Jump to content

histogenese et croissance des os

Go to solution Solved by Marinade,

Recommended Posts

Posted

Bonjour , en revenant sur les anciens cours d'histologie j'ai découvert que je ne maitrise pas vraiment les parties qui concernent tout ce qui est hitogenèse croissance etc .. par exemple dans le chapitre sur le tissu cartilagineux , je confonds beaucoup la partie qui traite de sa formation avec certains élements du cours de la croissance des os ... 

Merciii et bon dimanche 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

Alors, pour commencer, il y a deux grand type d’histogenèse, une avec du cartilage hyalin (ossification enchondrale) et une avec du tissu conjonctif (ossification endoconjonctive). L’ossification endoconjonctive est plus utilisée pour les os de la face et les os plats de la voûte du crâne, tandis que l’ossification enchondrale qui utilise une ébauche cartilagineuse se fait aux niveaux des os long. En ce qui concerne le déroulé j’ai fait des schéma que je te laisse observer, tu pourras me poser autant de questions que tu voudras dessus.

Bon la qualité est terrible, si jamais , j’avais bien aimer ce site :

https://facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_2257.pdf

IMG_0248.png

IMG_0249.jpg

IMG_0249 2.jpg

Edited by Marinade
Posted
il y a 11 minutes, Marinade a dit :

Salut, 

Alors, pour commencer, il y a deux grand type d’histogenèse, une avec du cartilage hyalin (ossification enchondrale) et une avec du tissu conjonctif (ossification endoconjonctive). L’ossification endoconjonctive est plus utilisée pour les os de la face et les os plats de la voûte du crâne, tandis que l’ossification enchondrale qui utilise une ébauche cartilagineuse se fait aux niveaux des os long. En ce qui concerne le déroulé j’ai fait des schéma que je te laisse observer, tu pourras me poser autant de questions que tu voudras dessus.

Bon la qualité est terrible, si jamais , j’avais bien aimer ce site :

https://facmed-univ-oran.dz/ressources/fichiers_produits/fichier_produit_2257.pdf

IMG_0248.png

IMG_0249.jpg

IMG_0249 2.jpg

SALUT , merciiiii énormement 😊

Posted
Le 16/11/2025 à 15:10, Marinade a dit :

Avec plaisir !! Gros boost d’énergie pour toi !

coucouuuuu , je  relance  ici par rapport à ce passage dans le poly du tat que je n'arrive pas vraiment à visualiser  , tu aurais un petit schéma stp ? merciii beacoup 

image.png.3edb19fe3e65fb723aef492cc372b857.png

• Responsable Matière
Posted

Coucou @nimo !!

Voici une image que j'ai trouvé :

image.png.17958e08b55a625d93d09826b6e5d9a7.png

La face externe de l'os est recouverte par le périoste, elle est convexe

La face interne de l'os est recouverte par de l'endoste (périoste mais dedans en gros), et elle est concave 

Si les ostéoclastes grignotent depuis l'intérieur, il va y avoir une ossification qui est donc concave, et de l'extérieur convexe !

Dis moi si c'est clair pour toi !

Bonne journée 

Ka-Chow ⚡

Posted
Il y a 1 heure, Tristandinite a dit :

Coucou @nimo !!

Voici une image que j'ai trouvé :

image.png.17958e08b55a625d93d09826b6e5d9a7.png

La face externe de l'os est recouverte par le périoste, elle est convexe

La face interne de l'os est recouverte par de l'endoste (périoste mais dedans en gros), et elle est concave 

Si les ostéoclastes grignotent depuis l'intérieur, il va y avoir une ossification qui est donc concave, et de l'extérieur convexe !

Dis moi si c'est clair pour toi !

Bonne journée 

Ka-Chow ⚡

ouiiii merciii c'est tout bon 😊