sarracomère Posted November 18 Posted November 18 Bonjour , dans ce qcm je n'ai pas du tout compris la logique de la correction , surtout pour les items C et E : QCM 3 - On mesure la taille de 64 lutins de Noël, la moyenne est μ = 1,20 et la variance est σ 2 = 16. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : A. L’intervalle de confiance à 95 % de la taille moyenne des lutins est [16 − 1, 96 ( . 1,20 64 ) ; 16 + 1, 96 ( 1,20 64 )] B. L’intervalle de confiance à 95 % de la taille moyenne des lutins est environ [1, 20 − 1, 96 ( . 16 64 ) ; 1, 20 + 1, 96 ( 16 64 )] C. Si on augmente n sans modifier les autres paramètres, l’étendue de l’intervalle de confiance diminue. D. Si on augmente μ sans modifier les autres paramètres, l’étendue de l’intervalle de confiance diminue. E. L’écart-type est de 4. QCM 3 - C A. Il faut que la variance soit égale à σ²/n ! B. La formule est [𝑚 − 1, 96 ( . Attention à ne pas oublier s au carré !! 𝑠 2 𝑛 ) ; 𝑚 + 1, 96 ( 𝑠 2 𝑛 )] D. La largeur de l’intervalle de confiance ne diminue pas de moitié mais d’un facteur 2. E. Un estimateur sans biais et convergent améliore l’estimation, mais un intervalle de confiance construit à partir d’un échantillon ne garantit jamais que la moyenne μ soit dedans. Quote
Tuteur Karendouille Posted November 18 Tuteur Posted November 18 Salut, est-ce que tu pourrais m’indiquer de quel poly et du numéro de qcm dont il s’agit stp ! OnNeGiflePasLeVent, Nesss, sarracomère and 1 other 4 Quote
sarracomère Posted November 18 Author Posted November 18 il y a 42 minutes, Karendouille a dit : Salut, est-ce que tu pourrais m’indiquer de quel poly et du numéro de qcm dont il s’agit stp ! Oui c'est le poly de cette année , sujet 1 et QCM 3 Quote
Tuteur Nesss Posted November 18 Tuteur Posted November 18 Salut !! Concernant l'item C : L’intervalle de confiance pour une moyenne utilise la formule suivante : Lorsque n augmente, le dénominateur √n devient plus grand, le terme σ / √n devient plus petit et la marge d’erreur diminue. Ainsi, ton intervalle devient plus étroit. Pour que tu puisses imaginer cela simplement cela signifie que plus tu as de lutins plus tu es sûre de ta moyenne car les valeurs vont se centrer autour de celle-ci. Cela est permis car ton intervalle est plus petit et que ta vraie moyenne est mieux entourée. sarracomère, OnNeGiflePasLeVent, jooo and 1 other 4 Quote
Responsable Matière Solution OnNeGiflePasLeVent Posted November 18 Responsable Matière Solution Posted November 18 Salut ! En effet il y a cafouillage dans ce QCM je crois que la fatigue a eu raison de moi et la correction n'est pas du tout celle-là Je mets ici la bonne correction et je le signale comme errata merci beaucoup ! QCM 3 - BCE A. L’intervalle de confiance est calculé grâce à la formule : [m-1,96(s2n) ; m+1,96(s2n)] donc la formule de l’intervalle de confiance est D. Si on augmente μ sans modifier les autres paramètres, l’étendue de l’intervalle de confiance reste la même. Des bisous (et des excuses) de la RM biostats qui est visiblement fatiguée de la vie Nesss, emeline01, ju.gulaire and 2 others 5 Quote
sarracomère Posted November 18 Author Posted November 18 Merci!! Et ne t'en fais pas c'est normal ju.gulaire, OnNeGiflePasLeVent and Nesss 2 1 Quote
Recommended Posts