Alma Posted November 18 Posted November 18 Bonjour, quelqu’un pourrait-il m’expliquer ces items que je n’arrive pas à comprendre et visualiser sur les membres thoraciques : 1) Le sillon capitulo-trochélaire de l’humérus s’articule avec le biseau de la tête radiale 2) L’incisure radiale de l’ulna est située sur la face latérale du processus coronoïde de l’ulna 3) La base du quatrième métacarpien s’articule avec l’os capitatum Merci d’avance pour vos réponses. Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 18 Responsable Matière Solution Posted November 18 Salut, voilà une explications pour chaque item : Le sillon capitulo-trochélaire (ou gouttière capitulo-trochléaire) est un simple sillon séparant le capitulum (condyle huméral latéral) de la trochlée (condyle huméral médial). → Ce n’est pas une surface articulaire! Le biseau de la tête radiale s’articule avec : le capitulum de l’humérus (partie principale de l’articulation huméro-radiale). L’incisure radiale de l’ulna (ou fossette radiale) est la surface articulaire qui reçoit le biseau de la tête radiale sur l'ulna. Elle est située : -sur la face latérale du processus coronoïde à la partie supérieure de l’ulna et orientée latéralement et légèrement en avant. Elle participe à l’articulation radio-ulnaire proximale. Enfin le 4ème métacarpiens le pisiforme s'articule avec le 3ème métacarpiens en latéral qui se nomme le triquetrum et non le capitatum qui est le 3ème métacarpiens de la secondes ligne (le plus gros et médian) Bon courage ! Dodopamine2.0 1 Quote
Alma Posted November 18 Author Posted November 18 Salut, déjà merci beaucoup pour tes explications mais j’ai une autre petite question, je n’arrive pas à visualiser le biseau de la tête radiale. tu pourrais m’aider s’il te plaît ? Quote
Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted November 18 Responsable Matière Posted November 18 Il y a 5 heures, Alma a dit : Salut, déjà merci beaucoup pour tes explications mais j’ai une autre petite question, je n’arrive pas à visualiser le biseau de la tête radiale. tu pourrais m’aider s’il te plaît ? Salut ! Je pense que ce schéma t'aidera ! Bon courage à toi dis moi si ce n'est pas clair.. thomASTROCYTE and Alma 1 1 Quote
Recommended Posts