nimo Posted November 16 Posted November 16 Bonjour , en revenant sur les anciens cours d'histologie j'ai découvert que je ne maitrise pas vraiment les parties qui concernent tout ce qui est hitogenèse croissance etc .. par exemple dans le chapitre sur le tissu cartilagineux , je confonds beaucoup la partie qui traite de sa formation avec certains élements du cours de la croissance des os ... Merciii et bon dimanche Quote
Tuteur Solution Marinade Posted November 16 Tuteur Solution Posted November 16 (edited) Salut, Alors, pour commencer, il y a deux grand type d’histogenèse, une avec du cartilage hyalin (ossification enchondrale) et une avec du tissu conjonctif (ossification endoconjonctive). L’ossification endoconjonctive est plus utilisée pour les os de la face et les os plats de la voûte du crâne, tandis que l’ossification enchondrale qui utilise une ébauche cartilagineuse se fait aux niveaux des os long. En ce qui concerne le déroulé j’ai fait des schéma que je te laisse observer, tu pourras me poser autant de questions que tu voudras dessus. Bon la qualité est terrible, si jamais , j’avais bien aimer ce site : https://facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_2257.pdf Edited November 16 by Marinade Chlo-rophylle, nimo and elec 1 1 1 Quote
nimo Posted November 16 Author Posted November 16 il y a 11 minutes, Marinade a dit : Salut, Alors, pour commencer, il y a deux grand type d’histogenèse, une avec du cartilage hyalin (ossification enchondrale) et une avec du tissu conjonctif (ossification endoconjonctive). L’ossification endoconjonctive est plus utilisée pour les os de la face et les os plats de la voûte du crâne, tandis que l’ossification enchondrale qui utilise une ébauche cartilagineuse se fait aux niveaux des os long. En ce qui concerne le déroulé j’ai fait des schéma que je te laisse observer, tu pourras me poser autant de questions que tu voudras dessus. Bon la qualité est terrible, si jamais , j’avais bien aimer ce site : https://facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_2257.pdf SALUT , merciiiii énormement Quote
Tuteur Marinade Posted November 16 Tuteur Posted November 16 il y a 4 minutes, nimo a dit : SALUT , merciiiii énormement Avec plaisir !! Gros boost d’énergie pour toi ! nimo 1 Quote
nimo Posted November 22 Author Posted November 22 Le 16/11/2025 à 15:10, Marinade a dit : Avec plaisir !! Gros boost d’énergie pour toi ! coucouuuuu , je relance ici par rapport à ce passage dans le poly du tat que je n'arrive pas vraiment à visualiser , tu aurais un petit schéma stp ? merciii beacoup Quote
Responsable Matière Tristandinite Posted November 23 Responsable Matière Posted November 23 Coucou @nimo !! Voici une image que j'ai trouvé : La face externe de l'os est recouverte par le périoste, elle est convexe La face interne de l'os est recouverte par de l'endoste (périoste mais dedans en gros), et elle est concave Si les ostéoclastes grignotent depuis l'intérieur, il va y avoir une ossification qui est donc concave, et de l'extérieur convexe ! Dis moi si c'est clair pour toi ! Bonne journée Ka-Chow Quote
nimo Posted November 23 Author Posted November 23 Il y a 1 heure, Tristandinite a dit : Coucou @nimo !! Voici une image que j'ai trouvé : La face externe de l'os est recouverte par le périoste, elle est convexe La face interne de l'os est recouverte par de l'endoste (périoste mais dedans en gros), et elle est concave Si les ostéoclastes grignotent depuis l'intérieur, il va y avoir une ossification qui est donc concave, et de l'extérieur convexe ! Dis moi si c'est clair pour toi ! Bonne journée Ka-Chow ouiiii merciii c'est tout bon Tristandinite 1 Quote
Recommended Posts