Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut , nous sommes pile à 1 mois du concours, et je viens de remarquer que mes cours d’anatomie je ne les connais vraiment pas . Mais quand je dis que je ne les connais pas c’est vraiment que je ne les connais pas 😭. Je voulais donc vous demander de m’aider à trouver une méthode pour apprendre ces cours. De plus les cours d’anatomie sont tellement long et compliqué. Je ne sais pas du tout comment me préparer 😭 

Aidez moi svp 

• Tuteur
Posted

Coucou !! Pas de panique il reste un mois avant le concours, mais cela veut dire que tu as encore 1 mois pour travailler les cours d’anatomie !💪 

Du coup pour te donner des petits conseils, je sais que moi personnellement ça m’aider beaucoup de visualiser pour mieux comprendre ce qui est indispensable pour mieux apprendre ensuite, du coup pour mieux visualiser, soit je cherchais des schémas et j’ai essayé d’en faire même de refaire ceux des profs ou alors j’utilisais des applications qui est la visualiser, il en existait gratuit et des payantes, personnellement j’aimais bien anatomie Learning qui est je crois, gratuite sur ordinateur.

Ensuite, n’hésites pas à poser des questions, lorsque tu comprends pas un élément, ça pourra t’aider pour mieux comprendre la suite.

Et aussi je faisais énormément de QCM en anatomie, et c’est ce qui me permettait de voir ce qui revenait le plus comme QCMs et type de QCMs pour le jour du concours.

en fait c’est plus facile à dire qu’à faire, mais il faut essayer de visualiser la partie du corps que tu es en train d’étudier dans ta tête pour répondre au mieux aux QCMs

N’hésites pas si tu as d’autres questions et bon courage ça va le faire !!☺️💪

• Tuteur
Posted

Salut @ssss !

L’anatomie est une matière difficile car elle est uniquement basée sur des apprentissages par coeur : le mieux est de la revoir souvent, pour éviter de tout oublier. 

Pour réviser l’anatomie, je te conseille d’essayer de visualiser au maximum les éléments du cours, notamment en t’aidant des sites comme Anatomy Learning. En arrivant à te les représenter mentalement, tu arriveras à mieux les retenir. 

Je te conseille aussi de beaucoup t’entraîner avec des QCM ! Si tu n’y arrives vraiment pas, tu peux commencer en les faisant avec le cours sous les yeux et en notant tes erreurs dans un carnet d’erreurs, et tu verras qu’à force, tu arriveras à les faire sans le cours.

En tout cas, pas de panique, il te reste encore un mois avant le concours dont deux semaines pleines de révisions où tu vas pouvoir t’entraîner au maximum et où tu auras le temps de tout assimiler.😉

N’hésite pas si tu as d’autres angoisses et/ou questions ! 

• Tuteur
Posted

Salut ! Alors je ne suis pas tutrice anatomie mais calée sur le sujet de la non connaissance de celle ci. En PASS j’avais HORREUR de l’anatomie, vraiment terreur nocturne. Ce que j’ai fais perso c’est que j’ai bourriné les annales, et quand je me corrigeais je cherchais les réponses sur des applis 3D pour visualiser. Donc je ne connaissais pas super bien le cours, mais les annales oui et la correction de ces dernières ! Ça m’a bcp aidé :) 

Posted
il y a 11 minutes, doriane_vlbrt a dit :

Salut @ssss !

L’anatomie est une matière difficile car elle est uniquement basée sur des apprentissages par coeur : le mieux est de la revoir souvent, pour éviter de tout oublier. 

Pour réviser l’anatomie, je te conseille d’essayer de visualiser au maximum les éléments du cours, notamment en t’aidant des sites comme Anatomy Learning. En arrivant à te les représenter mentalement, tu arriveras à mieux les retenir. 

Je te conseille aussi de beaucoup t’entraîner avec des QCM ! Si tu n’y arrives vraiment pas, tu peux commencer en les faisant avec le cours sous les yeux et en notant tes erreurs dans un carnet d’erreurs, et tu verras qu’à force, tu arriveras à les faire sans le cours.

En tout cas, pas de panique, il te reste encore un mois avant le concours dont deux semaines pleines de révisions où tu vas pouvoir t’entraîner au maximum et où tu auras le temps de tout assimiler.😉

N’hésite pas si tu as d’autres angoisses et/ou questions ! 

