Skalbain Posted November 19 Posted November 19 Bonjour, Je sais que pour l'émission beta plus on parle de spectre continue (d'ailleurs pourquoi ?) et dans la capture électronique de spectre de raie , les électrons sont elles émises par un spectre de raie ou continue ? De même pour les photons ? Merci, (et peu ton parler pour la CE de transformation isobarique ? (je sais que l'on dit qu'elle est de désexcitation mais je me demande) Quote
Tuteur Solution Mathilde111 Posted November 19 Tuteur Solution Posted November 19 Bonjour, Déjà en désintégration bêta + on a un spectre continu parce que les positons bêta + émis peuvent prendre différentes énergies en fonction de l’énergie du neutrino. L’énergie des positons n’est donc pas quantifiée et varie d’où le spectre continu. Pour la capture électronique cependant il y a uniquement un neutrino qui est émis donc toute l’énergie est emportée par le neutrino. Son énergie est donc quantifiée et c’est pour ça que dans ce cas là on a un spectre de raies. En gros si lors de ta désintégration tu émets uniquement un élément, c’est celui-ci qui emportera toute l’énergie elle sera donc quantifiée et tu auras un spectre de raies alors que si tu émets plusieurs éléments, l’énergie se partagera de manière variable entre les deux éléments et donc tu obtiendras un spectre continu. Ce n’est donc pas en fonction de l’élément que tu émets mais en fonction du nombre d’éléments que tu émets que tu sais s’il s’agit d’un spectre de raies ou continue. Pour finir, oui en effet la CE est une transformation isobarique puisque ton élément père et ton élément fils ont le même A. Lolordose, Cotytylédon and M.P 3 Quote
Recommended Posts