letartare06 Posted November 17 Posted November 17 Salut j'ai du mal à savoir si on doit utiliser la loi normal ou poisson. J'ai du mal avec ses 2 notions a répondre au QCM et les voirs etc etc. Merciii Quote
Tuteur Solution emeline01 Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 Salut ! La loi normale s’applique lorsque la variable étudiée est continue, elle peut donc prendre n'importe quelle valeur réelle dans un intervalle (par exemple une taille, un poids, une pression artérielle). Elle donne une courbe en cloche symétrique autour de la moyenne. On l’utilise souvent quand on connaît la moyenne et l’écart-type ou quand les effectifs sont grands et la distribution est approximativement symétrique. La loi de Poisson s’applique lorsque la variable aléatoire est discrète, c'est à dire qu'elle ne peut prendre que des valeurs entières (dénombrables), comme 0, 1, 2, 3,(par exemple le nombre d’appels reçus en une heure, nombre de mutations par cellule, nombre de décès sur une courte période dans une petite population) et sa distribution est asymétrique. Pour résumer : - Si c’est une mesure continue → loi Normale - Si c’est un comptage d’événements rares → loi de Poisson - Si on t’indique une moyenne λ et qu’on te demande la probabilité d’obtenir 0, 1, 2, 3 événements, c’est très souvent la loi de Poisson. - Si on te parle de valeurs autour d’une moyenne, d’un écart-type, ou de pourcentages dans une distribution en cloche, c’est la loi normale. J'espère avoir pu t'aider ! jooo, etteblabla, Alicia111 and 5 others 7 1 Quote
letartare06 Posted November 17 Author Posted November 17 Il y a 2 heures, emeline01 a dit : Salut ! La loi normale s’applique lorsque la variable étudiée est continue, elle peut donc prendre n'importe quelle valeur réelle dans un intervalle (par exemple une taille, un poids, une pression artérielle). Elle donne une courbe en cloche symétrique autour de la moyenne. On l’utilise souvent quand on connaît la moyenne et l’écart-type ou quand les effectifs sont grands et la distribution est approximativement symétrique. La loi de Poisson s’applique lorsque la variable aléatoire est discrète, c'est à dire qu'elle ne peut prendre que des valeurs entières (dénombrables), comme 0, 1, 2, 3,(par exemple le nombre d’appels reçus en une heure, nombre de mutations par cellule, nombre de décès sur une courte période dans une petite population) et sa distribution est asymétrique. Pour résumer : - Si c’est une mesure continue → loi Normale - Si c’est un comptage d’événements rares → loi de Poisson - Si on t’indique une moyenne λ et qu’on te demande la probabilité d’obtenir 0, 1, 2, 3 événements, c’est très souvent la loi de Poisson. - Si on te parle de valeurs autour d’une moyenne, d’un écart-type, ou de pourcentages dans une distribution en cloche, c’est la loi normale. J'espère avoir pu t'aider ! Ah oui d'accord merciii bcp emeline01 1 Quote
Recommended Posts