Merci beaucoup pour tes conseils 

• Tuteur
Posted

Salut moi je prenais des feuilles blanches et je dessinais les structures avec les repères et tt et ça marchait plutôt bien, et quand je revoyais le cours bah j’essayais de tout reproduire sans voir, après je m’aidais aussi d’applis pour la 3D et les qcm toujours 

Posted

Coucou, l'année dernière aux rattrapages ce qui m'a permis de réussir l'épreuve d'anatomie a été de faire et de reeeefaire les annales ! Personnellement j'ai trouvé qu'apprendre les cours ne servait pas et qu'il fallait surtout apprendre les annales. Certes elles changent et les questions restent globalement les mêmes et je trouve que c'est le meilleur moyen de sauver les pots cassés quand il ne reste pas beaucoup de temps (j'ai gagné 9 points environ en anatomie entre la session 1 où j'essayais d'apprendre les cours et les rattrapages où j'ai appris les annales).

Posted

coucou j'avias une question du coup, j'ai du retard en génome. Est ce que tu conseilles de revoir les cours manquant pendant la semaine de révision puis commencer les annales ou bien directement faire les annales même si je ne maitrise pas le cours ? 

• Tuteur
Posted

Hello @fashiondesignaaaa ! ☀️

En génome, je ne te conseille pas vraiment de commencer par les annales (surtout avec les cours de Langin !!!!)

Il vaut mieux que tu connaisses correctement toutes les bases. Pour ça, le TAT a fait des fiches vraiment pas mal et efficaces qui te permettront d'apprendre au moins les bases (sur la réplication t'as un super tableau récapitulatif par exemple✊). En plus, Langin adoreee nous sortir des nouveaux qcms tous les ans donc avec lui il faut juste bien connaître le cours et espérer que ça tombe sur une partie qu'on maîtrise assez bien...🥲 Pour les cours de Bettina, ça peut se ressembler un peu plus d'une année sur l'autre mais sans comprendre le cours, il va être compliqué de raisonner sur les exercices...

En tout cas, une fois que tu auras au minimum les bases en tête, il n'y a pas de secret, ce qui marche c'est l'entraînement donc aide toi du poly de l'avent pour faire un max de qcms (ça vaut aussi pour les autres matières💪). Tu trouveras dedans des sujets qui ont été élaborés en s'inspirant des annales.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! ✨

PS : tu as eu de la chance que j'ouvre un sujet qui ne me concernait pas vraiment à la base mais la prochaine fois, pense plutôt à démarrer un nouveau sujet parce que ta question de génome s'est perdue dans la catégorie anatomie...

Posted
Il y a 2 heures, fashiondesignaaaa a dit :

coucou j'avias une question du coup, j'ai du retard en génome. Est ce que tu conseilles de revoir les cours manquant pendant la semaine de révision puis commencer les annales ou bien directement faire les annales même si je ne maitrise pas le cours ? 

Je te conseille de reprendre les bases avec les cours et les fiches du tutorat comme elec te l'a dit mais si tu attends les semaines de révision ça risque d'être un peu juste pour faire des annales ! En tout cas là aussi c'est avec les annales que j'ai remonté ma note lors des rattrapages, il y a certains qcm qui retombent ou du moins qui nécessitent la même méthodologie donc pour moi les annales restent aussi indispensables ! Par contre il est vrai qu'avec Langin c'est assez compliqué parfois mais dis toi que tu ne peux pas TOUT réussir à l'examen c'est ok s'il y a des matières que tu maîtrises moins que d'autres il ne faut pas se mettre de pression et se donner quand même un maximum surtout avec des profs qui piègent et aiment innover ! Grâce aux annales tu sauras quoi cibler, cependant je te déconseille les qcm des poly du tutorat car je trouvais qu'ils ne ressemblaient pas toujours aux qcm d'examen et en pass le temps est juste alors faire des annales est plus judicieux. Je te souhaite bon courage t'es capable de réussir !!

Posted
Il y a 10 heures, inesdjbr a dit :

Je te conseille de reprendre les bases avec les cours et les fiches du tutorat comme elec te l'a dit mais si tu attends les semaines de révision ça risque d'être un peu juste pour faire des annales ! En tout cas là aussi c'est avec les annales que j'ai remonté ma note lors des rattrapages, il y a certains qcm qui retombent ou du moins qui nécessitent la même méthodologie donc pour moi les annales restent aussi indispensables ! Par contre il est vrai qu'avec Langin c'est assez compliqué parfois mais dis toi que tu ne peux pas TOUT réussir à l'examen c'est ok s'il y a des matières que tu maîtrises moins que d'autres il ne faut pas se mettre de pression et se donner quand même un maximum surtout avec des profs qui piègent et aiment innover ! Grâce aux annales tu sauras quoi cibler, cependant je te déconseille les qcm des poly du tutorat car je trouvais qu'ils ne ressemblaient pas toujours aux qcm d'examen et en pass le temps est juste alors faire des annales est plus judicieux. Je te souhaite bon courage t'es capable de réussir !!

Merci beaucoup 🫶🏻