Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! Maintenant que la correction du concours blanc est sortie (merci !), je vais le faire chez moi. J'avais une question à propos des erreurs. Au début de l'année, j'avais un cahier pour chaque matière dans lequel je m'exerçais aux QCM et après je notais les corrections dans la marge. Problème : ça prenait trop de temps, surtout quand je voyais un cours au début et que je devais tout réécrire à la marge. Donc j'ai passé sur un doc dans mon drive pour chaque matière. Aussi, après un certain temps, je le relisais ou le revoyais trop peu, car trop d'erreurs !

Donc depuis quelque temps, je note les erreurs dans mon cours. Problème : là, quand je vais faire le concours blanc, ce sont d'anciens cours et je me vois mal revenir dans d’anciens cours pour réécrire une erreur (ça me servait quand j’étais dans la phase d'apprentissage).

Ainsi, vous me conseillez seulement de comprendre l'erreur et de passer en mode cahier de révision pour les 2 semaines de révision ? (Ainsi l'objectif est seulement, d'ici là, d'accumuler de la pratique QCM) ou bien de garder un compte rendu (mais qui est énergivore, chronophage et qui ne m’assure pas toujours d’avoir retenu l'erreur) ?

PS : peut-être que je ne suis pas confiant à certains moments et, pour me rassurer, je note les erreurs ?

Merci beaucoup (surtout que l'on rentre dans la phase de l'année où tout est important). !!

• Responsable Matière
Posted

Salut !  @Skalbain

Je suis totalement d'accord avec ton point de vue ! Je notais également mes erreurs dans mon cours pendant la phase d'apprentissage (2 semaines). Puis en semaines de révisions je faisais un vrai carnet d'erreur que je relisais plusieurs fois dont quelques minutes avant l'épreuve en question. Noter toutes les erreurs d'un semestre c'est beaucoup trop à mon avis. 

Mais si tu as un déclic sur une notion en QCM, ou alors que tu ne te souviens pas d'une justification malgré le fait que tu tombes plusieurs fois sur un item similaire, tu peux totalement le noter sur ton cours même après la période d'apprentissage. 

Ce qui est sûr et que tu as bien dit : sois flexible et ne te laisse pas engloutir par des listes d'erreurs interminables et désagréables à relire 🤓

Bonne journée !

Posted

Mais c'est pas trop long de re-ecrire les QCM , d'écrire la justification ? Ou bien est ce mieux d'écrire la correction directement dans mon cahier d'exo ?  Merci 

Mais c'est pas trop long de re-ecrire les QCM , d'écrire la justification ? Ou bien est ce mieux d'écrire la correction directement dans mon cahier d'exo ?  M

Et faut il un cahier pr chaque UE ? Je ne perds pas le temps de réécrire l'erreur au lieu de refaire des QCM ? Merci

• Tuteur
Posted

Hello @Skalbain !

Perso, ce que je faisais c'est que je m'étais fait un classeur avec des fiches d'erreur pour chaque chapitre. Et au lieu de passer du temps à réecrire exactement le QCM et l'erreur, j'écrivais sur chaque fiche les infos qui m'avaient posé problème lors des qcms. J'écrivais ces infos un peu en vrac mais au moins quand je re révisais ce chapitre j'avais juste les points avec lesquels j'avais du mal. Pour certains chapitres, yavait pas grand chose à écrire donc ma fiche était un peu vide mais c'est pas très grave au moins je passais pas trop de temps à la relire ! Et ensuite j'avais fait comme @Bastitine, je relisais mes fiches d'erreurs de l'UE juste avant l'épreuve le vrai jour. C'est ce que j'avais trouvé de moins chronophage et de plus organisé à faire !

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage💪

• Responsable Matière
Posted

Pareil qu' @elec, j'écrivais directement l'information et pas forcément le QCM. Ou alors des fois l'item, avec "faux" ou "vrai" derrière quand je ne connaissais pas la justification et que je cherchais juste à apprendre l'item bêtement.