences car l'OR est utilisé pour des études cas-témoins ou des régressions. Mais la conclusion reste la même: Si OR=1, alors le facteur d'exposition n'augmente pas le risque, Si R>1, alors l'exposition augmente le risque Si R<1, alors l'exposition protège du risque. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage!! OnNeGiflePasLeVent, Loïstamine, emeline01 and 2 others 4 1 Quote
Responsable Matière jooo Posted November 20 Responsable Matière Posted November 20 Il y a 8 heures, c__ a dit : mais du coup là pour l'item e quelle est la bonne formule ? car cet item là du cb est faux On peut transformer la variable X en une loi normale centrée réduite Z, de moyenne 0 et de variance 1, par la formule (X+u)/sigma*2 il faut utiliser (M-mu)/racine carrée(sigma*2/n) ? désolé je suis très nul avec le clavier la formule à utiliser est celle ci: emeline01 1 Quote
Recommended Posts