yopsss Posted November 16 Posted November 16 Bonjour, Je suis tombé sur ces 2 items en faisant les qcms sur la plateforme du TAT B. Au niveau de l’épiphyse proximale du tibia, l’aire intercondylaire ventrale est horizontale alors que l’aire intercondylaire dorsale est verticale VRAI Je n'arrive pas du tout à le visualiser est ce que qqn aurait une image pour l'illustrer par hasard ? D. La surface articulaire en losange, situé sur l’épiphyse distale de la fibula, se compose d’un triangle supérieur et d’un triangle inférieur, tous deux articulaires. VRAI Pour celui ci je croyais que le triangle supérieur était dépourvu de cartilage ? Merci d'avance pour vos réponses Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted November 17 Responsable Matière Solution Posted November 17 Salut, concernant l'item B voilà un schéma : en vue latérale du tibia gauche tu retrouves l'aire intercondylaire postérieure qui est plutôt horizontale. et l'aire intercondylaire antérieure qui est en majorité horizontale. Pour ta seconde question sur l'item D : Sur l’épiphyse distale de la fibula, la surface articulaire médiale (pour l’articulation tibio-fibulaire distale) a bien une forme générale de losange, mais les deux triangles qui la composent ne sont pas tous articulaires : un triangle supérieur : articulaire s’articule avec l’incisure fibulaire du tibia et il est recouverte de cartilage hyalin → véritable surface articulaire. un triangle inférieur : non articulaire zone d’insertion ligamentaire, ne participe pas directement à l’articulation tibio-fibulaire distale mais insertion du ligament tibio-fibulaire antérieur et postérieur → non articulaire. Bon courage !! Dodopamine2.0 and yopsss 1 1 Quote
Recommended Posts