ines.bfna Posted November 18 Posted November 18 Salut ! Quelqu’un pourrait il bien m’expliquer la démarche à suivre pour ce type de QCM svp ? Je suis un peu perdu pour les items B C D E. Pour les items BCD : j’ai saisi le fait que si un individu était l’enfant des individus A et B alors il fallait qu’il possède un allèle de chacun des parents pour chaque régions mais je n’arrive pas à distinguer les différentes régions sur le gel alors je n’arrive pas à comprendre quels allèles possèdent les individus CDE pour chaque régions. Pour l’item E : je ne sais pas comment procéder. Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Androma Posted November 18 Tuteur Solution Posted November 18 Salut ! Dans ce QCM, on va utiliser les séquences hautement répétées, car ce sont des séquences dont le nombre de répétition change énormément d'une personne à l'autre. On regarde ici 3 régions de l'ADN où on retrouve ces séquences, et les deux allèles de chaque individu. À gauche, on étudie d'abord les deux premiers individus en détails. On nous donne le nombre de répétition de la séquence sur chaque allèle. Prenons la première région par exemple : A a le microsatellite répété 5 fois sur le premier allèle et 7 fois sur le deuxième allèle, tandis que B a le microsatellite répété 8 fois sur le premier allèle et 6 fois sur le deuxième allèle. À droite, on a des informations sur le nombre de répétitions du microsatellite chez 6 individus, mais on ne sait pas en détail les régions, on ne sait pas quel nombre de répétition correspond à quelle région. En plus, pour l'individu X, on n'a pas la région 1. Pour la filiation, on n'a donc pas assez d'informations sur les régions pour être sur, mais on peut faire des hypothèse. Selon les règles d'hérédité, un enfant a l'un des deux allèles des parents, donc il faut regarder pour chaque individu si il possède l'un des deux allèle de l'individu A et de l'individu B, et ça pour chaque région. Comme il y a des chiffres qui se répètent, il peut il y avoir les 2, ce n'est pas un problème, il faut qu'il y en ait au moins 1. On commence par C : - Région 1 : On regarde si il a 5 ou 7 (pour A) : c'est le cas. Puis 8 ou 6 (pour B) : c'est aussi le cas. Il est donc possible qu'il sont l'enfant de A et B, on ne peut pas exclure la possibilité de la filiation. - Région 2 : pour A : 3 ou 8 c'est le cas, pour B : 4 ou 5 c'est le cas. Là encore on est bon. - Région 3 : pour A : 2 ou 4 c'est le cas, pour B : 1 ou 7 c'est le cas. En conclusion, C peut être l'enfant de A et de B, car on peut retrouver une transmission pour chaque région. Il faut faire pareil pour D et E : - Chez D, on observe qu'il n'a ni 8 ni 6, or la région 1 de B a ces deux possibilités. Ce qui veut dire que D ne peux pas être l'enfant de B, car il n'a aucun allèle de B. - Chez E, il n'y a ni 1 ni 7, qui sont les deux allèles de la région 3 de B, donc lui non plus ne peux pas être l'enfant de B. Enfin, il faut trouver qui peux être X parmi les 5 autres individus. Pour X, on n'a que les régions 2 et 3, donc on a 4 morceaux. Il faut pas aller chercher très loin : on n'a pas à se compliquer la vie avec l'hérédité, c'est une correspondance directe. Il faut que les 4 morceaux soient similaires. Le seul qui a les 4 mêmes nombres de répétitions que X, c'est B (A n'a pas 6, C n'a pas 5...). C'est donc la seule personne qui puisse être suspecte. Voilà, j'espère que c'est clair, n'hésite pas à le dire si il y a des choses pas claires ! jujéjunum and lucil_e_tubaire 1 1 Quote
Recommended Posts