khatabi Posted November 16 Posted November 16 (edited) salut j'ai beacoup de difficulter en chimie et beacoup en oxydorécduction quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ce genre de qcm ces le qcm 8 je ne sait pas par quoi commencer je ne comprend pas  Edited Wednesday at 10:51 AM by khatabi Quote
Tuteur PASStongouter Posted November 16 Tuteur Posted November 16 Coucou , je vais essayer de t'apporter mon aide :  A) Dans le cours deltaE=(RT/nF)ln(K)=2.3log(K).(RT/nF)=log(K)0.06/n ,cela t'es donné dans l'énoncé.Dans le qcm 7 on trouve qu'il y a 2 electrons échangé donc n=2 Enfin log(K)=0.03/deltaE=0.03/0.53 ->FAUX B)Pour la B si tu a fait le QCM7 on voit que la proposition D est vrai et correspond bien à la réduction de la quinone ->Vrai C) la réduction du pH induit une diminution des ions H3O+ et donc celon le principe le chatelier la réaction va s'opposé à ce changement en déplaçant l'équilibre vers sa formation .La réaction est donc favorisé dans le sens direct. ->Faux ?? mais la corection du prof indique vrai @Ankyyrine@Bastitine D)le potentiel stantard biologique est calculé a un pH de 7 et le potentiel stantard à un ph de 0,ainsi en condition stantard (baisse d'H3O+)la réaction est encore plus favorisé vers les produit ,cela indique donc une valurs de potentiel standard biologique plus élevé car la réaction sera encore plus entrainé dan sle sens direct . ->Vrai E) D'aprÚs le cours la variation d'entalpie libre = -nFdeltaE,hors comme vu dans le QCM 7 n=2 la proposition est vrai .  Pour moi les bonnes réponses sont donc BDE mais nos super RM pourront nous confirmé pour la C.  J'espÚre avoir pu t'éclairer,si tu n'as pas réussi le qcm 7 qui nous donne les clés pour celui-ci n'hésite pas à me le dire!!  Bonne aprÚs-midi !! quantitédematiÚre and Bastitine 2 Quote
Tuteur Ornithorynque Posted November 16 Tuteur Posted November 16 Coucou  J'apporte quelques petites prĂ©cisions en plus mais sinon @PASStongouter t'as dĂ©jĂ tout dit !   Pour commencer dans l'Ă©noncĂ© on te donne les forces Ă©lectroniques (E°) de chaque couple rĂ©dox. Cela va te permettre de savoir quelles espĂšces rĂ©agissent ensemble en utilisant la technique gamma : Technique gamma : Tu places les valeurs des forces Ă©lectroniques sur un axe vertical avec la valeur la plus grande en haut et la plus basse en bas. Puis tu Ă©cris les couples Ă cĂŽtĂ© et il ne te reste plus cas faire le signe gamma Æ. Cela te donne :  Donc Q va rĂ©agir avec SO2 et cela va former SO42- et QH2.  Donc dĂ©jĂ tu sais quoi rĂ©agit avec quoi ! Ensuite tu dois Ă©crire les demis Ă©quations de chaque couple et ensuite Ă©crire la rĂ©action finale : Demi Ă©quation : Q + 2H30++ 2e- = QH2 + 2H20 (on te la donne) SO42- + 4H++ 2e- = SO2 + 2H2O  Equation finale : Q + SO2 + 2H3O+-> QH2 + SO42- + 4H+  Maintenant avec ça tu peux rĂ©pondre aux questions  (c'est la base que tu dois avoir pour comprendre la suite).  