inositol Posted November 17 Posted November 17 Bonjour, je ne comprend pas la correction de l’item E de l’examen blanc : « Le codon UAU est reconnu par un ARNt portant une tyrosine » il est compté vrai mais pour moi le codon complémentaire est AUA et il code pour l’isoleucine. Est ce que du coup quand on dit l’ARNt qui « porte » cela veut dire que le codon qui code la tyrosine est le codon complémentaire à celui de l’ARNt ou c’est le codon de l’ARNt directement ? Je sais pas si c’est très compréhensible désolé merci ! Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 (edited) Coucou, L’itrm est bien vrai. On te dit que UAU est le CODON et non l’anticodon ! => Quand on te parle de codon, c’est dans l’ARNm => Quand on te parle d’anticodon, c’est la séquence dans l’ARNt (laquelle qui s’hybridera au codon dans l’ARNm) Dans ton code génétique, tu utilises seulement le codon (et non l’anticodon) pour connaître l’aa associé : donc ici ton codon est UAU et il code bien pour une tyrosine. L’anticodon de l’ARNt sera AUA, mais ce n’est pas avec lui que tu regardes dans le code génétique ! Il porte bien l’acide aminé tyrosine, et s’hybridera avec le codon UAU de l’ARNm. Du coup, c’est le codon (ARNm) codant pour la tyrosine qui sera reconnu par l’anticodon de l’ARNt (séquence complémentaire ; attention wooble) portant cette tyrosine ;) Edited November 17 by emma-tie jujéjunum, inositol and elec 1 1 1 Quote
Tuteur elec Posted November 17 Tuteur Posted November 17 (edited) Hello @inositol ! Je comprends ta question, ce n'est pas évident... En effet le codon complémentaire de UAU est AUA. Or, l'ARNt porte ce que l'on appelle un anticodon , ce qui porte bien son nom car c'est l'anti (=l'inverse ou le complémentaire) du codon de la séquence d'ARNm. Ainsi, un ARNt transporte toujours l'acide aminé correspondant au complémentaire de son anticodon. Une autre manière de le voir est qu'un ARNt doit poser en face du codon l'acide aminé correspondant à ce même codon. Ainsi dans notre exemple : on a un codon UAU dans la séquence d'ARNm, qui d'après le code génétique correspond à une tyrosine, donc on mettra en face une tyrosine (sans se poser la question des mécanismes qui entrent en jeu et de l'ARNt, c'est ce que tu as appris à la toute base : un codon correspond à un acide aminé). Maintenant si on s'interesse à l'ARNt qui permet cette association : on a dit qu'il fallait donc un ARNt portant une tyrosine (obligé car UAU correspond à une tyrosine). Mais pour que l'ARNt s'associe à l'ARNm afin de délivrer son acide aminé, il faut qu'il soit complémentaire à cet ARNm : donc son anticodon (=la zone qui s'apparie au codon correspondant à l'acide aminé à délivrer) est bien complémentaire du codon initial. On a donc bien l'anticodon de cet ARNt qui est AUA. Ce qu'il faut que tu gardes bien en tête c'est que ce n'est pas l'anticodon qui commande l'acide aminé qu'on ajoute dans la protéine mais c'est bien la séquence de l'ARNm (donc le codon) !!! J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est un mécansime qui n'est pas évident... Bon courage ! Edited November 17 by elec jujéjunum, emma-tie and inositol 1 2 Quote
inositol Posted November 18 Author Posted November 18 d’accord j’ai compris mercii beaucoup pour votre réponse @emma-tie et @elec ! emma-tie and jujéjunum 1 1 Quote
Recommended Posts