Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les petits placentas radioactifs musclés et préventifs !! 🐥

On se retrouve pour nous transmettre les errata de cette colle, on espère que vous vous portez bien et que vous êtes en pleine forme :).

Vous avez ici le post errata de Physiologie pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici !

Rappel du programme de cette semaine : 

Mercredi 19 novembre de 18h à 19h30, Formation Biophysique (3), on vous attend nombreux et nombreuses afin de revoir toute la RMN et faire des annales !!! ☢️

Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Biophysique.

- Jeudi 20 novembre de 12h à 13h30, Permanence en présentiel dans les amphis PASS, venez poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner et répondre à tous vos doutes. 🫶

Bisouss à tout le monde prenez soin de vous <333.

Posted

Salut ! Pour moi, le QCM 22 item B est faux. L’énoncé dit que l’aspirine fait baisser la fièvre en bloquant les signaux transmis par les thermorécepteurs au chaud, responsables du déplacement du point de consigne thermique de l’hypothalamus. Or, d’après ce qu’on a vu en cours, l’aspirine n’agit pas du tout sur les thermorécepteurs. Elle agit uniquement en inhibant la synthèse des prostaglandines dans le système nerveux central, et ce sont justement ces prostaglandines qui modifient le point de consigne de l’hypothalamus lors de la fièvre.

Concernant le QCM 26, pour moi dans le tableau de la correction IIb et IIa sont inversés, le QCM B passerait donc vrai 

Posted

Salut, item A du qcm 22 est compté vrai or dans le diapo du prof y a marqué que pour mesurer les dépenses de fond la temp doit etre de 25°C si nu et 22°C si habillé et la la température de la chambre est de 23°C dcp je pensais que c'était faux 

• Responsable Matière
Posted
2 hours ago, I__________ said:

Concernant le QCM 26, pour moi dans le tableau de la correction IIb et IIa sont inversés, le QCM B passerait donc vrai

C'est complètement vrai, le QCM 26B passe VRAI (on l'a vu trop tard pour le modifier)

2 hours ago, I__________ said:

Or, d’après ce qu’on a vu en cours, l’aspirine n’agit pas du tout sur les thermorécepteurs. Elle agit uniquement en inhibant la synthèse des prostaglandines

Ici il y a probablement une confusion, l'énoncé ne signale pas que l'aspirine agit sur les thermorécepteurs mais sur les signaux qu'il transmet, de manière générale (les prostaglandines faisant partie de la voie de signalisation, on est parfaitement d'accord ensuite). Au pire, on annulera l'item parce que ambiguïté, mais il reste techniquement vrai

1 hour ago, Julovocyte said:

Salut, item A du qcm 22 est compté vrai or dans le diapo du prof y a marqué que pour mesurer les dépenses de fond la temp doit etre de 25°C si nu et 22°C si habillé et la la température de la chambre est de 23°C dcp je pensais que c'était faux 

Bon vraisemblablement le prof ne vous piègera jamais sur 1°C près, c'est très proche et on peut considérer que ça passe. Cet item passe annulé, pour ambiguité.

1 hour ago, axelerateurdeprotons said:

item B du QCM 24 la période réfractaire absolue ne commence pas à la phase 2 ??

Tu confonds peut-être avec un autre schéma. Ici, la phase 3 est au sommet du PA, et c'est bien là que la période réfractaire absolue débute. Cet item reste VRAI 

Posted

Bonjour ! 
je ne comprend pas pourquoi l’item 24E est vrai alors que techniquement ce sont les canaux sodiques qui entraînent la dépolarisation. Et les canaux potassiques entraînent la repolarisation justement car ils sont plus lent pour s’ouvrir. Donc pourquoi serait t’il ouverts en phase de dépolarisation ? 
bonne fin de journée et merci 

Posted (edited)

Bonjour, après vérification directement dans le diapo du prof, la période réfractaire absolue commence bel et bien au moment de la dépolarisation donc dans le contexte du qcm a la période 2. Donc l’item B du qcm 24 est selon Pr Cussak et Axelerateurdeproton bel et bien faux. Bonne journée

Edited by adilramitochondrie
  • Responsable Matière
Posted
17 minutes ago, axelerateurdeprotons said:

Je confirme avoir verifie sur le diapo du prof et sur differentes sources sur internet avant le post

En effet, après vérification sur le diapo du prof, la période réfractaire débute bien avant, dans ce qui correspond à la phase 2. Le poly de cours de l'UE3 présente donc visiblement un errata sur un de ses schémas, qu'on avait pas remarqué. l'item passe FAUX

35 minutes ago, E.bsq said:

l’item 24E est vrai alors que techniquement ce sont les canaux sodiques qui entraînent la dépolarisation

Hello ! Je pense que tu parles du 24A plutôt, et que tu voudrais qu'il soit compté vrai, parce que "les canaux Na+sont ouverts mais pas les K+" (Arrête-moi si j'ai mal compris ton commentaire :). On ne dit pas qu'ils sont ouverts mais qu'on "retrouve leur ouverture" dans la phase 2, ce qui est techniquement correct (et sémantiquement atroce, certes) : ils sont "en train de s'ouvrir mais leeeeeentement, donc on ne les retrouve pas ouverts mais "on retrouve leur ouverture". L'item est annulé; c'est peu représentatif du concours de jouer autant sur les mots et sur l'ambiguïté. On a manqué de vigilance sur cet item, désolé.

Posted

coucou j’avais une question concernant le QCM 23D « les AINS bloquent la synthèse de prostaglandines, ce qui permet de décaler le point de consigne » est compté fausse. je comprends pas vraiment vu qu’en soi quand on a de la fièvre le point de consigne est augmenté.  donc le fait d’inhiber la synthèse des prostaglandines grâce aux AINS permet de calmer la fièvre et donc abaisser le point de consigne à sa valeur normale. donc les AINS décalent bien le point de consigne, non? merciii 

• Responsable Matière
Posted

Je comprends la logique de ta réponse, ça montre une bonne compréhension du cours, mais ni profs ni TAT ne feraient de piège aussi morbide. Une phrase vraie aurait été "ce qui permet de maintenir / faire revenir le point de consigne à sa valeur initiale", où on présente clairement ce qu'on attend. D'accord, l'item est un peu ambïgu, mais pas assez pour justifier une annulation. L'item reste donc FAUX, même si ton raisonnement est bon.

(Aller "trop loin" dans ses raisonnements, ça m'arrivait souvent aussi en PASS, et je comprends que ce soit très frustrant quand "techniquement" on a raison mais qu'on perd des points quand même. Le truc, c'est que les profs ne demandent pas de tels raisonnements (en thermorégulation en tout cas, c'est beaucoup de cours), et souvent ça peut desservir de se prendre la tête. Surtout, ça peut vite devenir absurde : par exemple, pour cet item, on pourrait argumenter que la raison pour laquelle il est faux vient du fait qu'il ne mentionne pas de situation de fièvre. On pourrait alors argumenter qu'il reste faux parce que "sans fièvre, les AINS ne vont pas modifier le point de consigne". Mais dans les faits, les profs ne sont pas aussi méchants.)

Bonne journée !>