chakima Posted November 16 Posted November 16 Bonsoir je sais que le qcm n’est pas dure mais bêtement je bloque quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les amorces A et B sont juste alors que j’arrive pas à les trouver complémentaires Quote
Marcophage Posted November 17 Posted November 17 (edited) Coucou, Je suppose que l'on t'a déjà expliqué la méthode, mais il s'agit ici de synthétiser à partir d'ADN qui est double brin, il te faut donc trouver une amorce pour le brin sens et une pour le non sens de chaque côté qui ont été représenté au début et à la fin du gène. Le tout en respectant la complémentarité des bases et du sens. 5'->3' 3'<-5' Laisse moi 5min que je finisse mon tit déj et je t'explique ton cas particulier. A. 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 5' CATACGCGGGTACGATG 3' 3' ACAGCATATGTGTGAAATA 5' (retourné) 5' ATAAAGTGTGTATACGACA 3' (il faut le retourner) 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC----//----CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Ici, l'amorce 1 s'hybride au brin complémentaire et l'amorce 2 s'hybride au brin visible B. 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 5' GCATACGCGGGTACGAT 3' 3' CATATGTGTGAAATACGCA 5' (retourné) 5' ACGCATAAAGTGTGTATAC 3' (pareil) 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC----//----CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Ici, c'est pareil C. 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 5' ATTTCGTGCATACGCGG 3' 5' GTATACACACTTTATGCGT 3' 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC----//----CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Bref, j'espère que c'est plus clair comme ça Edited November 17 by Marcophage jujéjunum 1 Quote
Tuteur Solution emma-tie Posted November 17 Tuteur Solution Posted November 17 (edited) Coucou, je te renvoie à cette super innovation pédagogique qui a été faite sur la determination des amorces : il faut que tu ailles dans la librairie -> Innovations pédagogiques -> PASS -> Semestre 1 -> genome -> déterminer les amorces Dans ce genre de QCM, tu dois écrire dans un premier temps le brin complémentaire anti-sens (qui sera antiparallèle : 3’-5’). Ici : 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC---//---CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' Ensuite, il faut savoir que pour faire une PCR, il faut 2 amorces complémentaires et antiparallèles au brins d'ADN : une amorce sens : c’est à dire qu’elle va s’hybrider au brin anti-sens (comme le brin sens), donc sa séquence doit être la même qu’une partie du brin sens (ici brin du haut 5’-3´) une amorce anti-sens : cad qu’elle va s’hybrider au brin sens (comme le brins anti-sens), donc se séquence doit être la même qu’une partie du brin antisens (brin du bas 3’-5’) 5’ —————————//—————————3’ 3’ <——— 5’ 5’ ———> 3’ 3’ —————————//—————————5’ Donc, il en faudra comme amorces : 5' ATTTCGTGCATACGCGGGTACGATG---//---GTGTCGTATACACACTTTATGCGT 3' 3’ <——— 5' 5’ ———> 3’ 3' TAAAGCACGTATGCGCCCATGCTAC---//---CACAGCATATGTGTGAAATACGCA 5' ATTENTION, dans les QCM, quand on te propose des amorces, on te les donnes dans le sens 5’-3’, il faut faire attention alors à « inverser » l’amorce anti-sens (de gauche à droite, elle doit être dans le sens 3’-5’) ------------------------------------------------------------------------------ Item A : 5' CATACGCGGGTACGATG 3' et 5' ATAAAGTGTGTATACGACA 3' (attention sens 5'-3') : => item correct, on a bien une amorce sens et une amorce anti-sens Item B : 5' GCATACGCGGGTACGAT 3' et 5' ACGCATAAAGTGTGTATAC 3' (attention sens 5'-3') : => item correct, on a bien une amorce sens et une amorce anti-sens Item C : 5' ATTTCGTGCATACGCGG 3' et 5' GTATACACACTTTATGCGT 3' (attention sens 5'-3') : Item faux, on a deux amorces qui l'hybride au brin anti-sens (il n'y a pas d'amorces anti-sens ici) ; de plus les deux amorces ne sont pas anti-parallèle (----> // ----> au lieu de ----> // <------) Edited November 17 by emma-tie jujéjunum, Marcophage and Lénadénine 1 1 1 Quote
Marcophage Posted November 17 Posted November 17 C'est top ce pdf innovation, mais je ne savais pas "A savoir que pour le Pr. Couderc la première amorce proposée correspond à l’amorce 1 et la deuxième amorce à l’amorce 2. Ainsi, si la première amorce ne correspond pas à l’amorce 1 il est inutile de vérifier si elle peut correspondre à l’amorce 2, l’item est directement faux.". Vous êtes sûr et certains ??? Depuis tout ce temps je vérifiais les deux... 13 minutes ago, emma-tie said: Coucou, je te renvoie à cette super innovation pédagogique qui a été faite sur la determination des amorces : il faut que tu ailles dans la librairie -> Innovations pédagogiques -> PASS -> Semestre 1 -> genome -> déterminer les amorces Dans ce genre de QCM, tu dois écrire dans un premier temps le brin complémentaire anti-sens (qui sera antiparallèle : 3’-5’). Ensuite, il faut savoir que pour faire une PCR, il faut 2 amorces : - une amorce sens : c’est à dire qu’elle va s’hybrider au brin anti-sens (comme le brin sens), donc sa séquence doit être la même qu’une partie du brin sens (ici brin du haut 5’-3´) - une amorce anti-sens : cad qu’elle va s’hybrider au brin sens (comme le brins anti-sens), donc se séquence doit être la même qu’une partie du brin antisens (brin du bas 3’-5’) 5’ —————————//—————————3’ 3’ <——— 5’ 5’ ———> 3’ 3’ —————————//—————————5’ ATTENTION, dans les QCM, quand on te propose des amorces, on te les donnes dans le sens 5’-3’, il faut faire attention alors à « inverser » l’amorce anti-sens (de gauche à droite, elle doit être dans le sens 3’-5’) Quote
Tuteur emma-tie Posted November 17 Tuteur Posted November 17 il y a 1 minute, Marcophage a dit : C'est top ce pdf innovation, mais je ne savais pas "A savoir que pour le Pr. Couderc la première amorce proposée correspond à l’amorce 1 et la deuxième amorce à l’amorce 2. Ainsi, si la première amorce ne correspond pas à l’amorce 1 il est inutile de vérifier si elle peut correspondre à l’amorce 2, l’item est directement faux.". Vous êtes sûr et certains ??? Généralement, dans les années précédentes, la prof faisait ça pour faciliter un peu la réflexion. Si jamais tu as des doutes, n'hésites pas à écrire à Mme Courderc pour lui demander. jujéjunum and Lénadénine 2 Quote
Recommended Posts