Marine Posted December 22, 2013 Posted December 22, 2013 Salut, j'ai refait tout le TD et j'ai buté sur la correction de deux questions... En sachant qu'on nous a fait corriger des erreurs de corrections dans le td je me dis que peut etre certaines n'ont pas ete corrigees mais je prefere verifier ! Item 21-A : la proopionelanocortine POMC est un peptide de 241aa il est compté Faux, or le chiffre est bon et la.POMC est classe dans le cours dans la partie des peptides (peut etre c'est une proteine car il contient plus de 100aa..?) Item 78-E : le collagene I est une holoproteine. Compté Vrai alors que le collagene I est glycosylé... Voila merci d'avance meme si c'est le vacances pour vous..!
alexandra21 Posted December 24, 2013 Posted December 24, 2013 La POMC est en effet une protéine! C'est son clivage qui donne des peptides!
Marine Posted December 24, 2013 Author Posted December 24, 2013 Ah merci beaucoup ! et pour le collagene I..?
Solution Guest Dae31 Posted December 24, 2013 Solution Posted December 24, 2013 Salut, Pour le collagène on avait eu le même problème l'année dernière, il me semble qu'il le compte comme une holoprotéine parce que la part de glucides est vraiment infime par rapport aux AA (- de 4%). Si le prof l'a donné en QCMs de TD c'est sans doute pour lever le doute, donc considère que c'est une holoprotéine. Bon courage! Et Joyeuse fêtes
Marine Posted December 24, 2013 Author Posted December 24, 2013 D'accord merci beaucoup, tout s'est eclairé ! Joyeuses fetes aussi
Marine Posted December 24, 2013 Author Posted December 24, 2013 D'accord merci beaucoup, tout s'est eclairé ! Joyeuses fetes aussi
Glak28 Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Bonjour et Joyeux Noël ! Désolé d'en rajouter encore une couche à propos du collagène, mais dans le bas de la diapo 152 du poly, le prof a écrit : " La MEC........est constituée de protéines glycosylées (ou glycoprotéines), telles le collagène (majoritaire), la fibronectine......" On est d'accord que le prof est clair là..... collagène = glycoprotéine = hétéroprotéine Du coup, je suis un peu perdue, je suppose que on continue de considérer le collagène comme une holoprotéine, mais c'est vraiment pas rigoureux...... Donc finaement, que devons nous répondre à cette question si elle tombe selon vous ?????? Merci d'avance
Guest Marshmallow Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Bonjour! C'est vrai que c'est troublant. Et même dans notre cours de l'an dernier, le collagène est classé dans les holoprotéines de type fibrillaire, et quelques diapos plus loin comme glycoprotéine dans la partie hétéroprotéines... Je suis cependant l'avis de Dae31: si le prof vous l'a fait compter en TD comme une holoprotéine, considérez-la comme telle. Une holoprotéine peut-être glycosylée tant qu'elle ne l'est pas trop (holoprotéine --> + de 96% d'acides aminés après hydrolyse). Je suis désolé que ce soit contradictoire entre le cours et les TD, c'est des choses qui malheureusement arrivent. Et j'espère qu'au TD les gens ont réagi, qu'un retour ait été fait au professeur et que la question ne tombe pas au concours ^^ Voilà bon courage pour les révisions et joyeux Noël!
Guest Tehihi Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Bon ... Sachez que le collagène est une protéine glycosylée. Je ne pense pas qu'ils vous mettront un QCM aussi tordu : rassurez vous, les QCM sont plutôt très clairs au concours. Dans la plus pure théorie ce serait une hétéroprotéine mais en considérant que les résidus glucidiques sont minoritaires on peut considérer que le collagène est une holoprotéine. Bon courage !
Glak28 Posted December 25, 2013 Posted December 25, 2013 Bon Ok, je prends note et merci beaucoup d'avoir répondu si vite un 25 décembre !
Soniaso Posted January 7, 2014 Posted January 7, 2014 QCM 78 p13: L’item E est faux. Le collagène qui est glycosylé est une hétéroprotéine. Réponses = AD ERRATUM ANNOCEE AU TD ET POSTEE SUR MOODLE BONNE SOIREE
Marine Posted January 8, 2014 Author Posted January 8, 2014 J'ai du le rater lors du TD alors, merci beaucoup !
Recommended Posts