bibo Posted November 18 Posted November 18 saluttt, j'ai fais des qcm sur la prévention et le dépistage et y'a les termes "fraction préventive" et "fraction étiologique" qui reviennent dans le qcm mais j'arrive pas à bien les comprendre. C'est possible d'avoir des précisions dessus ? Quote
Solution nooradrénaline Posted November 18 Solution Posted November 18 Coucouuuu, Alors je vais essayer de t'aider en prenant appui sur le poly du TAT. Avoir des mesures de prévention, c'est bien, mais il faut surtout pouvoir en évaluer l'impact et l'efficacité. Pour ce faire, tu as deux moyens, la fraction dite étiologique du risque et celle dite préventive: -Pour la première, en supposant que le lien entre un facteur de risque x et une maladie soit prouvé, permet de calculer le pourcentage de cas attribuables à ce fameux facteur, ainsi que celui des cas qui pourraient être évités en le supprimant. -La fraction préventive, c'est un peu le contraire. On prend un facteur dit protecteur cette fois-ci, et on calcule les cas évités de par l'action de ce dernier. Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant. Bon courage! bibo and feligament 2 Quote
bibo Posted November 18 Author Posted November 18 ahhhhh okkk je comprends merci nooradrénaline 1 Quote
Recommended Posts