khatabi Posted November 15 Posted November 15 (edited) Salut je n'arrive pas a trouver pourquoi la réaction et spontaner a part si j'essaie de trouver S a partir de H et de la température mais sa me ferait un calcul compliquer sans calculatrice help ces l'item E Edited Wednesday at 09:07 AM by khatabi Quote
Tuteur Solution mitarachondrie Posted November 15 Tuteur Solution Posted November 15 Salut, en fait ici il ne s'agit pas vraiment de faire un calcul. Déjà je vais commencer par te donner la réaction équilibrée pour mieux comprendre (tu la sans doute déjà trouvé) C12H22O11(s) + 12 O2(g) → 12 CO2(g) + 11 H2O(l) La spontanéité dépend de ΔG° = ΔH° – TΔS°. Ici, ΔH° est fortement négatif (favorable). La valeur absolue de ΔH° est très grande comparée à TΔS°, donc ΔG° reste négatif. La réaction est donc spontanée à 25°C (= 298K) On perd un solide (saccharose), qui était très ordonné, et on forme 11 molécules d’eau liquide, qui sont plus désordonnées qu’un solide, même si elles sont moins désordonnées qu’un gaz. Le passage d’un solide à des produits en grande partie gazeux et liquides augmente légèrement le désordre total. Comme le désordre gazeux ne change pas (12 gaz → 12 gaz), Mais qu’on crée de l’eau liquide à partir d’un solide, alors ΔS° est faiblement positif. mais cette positivité ne suffit pas à rendre ΔG° positif et donc la réaction non spontanée :) Je pense que c'est un peu intuitif car en effet vous n'avez pas de calculatrice pour effectuer de gros calculs comme celui-ci pour trouver la valeur exacte de ΔS°. Ankyyrine 1 Quote
khatabi Posted November 16 Author Posted November 16 ah je vois a peu pres mais y peut t'il y'avoir un cas ou par ex si on passe de l'état que du solide a que du liquide S serait beacoup positif du coup on pourra en conclure quoi de la spontaneiter ?? Quote
Tuteur mitarachondrie Posted November 16 Tuteur Posted November 16 Il y a 3 heures, khatabi a dit : ah je vois a peu pres mais y peut t'il y'avoir un cas ou par ex si on passe de l'état que du solide a que du liquide S serait beacoup positif du coup on pourra en conclure quoi de la spontaneiter ?? coucou! il ne vous feront pas vraiment de piège concernant les calculs, les valeurs seront normalement tres clair. soit le calcul peu se faire car les valeurs numériques sont faciles a manipuler mentalement sans calculatrice. Soit l’enthalpie standard est énorme ( des milliers de KJ) et donc la reaction est spontanée car une entropie peu importe sa valeur ne pourra pas compenser cette valeur négative. Bonne journée! Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts