amelie.chm Posted November 17 Posted November 17 Salut j’ai une question sur l’item D du qcm 11 dans le chapitre 1 du poly de génome. Le QCM porte sur l’appariement des bases dans l’ARN, et on nous demande si il y a autant de C que de G et de A que de U. L’item est marqué faux dans la correction puisque l’ARN est souvent monocaténaire. Mais comme on parle d’appariement de bases on devrait pas plutôt considérer que c’est pour l’ARN bicatenaire puisque les bases sont pas appareillées dans l’ARN monocaténaire? Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 17 Tuteur Posted November 17 Coucou ! Je pense que le QCM est mal posé, ici on voulait pas parler d’appariement d’ARN réellement mais l’objectif était de vous faire réfléchir justement sur le fait que l’ARN est monocaténaire donc il ne peut pas y avoir autant de À que de U et de C autant que de G vu qu’on nous donne pas la composition de l’ARN et qu’il est monocaténaire. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Bon courage ! lucil_e_tubaire, jujéjunum and emeline01 1 1 1 Quote
Tuteur Solution lucil_e_tubaire Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 Coucou, je comprends ton raisonnement, et l’énoncé peut induire en erreur c’est sûr. Pour moi ça reste bien faux car comme tu l’as dit l’ARN c’est 1 seul brin, il n’y a pas d’appariement donc on ne peut pas réfléchir comme pour l’ADN (où là on peut dire qu’il y a autant de T que de A, autant de G que de C). Mais bon le QCM dans sa globalité est pas très clair, je le fais remonter !! @jujéjunum et @Émolyse jujéjunum and Lénadénine 2 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 17 Responsable Matière Posted November 17 Coucou, en effet, comme l'ont très bien dit @Lénadénine et @lucil_e_tubaire, ce QCM a pour but de vous faire réfléchir sur le fait que l'ARN est majoritairement monocaténaire, et donc que l'on a pas nécessairement de proportionnalité entre A et U et G et C comme on peut l'avoir dans l'ADN (avec les T à la place des U). Je suis d'accord avec le fait qu'il soit mal formulé et peut être pas assez clair : je me le note, on le changera pour le poly de l'année prochaine ! Je posterai l'énoncé remanié prochainement dans le post des errata du pack de polys Merci pour ton signalement, bonne journée et bon courage Spoiler merci pour l'id @lucil_e_tubaire !! lucil_e_tubaire 1 Quote
Recommended Posts