Jump to content

QCM membre thoracique

Go to solution Solved by thomASTROCYTE,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

quelqu’un pourrait-il m’expliquer ces items que je n’arrive pas à comprendre et visualiser sur les membres thoraciques : 

1) Le sillon capitulo-trochélaire de l’humérus s’articule avec le biseau de la tête radiale

2) L’incisure radiale de l’ulna est située sur la face latérale du processus coronoïde de l’ulna

3) La base du quatrième métacarpien s’articule avec l’os capitatum

Merci d’avance pour vos réponses. 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, voilà une explications pour chaque item : 

• Le sillon capitulo-trochélaire (ou gouttière capitulo-trochléaire) est un simple sillon séparant le capitulum (condyle huméral latéral) de la trochlée (condyle huméral médial).
    Ce n’est pas une surface articulaire! Le biseau de la tête radiale s’articule avec : le capitulum de l’humérus (partie principale de l’articulation huméro-radiale).

• L’incisure radiale de l’ulna (ou fossette radiale) est la surface articulaire qui reçoit le biseau de la tête radiale sur l'ulna.
    Elle est située :
     -sur la face latérale du processus coronoïde à la partie supérieure de l’ulna et orientée latéralement et légèrement en avant.
    Elle participe à l’articulation radio-ulnaire proximale.

image.png.28102601ada87809bb27c47b1c66e3fd.png

• Enfin le 4ème métacarpiens le pisiforme s'articule avec le 3ème métacarpiens en latéral qui se nomme le triquetrum et non le capitatum qui est le 3ème métacarpiens de la secondes ligne (le plus gros et médian)
    image.thumb.png.6a6c5cf727bfe0c39dd5099f173ca189.png  
    Bon courage ! 
Posted

Salut, déjà merci beaucoup pour tes explications mais j’ai une autre petite question, je n’arrive pas à visualiser le biseau de la tête radiale. 
tu pourrais m’aider s’il te plaît ? 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 5 heures, Alma a dit :

Salut, déjà merci beaucoup pour tes explications mais j’ai une autre petite question, je n’arrive pas à visualiser le biseau de la tête radiale. 
tu pourrais m’aider s’il te plaît ? 

Salut !

image.png.ee745eb269696049f636b431834ef35a.png

Je pense que ce schéma t'aidera !

Bon  courage à toi dis moi si ce n'est pas clair..