Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut je comprends pas très bien la différence entre l'actine et l'alpha actine dans la partie myofibrilles.

Mercii

• Tuteur
Posted

Coucou, alors si je me trompe pas tu as différentes formes d’alpha actine:

Dans le muscle strie squelettique: 2 polymères en double hélice d’alpha actine s’assemblent pour former ton actine (=actine F).

Dans le muscle cardiaque, ici, on ne parle pas d’actine mais d’alpha actine. C’est le nom de l’actine du myocarde. Celle ci est spécifique du myocarde. Il faut surtout que tu retiennes que l’actine du cœur se nomme alpha actine et qu’elle est spécifique au cœur (donc différente des 2 polymères d’actinies formant l’actine F du muscle strie squelettique).

Elles ont des séquences différentes et donc des propriétés différentes ce qui fait qu’elles ne sont pas dans le même type de muscle (je crois que ceci n’est pas abordé en cours).

Est ce que c’est plus clair? N’hésite pas sinon!

Posted

Bonjour , concernant cet item je ne comprend pas pourquoi il est marqué vrai

À propos des cellules musculaires striées :

D) Elles ont en commun avec les léiomyocytes d’être entourées par un endomysium

je pensais qu’il n’y avait pas d’endomysium au niveau du muscle lisse, ni de perymisium et d’epymisium ?

merci d’avance !

• Tuteur
Posted

Coucou, alors j’ai repris mon cours de l’année dernière et il y’a marqué que les cellules musculaires lisses sont entourées par un endomysium. Peut être que le prof l’a changé pour votre promo? Il y a marqué dans ton cours que ce n’est pas le cas?

Posted
Il y a 7 heures, Momomo a dit :

Coucou, alors si je me trompe pas tu as différentes formes d’alpha actine:

Dans le muscle strie squelettique: 2 polymères en double hélice d’alpha actine s’assemblent pour former ton actine (=actine F).

Dans le muscle cardiaque, ici, on ne parle pas d’actine mais d’alpha actine. C’est le nom de l’actine du myocarde. Celle ci est spécifique du myocarde. Il faut surtout que tu retiennes que l’actine du cœur se nomme alpha actine et qu’elle est spécifique au cœur (donc différente des 2 polymères d’actinies formant l’actine F du muscle strie squelettique).

Elles ont des séquences différentes et donc des propriétés différentes ce qui fait qu’elles ne sont pas dans le même type de muscle (je crois que ceci n’est pas abordé en cours).

Est ce que c’est plus clair? N’hésite pas sinon!

Ah oui d'accord merciii