lou.otn Posted November 17 Posted November 17 Salut, je ne comprends pas comment on calcule le Km de ces deux courbes. J’ai essayé avec les formules du cours mais je ne pense pas avoir la bonne méthode. Si quelq’un veut bien m’expliquer les étapes à suivre merciii d’avance IMG_0338.pdf Quote
Tuteur Solution anaé.sthésie Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 Hello, Ici tu n'as pas besoin de formules : le calcul du Km se fait par lecture graphique. Le Km est la concentration de substrat pour laquelle on arrive à 50% de la Vmax. Pour A, la Vmax est à 60 mmol/min/L (plateau de la courbe). On a donc 50% de Vmax = 60/2 = 30 mmol/min/L. Et tu cherches un concentration en substrat (se lisant sur l'axe des abscisses), par lecture graphique tu trouves Km = 0,05 mmol/L, Pour B, on effectue le même raisonnement mais à partir d'une Vmax de 40 mmol/min/L. On a donc 50% de Vmax = 20 mmol/min/L et Km = 0,05 mmol/L, On remarque que avec ou sans inhibiteur, l'enzyme a le même Km, c'est la Vmax, seulement, qui est diminuée pour B. Voilà, n'hésites pas si quelque chose n'est pas clair ! ju.gulaire, Usukkera, Lénadénine and 3 others 4 2 Quote
Tuteur Usukkera Posted November 17 Tuteur Posted November 17 je confirme ce qu'a dis @anaé.sthésie ! Bon courage ! lou.otn, Rayanodipine and anaé.sthésie 1 1 1 Quote
lou.otn Posted November 17 Author Posted November 17 Merciii beaucoup j’ai compris c’est pas si compliqué en fait. :) anaé.sthésie 1 Quote
Recommended Posts