Carmsette Posted November 17 Posted November 17 Bonjour j’avais une question sur l’item 10 B : l’euchromatine est moins condensée que l’heterocromatine et généralement transcriptionnellement active mais il me semblait que seul la fibre de 11 nm était transcriptionnellement active et qu’elle ne représentait que 10% de l’euchromatine Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 Coucou je suis assez d’accord avec toi. Mais je pense ici qu’ils voulaient surtout vous faire montrer qu’à l’inverse de l’hétérochromatine, l’euchromatine était transcriptionnellment active. Et je pense aussi que c’est pour cela qu’ils ont utilisé « généralement » pour que vous le voyiez au sens large. Le mieux serait d’en parler avec la professeur directement pour être sure de la subtilité. Bon courage ! jujéjunum, Carmsette and lucil_e_tubaire 1 2 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted November 17 Tuteur Posted November 17 Coucou !! Est-ce que tu pourrais nous dire d’où vient ce qcm ? Ensuite pour répondre à ta question, dans le cadre du cours de génome la professeure n’ira pas dans les détails, elle cherche juste à vous faire comprendre que - l’euchromatine = la partie du génome qui est transcriptionnellement active, c’est de l’ADN actif, tandis que - l’hétérochromatine = partie principalement inactive qui va plutôt servir à la structuration de l’ADN. Je te renvoie à la diapo 76 des cours 1 à 3 de Mme Couderc ! Donc ton item est bien vrai, car pour être transcriptionnellement active l’euchromatine va être moins condensée. Si tu veux + de détails sur la fibre de chromatine et ses niveaux d’expression, il faut plutôt te tourner vers la partie Biologie Cellulaire du forum :)) jujéjunum, Carmsette and Lénadénine 1 1 1 Quote
Carmsette Posted November 17 Author Posted November 17 Il vient de l’EBC de cette année ah ok en fait ça m’a perturbé je trouve ça dure de trier les informations par matière (parce que si ce qcm était tombé en biocelle il aurait était faux non ?) lucil_e_tubaire 1 Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 17 Tuteur Posted November 17 Il aurait pas été faux parce que c’est pas faux mais plutôt imprécis dans le cas de la biocell ça aurait été formulé autrement je pense ne t’en fais pas ! lucil_e_tubaire and Carmsette 1 1 Quote
Carmsette Posted November 17 Author Posted November 17 Okayyy merci beaucoup en tout cas (je vais arrêter de chercher des pièges partout ptdrrr) lucil_e_tubaire and Lénadénine 2 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 17 Responsable Matière Posted November 17 1 hour ago, Carmsette said: parce que si ce qcm était tombé en biocelle il aurait était faux non ?) Salut! En effet dans le cours de biocell il est indiqué "L’ADN enroulé autour des nucléosomes constitue une fibre de 11 nm de diamètre (Niveau 1 d’organisation) qui est la seule forme d’ADN à pouvoir être transcrite (environ 10% de l’euchromatine à un moment donné). Si l’ADN est plus compacté, il devient silencieux au niveau transcriptionnel" Ducoup oui ça serait faux, mais en Biocell en tout cas il serait précis. Après les prof en biocell font très rarement des pièges sur les chiffres (il faut surtout savoir les ordres de grandeur). Les prof vont pas vous piégé en disant généralement alors que c'est 10%. Un piège qu'ils pourraient faire ici c'est d'inverser euchromatine oui heterochromatine. Si lors de l'examen il y a quelque chose comme ça, une petite boulette ça peut arriver, vous avez les feuilles de correction en janvier qui permet de retrouver les erratas comme ça et souvent ils annulent l'item. J'espère que j'ai étais clair jujéjunum, Carmsette, Lénadénine and 2 others 1 1 2 1 Quote
Recommended Posts