Jump to content

QCMs sur la MP

Go to solution Solved by maylisb,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J'ai quelques questions concernant les qcms du tutorat sur la MP.

"La fraction protéique d'une MP dépend de sa fonction." compté vrai, je voulais savoir si c'était aussi une MP dont on parlait dans le cours et pas seulement la fraction protéique des MI, car on dit dans le cours "la rapport (lipide/prot) est différent d'une MI à une autre" et je voulais savoir si l'on pouvait généraliser.

Dans un autre item on dit que la MP se clive toujours au niveau du feuillet clair lors d'une cryofracture car ce sont des liaisons de faible énergie, mais il me semble qu'en td on a dit que c'était majoritairement au niveau du feuillet clair, qu'est ce qu'il faut que je retienne ?

Merci d'avance pour votre réponse :)

• Solution
Posted

Bonjour ! 

En effet le cours n'est pas très clair mais dans tous les cas 2 types cellulaires différents n'auront pas exactement les mêmes protéines et la même fraction de protéine au niveau de leur membrane car ces 2 types cellulaires fonctionnent de façon différente.

Le prof de TD précise bien que la MP se clive dans la majorité des cas au niveau du feuillet clair mais pas forcément toujours (il y a même un item sur ça dans le poly de TD il me semble). Cependant, des fois la prof qui fait le cours dit que la MP se clive "toujours" au niveau du feuillet clair. Je ne sais pas ce qu'elle vous a dit cette année mais s'il y a des incohérences il faudra peut être essayer de leur envoyer un message sur moodle pour que ce soit clair. Je te conseille tout de même de retenir la version du TD qui dit que c'est "majoritairement" et non "toujours".

Avec plaisir et bon courage  :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...