Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je viens écrire ici car en l’approche du concours je ressens vraiment le stress augmenter. 

Je suis paniqué à l’idée de ne pas être prête comme je le voudrais pour le concours et encore plus de devoir apprendre un cours (comme celui de MR chaynes sur la CV) en pleines révisions. 

J’avais donc plusieurs questions sur l’organisation :)

Déjà, selon vous quels sont les TD super important à reprendre car souvent le prof se rapproche énormément de ce qu’il peut nous proposer le jour J ? 

Est-ce que quand vous étiez en révisions vous vous sentiez déjà à l’aise sur tous les chapitres ? Personnellement j’essaye de voir minimum 1fois tous les chapitres, mais y’a certains je les ai vu mais je n’es pas pu bien les reprendre au max (j’ai fait qcm ect mais pas reprit depuis un moment) comparé à d’autres à cause de l’accumulation des cours. J’essaye de surtout pas avoir de retard, c’est ma priorité! Sauf qu’à force j’ai l’impression d’avoir du retard dans le sens que j’oublie. Après en faisant le CB ça m’a rassuré mais j’ai vraiment le stress qui monte de jours en jours. J’espère que pendant mes révisions j’aurai le temps de finaliser ces détails mais j’aimerais avoir quelques témoignages. 

J’ai vraiment une impression d’être dépassé, dans le sens qu’à l’heure actuelle je travaille environ 10h/j mais j’ai pas le sentiment de pas faire assez de révisions sur des anciens chapitres et d’un autre coté j’ai le sentiment de connaître comme il le faut certains cours.

bref c’est très complique j’espère que je me suis bien exprimée haha 

merciii d’avance 

Et j’ai oublié (désolé je spam) mais aussi le changement de prof en BM mon angoisse mdr, j’ai peur de pas être prête pour le niveau qu’il va demander, pensez vous qu’il peut prendre des qcm des années précédentes ? 

• Tuteur
Posted

Salut @Enroutesimone !

Tout d’abord, c’est tout à fait normal de ne pas te sentir prête à l’approche des semaines de révisions et tout à fait compréhensible que ce soit stressant pour toi. Ce qu’il faut te dire, c’est que c’est un sentiment que beaucoup de personnes ont et c’est courant de se sentir dépassée : c’est très compliqué de revoir les anciens cours tout en apprenant les nouveaux, ça fait beaucoup d’informations de manière générale et ça peut te faire accumuler du retard.

Personnellement, je ne me sentais pas du tout prête non plus avant les semaines de révisions. Elles sont souvent « décisives » pour beaucoup dans le sens où elles permettent de rattraper ton retard sans avoir de nouveaux cours à apprendre derrière, et de peaufiner tes connaissances. Pas de panique, tu pourras te mettre à jour à ce moment-là et prendre le temps de bien tout revoir, en particulier dans les matières où tu as l’impression d’avoir des lacunes !

Pour répondre à ta première question, les TD les plus importants sont pour moi les TD de génome et de biochimie (mais surtout de génome). Il est courant que ce qui y tombe revienne à l’examen donc je te conseille de les travailler en priorité si tu veux revoir certains TD.🙂

Ce que je te conseille, c’est d’essayer de faire un point au niveau des cours : ceux que tu maîtrises bien, ceux que tu maîtrises moins bien et ceux que tu n’as jamais vu ou que tu as oublié, pour essayer de mettre l’accent sur ceux que tu n’as jamais vu ou oublié en priorité. Ça te permettra de mieux t’organiser et, par conséquent, d’optimiser ton temps.

En tout cas, ne t’inquiète pas, tu as encore les deux semaines de révisions pour bien tout revoir et elles font souvent la différence pour beaucoup d’étudiants (moi la première).🤗

Bon courage !

• Responsable Matière
Posted

Salut! 🏵️

Tout d'abord, comme l'a déjà dit @doriane_vlbrt, c'est tout à fait normal de se sentir dépassé la quantité d'information à connaître est vraiment grande. C'est aussi normal de stresser, quelque part c'est une façon de ressentir à quel point ça compte pour toi et aussi un moyen de donner le meilleur de toi-même. 

Il y a 11 heures, Enroutesimone a dit :

Déjà, selon vous quels sont les TD super important à reprendre car souvent le prof se rapproche énormément de ce qu’il peut nous proposer le jour J ? 

Je rejoins @doriane_vlbrt sur les TD de génome. Je dirais aussi les TD de BioCell. On avait fait des qcm avec des études de documents, même si évidemment l'enoncé est différent, les manières de raisonner et de résoudre ces qcm sont toujours les même. Le prof avait bien expliqué pas à pas comment procéder (s'il te reste qq notes c'est top).

Est-ce que quand vous étiez en révisions vous vous sentiez déjà à l’aise sur tous les chapitres ?

Non, notamment en BioCh. J'avais du mal surtout avec les lipides. En biophy aussi avec la dosimétrie. Et en anat aussi. Crois-moi tu n'es pas seule. Les semaines de révisions servent à ça 😁

Sauf qu’à force j’ai l’impression d’avoir du retard dans le sens que j’oublie. Après en faisant le CB ça m’a rassuré mais j’ai vraiment le stress qui monte de jours en jours. J’espère que pendant mes révisions j’aurai le temps de finaliser ces détails mais j’aimerais avoir quelques témoignages. 

En faisant les annales tu entraineras sur tous les cours en même temps régulièrement donc ça permet de garder en tête les cours. De plus, quand tu les corrige tu travailles précisement sur les endroits où tu as des difficultés. Ca permet donc de bien progresser! 💫

J’ai vraiment une impression d’être dépassé, dans le sens qu’à l’heure actuelle je travaille environ 10h/j mais j’ai pas le sentiment de pas faire assez de révisions sur des anciens chapitres et d’un autre coté j’ai le sentiment de connaître comme il le faut certains cours.

Si tu travaille 10h par jour, travailler plus d'heures n'est pas forcémment une bonne option car il faut garder du temps pour faire du sport (si c'est qq chose d'important pour toi), de manger et de dormir suffisamment (tu as du l'entendre 100 fois mais dormir c'est aussi réviser). Si tu as l'impression d'avoir une méthode et une organisation qui te permettent de progresser, c'est bizarre dit comme ça mais moi je me disais "Trust the process". Tu fait du mieux que tu peux, il faut continuer et s'accrocher jusqu'au bout en croyant en toi! 😎

Par ailleurs pour le stress j'ai commencé à faire de la relaxation le soir 2/3 fois par semaine un peu avant les semaines de révision. A peu près à cette période je crois. Il existe plein de vidéos et de podcasts. (Je te conseille juste de bien les choisir. Je sais qu'il y a des personnes pour lesquelles la perspective des vacances les motivaient. Pour ma part je ne voulais pas en entendre parler, alors les relaxations "imaginez-vous en vacances", c'était pas pour moi 😂. Mais il en existe plein d'autres!)

Il y a aussi les ateliers sophro TATxACEMT. 🤩

Et j’ai oublié (désolé je spam) mais aussi le changement de prof en BM mon angoisse mdr, j’ai peur de pas être prête pour le niveau qu’il va demander, pensez vous qu’il peut prendre des qcm des années précédentes ?

Le mieux serait de lui demander directement à mon avis. 😉

J'espère t'avoir aidé (tu vois je fais des romans encore plus long que les tiens 😂. et c'est okayyy)

Bon courage! 💪