Skalbain Posted November 17 Posted November 17 Bonjour,; s'agit il ld'un aldohexose ? merci et pourquoi n'est il pas un 5-desoxy-D-ose ? De plus j'ai du mal à positionner le 5e OH, a droite ou a gauche, merci ! Quote
Skalbain Posted November 17 Author Posted November 17 Et je ne comprends pas quel molécule c'est, en C1 nous avons du CH2OH tandis qu'en C6, nous avons aussi CH2OH, s'agit-il d'un gluculose ? Merci !!! Quote
Tuteur Solution Usukkera Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 (edited) Salut, Déjà Je te montre ici la forme de tollens de cette molécule (tu verra ça t'aidera a répondre à tes questions). Je passe vite sur comment l'obtenir mais si besoin je peux détailler comment tu peux faire. Molecule: https://ibb.co/1fbsKLPx il y a une heure, Skalbain a dit : Et je ne comprends pas quel molécule c'est, en C1 nous avons du CH2OH tandis qu'en C6, nous avons aussi CH2OH, s'agit-il d'un gluculose ? Tu vois ici c'est du fructose (une molécule que tu dois savoir reconnaître) il y a une heure, Skalbain a dit : s'agit il ld'un aldohexose ? Ici, tu remarque un groupement cétone avec 6 cabones donc c'est un cétohexose ! il y a une heure, Skalbain a dit : De plus j'ai du mal à positionner le 5e OH, a droite ou a gauche, merci ! Tu vois que le groupement CH2OH en position 5 est en haut donc le OH en position 5 sera à droite. Dans le cas où le CH2OH est en bas, le OH en position 5 sera à gauche. il y a une heure, Skalbain a dit : pourquoi n'est il pas un 5-desoxy-D-ose ? Le fait d'être désoxy c'est le fait que la molécule perd un OH, Or en position 5 Le OH est présent sinon la cyclisation ne serai pas possible pour donner la molecule de l'énoncé. On aurai alors une molécule qui ressemblerai à ça dans le cas d'un 5-Desoxy-D-Fructose: https://ibb.co/wFBN7gtr J'espère que c'et clair, hésite pas si tu as besoin de plus de précisions. Bon courage ! Edited November 17 by Usukkera Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
Recommended Posts