Carmsette Posted November 18 Posted November 18 Après phosphorylation oxydative, la dégradation d’un acide gras C16:0 génère 104 ATP. 16/2=8acétylcoa=80ATP ; 7NADH,H+=2,5*7=15,5ATP; 7FADH2=1,5*7=8,5ATP Donc au total, 104 ATP mais il faut retirer les 2 ATP qui sont consommés pour l’activation de l’acide gras. Donc 102 ATP. on est d’accord qu’il y a un problème de calcul la non ? moi je trouve 106 ATP en enlevant les 2 de l’activation Dju 1 Quote
Tuteur Solution kangourou Posted November 18 Tuteur Solution Posted November 18 Salut ! Je suis d'accord avec toi il y a un pb de calcul, ça donne bien 106 ATP. Tu peux nous dire où tu l'as trouvé pour le signaler ? ju.gulaire and Dju 2 Quote
Carmsette Posted November 18 Author Posted November 18 Sur tutoweb Et sinon comment on sait si on doit enlever les 2 ATP ou non parce qu’il me semble qu’en cours le prof nous as dit qu’en fonction de la molécule dont parlait le qcm c’était pas toujours le cas kangourou 1 Quote
Tuteur Dju Posted November 18 Tuteur Posted November 18 coucou ! ça dépend si l’énoncé te dit qu’il est activé ou non ! ju.gulaire 1 Quote
Carmsette Posted November 18 Author Posted November 18 Okayy et du coup quand ils disent « Après phosphorylation oxydative » Quote
Tuteur kangourou Posted November 18 Tuteur Posted November 18 Un acide gras activé on le reconnait car : - soit il y aura écrit CoA à la fin de son nom (par exemple Stéaryl-CoA, ça veut dire qu'on a un acide stéarique activé) - soit on te dira directement qu'il est activé -> pour calculer le bilan énergétique de la Béta oxydation d'un acide gras activé on ne doit pas soustraire les 2ATP dans notre calcul. Et s'il n'est pas encore activé on soustrait les 2ATP. Dju, Carmsette, ju.gulaire and 1 other 2 2 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted November 18 Responsable Matière Posted November 18 Coucouuu je confirme selon les indications que tu donnes il y a peut être une erreur… Si jamais tu retrouves le qcm, n’hésite pas à le signaler sur la plateforme pour qu’on puisse le modifier ! Bon courage ! kangourou and Dju 2 Quote
Tuteur kangourou Posted November 18 Tuteur Posted November 18 "Après phosphorylation oxydative" ça veut dire après que l'acide gras aie subi la Béta oxydation, on te demande quel sera son bilan énergétique (tous les ATP au total qu'il aura produit) (parce que s'il n'a pas encore subi la béta oxydation il ne peut tout simplement pas avoir encore produit des ATP). Carmsette 1 Quote
Recommended Posts