QCM 8 : Item B : Pour savoir si c'est spontanĂ© ou non tu dois regarder le signe de ÎE° Ici il est Ă©gal Ă 0,53 donc il est positif soit la rĂ©action est spontanĂ©e dans le sens de la rĂ©action qu'on vient d'Ă©tudier. Donc effectivement elle est spontanĂ©e dans le sens de la rĂ©duction de Q. Item B = VRAI  Item C : Si on augmente le pH alors on augmente la quantitĂ© d'ions H3O+ ! Donc en regardant notre Ă©quation : Q + SO2 + 2H3O+-> QH2 + SO42- + 4H+ On peut voir qu'on va favoriser le sens direct (de la gauche vers la droite) en augmentant la quantitĂ© d'un rĂ©actif  Donc Item C = FAUX (Perso moi aussi je dirais que c'est faux...)  Item D : C'est du cours : le potentiel standard biologique est supĂ©rieur au potentiel standard Item D = VRAI  VoilĂ j'espĂšre que cela va t'aider si jamais   Courage pour la suite  Fandecellule and quantitĂ©dematiĂšre 2 Quote
Fandecellule Posted November 16 Posted November 16 hey et pour l'item e du 8 est-ce qu'il est vrai ou faux ? Je vois pas trop... Quote
Tuteur PASStongouter Posted November 16 Tuteur Posted November 16 2 minutes ago, Fandecellule said: hey et pour l'item e du 8 est-ce qu'il est vrai ou faux ? Je vois pas trop... Ducoup il est vrai , comme n=2 on a bien deltaG =-2FdeltaE  hésite pas si c'est toujours pas clair ;) Fandecellule 1 Quote
Fandecellule Posted November 16 Posted November 16 Ah oui bien vu j'avais pas la formule en tĂȘte merci beaucoup ! PASStongouter 1 Quote
Responsable MatiĂšre Solution Bastitine Posted November 17 Responsable MatiĂšre Solution Posted November 17 Salut tout le monde  Jâai quelques corrections Ă faire : 18 hours ago, Ornithorynque said: Si on augmente le pH alors on augmente la quantitĂ© d'ions H3O+ ! Si on augmente le pH, on diminue le nombre de H3O+. La rĂ©action globale est celle de lâitem 7.D, les H3O+ sont produits. Sâil y a une diminution des produits, alors la rĂ©action est favorisĂ©e dans le sens direct et non dĂ©favorisĂ©e. Donc selon moi lâitem 8.C est faux comme dit prĂ©cĂ©demment. 18 hours ago, Ornithorynque said: Q + SO2 + 2H3O+-> QH2 + SO42- + 4H+ Cette Ă©quation est Ă©quivalente Ă celle de lâitem 7.D, on peut rajouter 4 H2O de chaque cĂŽtĂ© (H+ + H2O = H3O+, car câest un acide fort). Cela donne aprĂšs simplification lâĂ©quation de lâitem 7.D. On prĂ©fĂ©rera quasiment toujours Ă©quilibrer les charges avec des H3O+ Et pas des H+, surtout quand la demi-Ă©quation du couple quinone-hydroxyquinone est prĂ©sentĂ©e avec des H3O+ et pas des H+. 18 hours ago, PASStongouter said: D)le potentiel stantard biologique est calculĂ© a un pH de 7 et le potentiel stantard Ă un ph de 0,ainsi en condition stantard (baisse d'H3O+)la rĂ©action est encore plus favorisĂ© vers les produit ,cela indique donc une valurs de potentiel standard biologique plus Ă©levĂ© car la rĂ©action sera encore plus entrainĂ© dan sle sens direct . ->Vrai La bonne justification pour lâitem D est celle-ci, il nâest Ă©crit nulle part que le potentiel standard biologique dâune rĂ©action est toujours supĂ©rieur au potentiel standard de la mĂȘme rĂ©action. Cela dĂ©pend exclusivement de si les ions oxonium H3O+ sont rĂ©actifs (E°â < E°) ou produits (E°â > E°), ou prĂ©sents tout court.  En tout cas, il sâagit selon moi de la partie la plus casse tĂȘte de la chimie, donc si tu comprends comment rĂ©soudre ce QCM, tu as de beaux jours devant toi ^^ Bon courage ! Ankyyrine and PASStongouter 2 Quote
Recommended Posts