khatabi Posted November 16 Posted November 16 (edited) salut j'ai beacoup de difficulter en chimie et beacoup en oxydorécduction quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ce genre de qcm ces le qcm 8 je ne sait pas par quoi commencer je ne comprend pas Edited Wednesday at 10:51 AM by khatabi Quote
Tuteur PASStongouter Posted November 16 Tuteur Posted November 16 Coucou , je vais essayer de t'apporter mon aide : A) Dans le cours deltaE=(RT/nF)ln(K)=2.3log(K).(RT/nF)=log(K)0.06/n ,cela t'es donné dans l'énoncé.Dans le qcm 7 on trouve qu'il y a 2 electrons échangé donc n=2 Enfin log(K)=0.03/deltaE=0.03/0.53 ->FAUX B)Pour la B si tu a fait le QCM7 on voit que la proposition D est vrai et correspond bien à la réduction de la quinone ->Vrai C) la réduction du pH induit une diminution des ions H3O+ et donc celon le principe le chatelier la réaction va s'opposé à ce changement en déplaçant l'équilibre vers sa formation .La réaction est donc favorisé dans le sens direct. ->Faux ?? mais la corection du prof indique vrai @Ankyyrine@Bastitine D)le potentiel stantard biologique est calculé a un pH de 7 et le potentiel stantard à un ph de 0,ainsi en condition stantard (baisse d'H3O+)la réaction est encore plus favorisé vers les produit ,cela indique donc une valurs de potentiel standard biologique plus élevé car la réaction sera encore plus entrainé dan sle sens direct . ->Vrai E) D'après le cours la variation d'entalpie libre = -nFdeltaE,hors comme vu dans le QCM 7 n=2 la proposition est vrai . Pour moi les bonnes réponses sont donc BDE mais nos super RM pourront nous confirmé pour la C. J'espère avoir pu t'éclairer,si tu n'as pas réussi le qcm 7 qui nous donne les clés pour celui-ci n'hésite pas à me le dire!! Bonne après-midi !! quantitédematière and Bastitine 2 Quote
Tuteur Ornithorynque Posted November 16 Tuteur Posted November 16 Coucou J'apporte quelques petites précisions en plus mais sinon @PASStongouter t'as déjà tout dit ! Pour commencer dans l'énoncé on te donne les forces électroniques (E°) de chaque couple rédox. Cela va te permettre de savoir quelles espèces réagissent ensemble en utilisant la technique gamma : Technique gamma : Tu places les valeurs des forces électroniques sur un axe vertical avec la valeur la plus grande en haut et la plus basse en bas. Puis tu écris les couples à côté et il ne te reste plus cas faire le signe gamma Ɣ. Cela te donne : Donc Q va réagir avec SO2 et cela va former SO42- et QH2. Donc déjà tu sais quoi réagit avec quoi ! Ensuite tu dois écrire les demis équations de chaque couple et ensuite écrire la réaction finale : Demi équation : Q + 2H30++ 2e- = QH2 + 2H20 (on te la donne) SO42- + 4H++ 2e- = SO2 + 2H2O Equation finale : Q + SO2 + 2H3O+-> QH2 + SO42- + 4H+ Maintenant avec ça tu peux répondre aux questions (c'est la base que tu dois avoir pour comprendre la suite). QCM 8 : Item B : Pour savoir si c'est spontané ou non tu dois regarder le signe de ΔE° Ici il est égal à 0,53 donc il est positif soit la réaction est spontanée dans le sens de la réaction qu'on vient d'étudier. Donc effectivement elle est spontanée dans le sens de la réduction de Q. Item B = VRAI Item C : Si on augmente le pH alors on augmente la quantité d'ions H3O+ ! Donc en regardant notre équation : Q + SO2 + 2H3O+-> QH2 + SO42- + 4H+ On peut voir qu'on va favoriser le sens direct (de la gauche vers la droite) en augmentant la quantité d'un réactif Donc Item C = FAUX (Perso moi aussi je dirais que c'est faux...) Item D : C'est du cours : le potentiel standard biologique est supérieur au potentiel standard Item D = VRAI Voilà j'espère que cela va t'aider si jamais Courage pour la suite Fandecellule and quantitédematière 2 Quote
Fandecellule Posted November 16 Posted November 16 hey et pour l'item e du 8 est-ce qu'il est vrai ou faux ? Je vois pas trop... Quote
Tuteur PASStongouter Posted November 16 Tuteur Posted November 16 2 minutes ago, Fandecellule said: hey et pour l'item e du 8 est-ce qu'il est vrai ou faux ? Je vois pas trop... Ducoup il est vrai , comme n=2 on a bien deltaG =-2FdeltaE hésite pas si c'est toujours pas clair ;) Fandecellule 1 Quote
Fandecellule Posted November 16 Posted November 16 Ah oui bien vu j'avais pas la formule en tête merci beaucoup ! PASStongouter 1 Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted November 17 Responsable Matière Solution Posted November 17 Salut tout le monde J’ai quelques corrections à faire : 18 hours ago, Ornithorynque said: Si on augmente le pH alors on augmente la quantité d'ions H3O+ ! Si on augmente le pH, on diminue le nombre de H3O+. La réaction globale est celle de l’item 7.D, les H3O+ sont produits. S’il y a une diminution des produits, alors la réaction est favorisée dans le sens direct et non défavorisée. Donc selon moi l’item 8.C est faux comme dit précédemment. 18 hours ago, Ornithorynque said: Q + SO2 + 2H3O+-> QH2 + SO42- + 4H+ Cette équation est équivalente à celle de l’item 7.D, on peut rajouter 4 H2O de chaque côté (H+ + H2O = H3O+, car c’est un acide fort). Cela donne après simplification l’équation de l’item 7.D. On préférera quasiment toujours équilibrer les charges avec des H3O+ Et pas des H+, surtout quand la demi-équation du couple quinone-hydroxyquinone est présentée avec des H3O+ et pas des H+. 18 hours ago, PASStongouter said: D)le potentiel stantard biologique est calculé a un pH de 7 et le potentiel stantard à un ph de 0,ainsi en condition stantard (baisse d'H3O+)la réaction est encore plus favorisé vers les produit ,cela indique donc une valurs de potentiel standard biologique plus élevé car la réaction sera encore plus entrainé dan sle sens direct . ->Vrai La bonne justification pour l’item D est celle-ci, il n’est écrit nulle part que le potentiel standard biologique d’une réaction est toujours supérieur au potentiel standard de la même réaction. Cela dépend exclusivement de si les ions oxonium H3O+ sont réactifs (E°’ < E°) ou produits (E°’ > E°), ou présents tout court. En tout cas, il s’agit selon moi de la partie la plus casse tête de la chimie, donc si tu comprends comment résoudre ce QCM, tu as de beaux jours devant toi ^^ Bon courage ! Ankyyrine and PASStongouter 2 Quote
Recommended Posts