Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

je comprends pas le mécanisme avec les BMP4, 

On me dit que l’ectoblaste médio dorsal est dépourvu de récepteur BMP4 Et en même temps on dit que in vitro l’ectoblaste se transforme en épiderme si on rajoute BMP4.. 

je comprends pas non plus quelles régions va être induit, transfo ectoblaste en neuroectoblaste non mais la théorie classique oui  ? 
merci 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou !

Je vais essayer de répondre au mieux à ta question.

On essaye de comprendre pourquoi certains endroits se transforment en neurectoblaste (chorde dorsale et noeud primitif) et d’autres deviennent de l’épiderme. 

Tout d’abord, il faut savoir que ton ectoblaste seul va se transformer par défaut en neurectoblaste. Par contre si tu ajoutes le facteur BMP4, il va se transformer en épiderme. 

Il y a donc quelque chose qui permet d’avoir du BMP4 à des endroits spécifiques (pour faire de l’épiderme) et à d’autres endroits, comme la chorde dorsale et le noeud primitif, il faut qu’il soit absent (pour faire du neurectoblaste). 

On comprend ainsi que des molécules de la chorde dorsale et du noeud primitif vont être sécrétées pour empêcher le BMP4 de se fixer à ses récepteurs (récepteurs qui sont présents partout même au niveau de l’ectoblaste medio-dorsal). Cela va donc permettre l’induction épidermique (que le BMP4 fait normalement) au niveau des cellules ectoblastiques médio-dorsales. 

Par contre tu aura bien ta couche d’épiderme qui va se créer car à cet endroit le BMP4 n’est pas lié et donc il pourra se fixer au récepteur et faire l’induction épidermique. 

Ce n’est donc pas l’absence de récepteur au niveau des cellules medio-dorsales qui a un rôle dans le neurulation mais bien la liaison du BMP4 avec des molécules sécrétées par les cellules médio-dorsale.

J’espère avoir été assez claire. 

Si tu as des questions n’hésites pas !

Edited by darkvanvan
  • 2 weeks later...