Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les petits placentas radioactifs musclés et préventifs !! 🐥

On se retrouve pour nous transmettre les errata de cette colle, on espère que vous vous portez bien et que vous êtes en pleine forme :).

Vous avez ici le post errata d'Embryologie pour la colle de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici !

Rappel du programme de cette semaine : 

Mercredi 19 novembre de 18h à 19h30, Formation Biophysique (3), on vous attend nombreux et nombreuses afin de revoir toute la RMN et faire des annales !!! ☢️

Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Biophysique.

- Jeudi 20 novembre de 12h à 13h30, Permanence en présentiel dans les amphis PASS, venez poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner et répondre à tous vos doutes. 🫶

Bisouss à tout le monde prenez soin de vous <333.

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 3B : « la croissance du disque embryonnaire est plus importante dans la région céphalique que dans la région caudale » est compte vrai. Je suis d’accord avec l’item mais comme on dit dans l’intitulé qu’on parle de la 2e semaine et que si je me trompe pas cette différence de croissance a lieu durant la 3e semaine on ne devrait pas considérer l’item faux ?

Posted

Salut,

QCM4. E. "La deuxième semaine est caractérisée par 2 évènements: la poursuite de l'implantation-nidation durant laquelle on va avoir la formation du disque embryonnaire et la sécrétion d'hormones."

Réponse: Faux: "Elle est caractérisée par 3 évènements: poursuite de l'implantation nidation, formation du disque embryonnaire et début de la sécrétion d'hormones."

Mise à part la structure grammaticale de la phrase, quelle est la différence ?

Le fait de compter le disque embryonnaire et la sécrétion d'hormones comme des évènements à part entière plutôt que faisant partie de l'implantation-nidation. Ces événements sont purement indépendants ?

Merci

Posted

Bonjour, moi je ne comprends pas de quoi on nous parle lorsque l'on dit à l'item 12 E, "En fin de 3ème semaine, il y a apparition des espaces coelomiques dans le mésoblaste" pour moi ces espaces apparaissent vers le 12ème jour environ il me semble pour s'assembler ensuite et donner le coelome interne au 13è ou 14è jour. Du coup es ce qu'on parle de la même chose ou ce sont 2 choses différentes ? 

• Tuteur
Posted
Le 17/11/2025 à 18:43, Lexie31 a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 3B : « la croissance du disque embryonnaire est plus importante dans la région céphalique que dans la région caudale » est compte vrai. Je suis d’accord avec l’item mais comme on dit dans l’intitulé qu’on parle de la 2e semaine et que si je me trompe pas cette différence de croissance a lieu durant la 3e semaine on ne devrait pas considérer l’item faux ?

Coucou ! 

Ici on considère que même si la croissance différentielle tête/queue devient vraiment évidente en 3e semaine, la région céphalique du disque embryonnaire est déjà privilégiée en 2e semaine. 

Donc c'est vraiment une petite nuance, mais j'espère t'avoir aidé.

Passe une bonne journée !

Il y a 9 heures, Marcophage a dit :

Salut,

QCM4. E. "La deuxième semaine est caractérisée par 2 évènements: la poursuite de l'implantation-nidation durant laquelle on va avoir la formation du disque embryonnaire et la sécrétion d'hormones."

Réponse: Faux: "Elle est caractérisée par 3 évènements: poursuite de l'implantation nidation, formation du disque embryonnaire et début de la sécrétion d'hormones."

Mise à part la structure grammaticale de la phrase, quelle est la différence ?

Le fait de compter le disque embryonnaire et la sécrétion d'hormones comme des évènements à part entière plutôt que faisant partie de l'implantation-nidation. Ces événements sont purement indépendants ?

Merci

Coucouuu !

Alors en effet, dans ce QCM on considère que la formation du disque embryonnaire bilaminaire ainsi que le début de la sécrétion hormonale ne sont pas des événements faisant partie de l'implantation/nidation.

Ce sont des processus simultanés, mais qui n'ont pas de hiérarchie pour autant. En effet, par exemple, la formation du disque embryonnaire est un processus embryonnaire interne qui se produira même si l'implantation est altérée (bien sur que cela n'ira pas bien loin non plus mais en tout cas, c'est indépendant).

La sécrétion hormonale est liée au trophoblaste et n'est pas un élément constitutif de l'implantation, non plus.

J'espère avoir pu t'aider et passe une bonne journée !