louisee Posted November 18 Posted November 18 Bonjour, concernant le QCM9D)du CB, il me semblait que la cause des œdèmes était une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant VEINEUX et non sur le versant artériolaire. Pourriez-vous m’expliquer svp, merci ! Quote
Tuteur Solution jeantibio Posted November 18 Tuteur Solution Posted November 18 Coucou, Ici le patient est traité pour son hypertension artérielle par inhibiteur calcique à forte dose (dihydropiridines). Ces médicaments agissent sur les muscles lisses des artères en diminuant leur tonus et donc ont un effet vasodilatateur artériel. Cela provoque une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériolaire. Un des effets indésirables bien connu de cette classe de médicaments sont les œdèmes. Si ce n’est pas clair, hésite pas à poser tes questions ! bon courage Méphysiophélès 1 Quote
louisee Posted November 18 Author Posted November 18 Ok merci beaucoup ! Donc dès qu’on nous dit « traité par inhibiteurs calciques », il y aura systématiquement une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant artériolaire ?il y en aura aussi une sur le versant veineux ou ça sera que sur le versant artériolaire ? merci ! jeantibio 1 Quote
Tuteur jeantibio Posted November 18 Tuteur Posted November 18 En physio je pense que oui. Les inhibiteurs calciques dans le cas d’hypertension artérielle ont une action sélective sur les vaisseaux et donc un effet vasodilatateur et donc provoqueront souvent des œdèmes. (Il y a des inhibiteurs calciques à visée cardiaques pour les troubles du rythme mais il n’y a pas trop de rapport dans cette UE.) D’après ce que j’ai lu c’est plutôt sur le versant artériolaire mais je sais pas si ça peut retentir ou pas sur le réseaux veineux. voilà bon courage ! Quote
Recommended Posts