Jump to content

en avant/ en arrière

Go to solution Solved by mathilde.souque,

Recommended Posts

Posted (edited)

coucouuu, j'avais une question sur les termes en arrière en avant en anatomie , par exemple je ne comprend pas pourquoi la partie proximale de  l'epiphyse de l'humerus  est en arrière  alors que pour moi elle rentre à l'intérieur de même que l'épiphyse distale qui  est en avant  alors que moi elle est en arrière  ?

merci 😀

Edited by fashiondesignaaaa
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

en anatomie les termes en avant et en arrières se définissent toujours par rapport à la position anatomique de référence. Et c ‘est par rapport à cette position que l’on décrit l’orientation des structures osseuses. 

Donc l’épiphyse proximale de l’humérus est en arrière car la tête humérale regarde vers l’arrière. À l’inverse, l’épiphyse distale est dite en avant, car la trochlée et le capitulum sont orienté vers l’avant dans la position anatomique de référence.

En espérant t’avoir aidé n’hésite pas si tu as d’autres questions ou pas bien compris ce concept. 

Posted

ahhh d'accord oui j'ai mieux compris merci , j'avais juste une autre question concernant les veines , y'a un Item qui dit  " Il existe deux veines brachio-céphaliques, qui vont se jeter dans la veine cave crâniale " je  ne comprend pas l'item car comme on décrit dans le sens du trajet veineux , pourquoi les veines brachio céphaliques se situant au dessus de la veine cave crâniale  vont se jeter dans celle ci ? 

• Tuteur
Posted

Alors, les veines brachio-céphaliques droite et gauche résultent de la réunion de la veines jugulaire interne et de la veine subclavière.  Même si elles sont au dessus de la veine crâniale, elles se jettent dedans car le sang veineux circule toujours des régions périphériques vers le cœur. Et la veine cave crâniale est le collecteur principal recevant le sang provenant des deux veines brachio-céphalique avant d’entrer dans l’atrium droit. 

N’hésite par sur tu as d’autres questions. Bon courage