Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Bon désolée, j'abuse vraiment avec mes questions d'ICM mais là je découvre ce cours et j'ai tout plein de questions... Je vais essayer de les lister pour pas que ce soit trop pénible à lire.

• Déjà, est ce que vous savez si le prof a changé par rapport à l'an dernier ? Il y a plein de nouvelles notions que je n'ai pas trouvé dans le cours du tutorat comme les enzymes purifiées et recombinantes auxquelles je ne comprends que dalle.
  • Ensuite je me demandais si quelqu'un pourrait m'expliquer ce passage :

https://ibb.co/wN0GCShQ

Toujours par rapport à ce passage, dans le poly du tat on nous parle de la néprilysine, de Sacubitril et de Nesiritide mais ce n'est pas mentionné dans le diapo du prof, est ce que c'est à savoir ?

Voilà, je pensais avoir plus de questions mais non en fait. Merciiii

• Tuteur
  • Solution
Posted

salut ! 

il y a 16 minutes, lena'sista'cétylcholine, a dit :

Déjà, est ce que vous savez si le prof a changé par rapport à l'an dernier ? Il y a plein de nouvelles notions que je n'ai pas trouvé dans le cours du tutorat comme les enzymes purifiées et recombinantes auxquelles je ne comprends que dalle.

bon ça je sais pas du tout donc pour pas te dire de bêtises je préfère attendre que qqun qui a la réponse te dise

par rapport à la photo : petit rappel sur les récepteurs à activité guanylyl cyclase

=> deux catégories : les récepteurs actifs qui sont couplés à une guanylyl cyclase qui permettent la formation de GMPc (NPR-A et NPR-B) et les récepteurs "de clearance" couplés à une protéine Gi (qui inhibe l'adénylate cyclase) et qui vont faire une vidange des peptides natriurétiques en trop 

à propos des peptides natriurétiques

ANP -> produits par l'atrium quand la pression atriale augmente

BNP -> produits par le ventricules quand la pression ventriculaire augmente (biomarqueur ++ de l'insuffisance cardiaque)

et ces peptides vont venir activer le récepteur NPR-B et donc augmenter la production de GMPc, ce qui va venir diminuer la pression par divers mécanismes qui sont encadrés en rouge sur la photo au niveau des cellules musculaires lisses artériolaires, des cardiomyocytes et des reins (notamment par vasodilatation, c'est pour ça qu'on parle de monoxyde d'azote sur cette diapo: le NO est vasodilatateur)

il y a 32 minutes, lena'sista'cétylcholine, a dit :

dans le poly du tat on nous parle de la néprilysine, de Sacubitril et de Nesiritide mais ce n'est pas mentionné dans le diapo du prof, est ce que c'est à savoir ?

pareil je veux pas t'induire en erreur parce que ça a peut-être changé donc je laisse le soin à un rm de te dire 🥸

j'espère que c'est plus clair, dis moi si y'a des trucs qui sont pas ok!!