sanspseudo Posted November 15, 2025 Posted November 15, 2025 Salut Dans le cours de comparaisons des moyennes et théorie général des tests je comprends pas comment interpréter la p-value ? Quote
Hydrophélie Posted November 15, 2025 Posted November 15, 2025 Coucou ! Alors, si je dis pas de bêtises ta p-value c'est le degré de signification de la valeur p donc la probabilité d'obtenir une valeur semblable à celle observée dans l'échantillon si ton hypothèse nulle (H0) est vraie. En fait elle te permet de rejeter ou non ton hypothèse nulle. Pour l'interpréter il suffit de la comparer à ton risque alpha : - Si p est supérieur à alpha : on ne rejette pas l'hypothèse nulle -Si p est inférieur ou égal à alpha : on rejette l'hypothèse nulle J'espère que j'ai pu t'aider et que j'ai pas dit de bêtises... Attend qaund même un tuteur ou un RM pour être sûr. OnNeGiflePasLeVent and I__________ 2 Quote
Tuteur Solution Hélie Posted November 15, 2025 Tuteur Solution Posted November 15, 2025 Salut ! La p-value, par définition, c’est la probabilité d’obtenir des résultats au moins aussi extrêmes que ceux observés si l’hypothèse nulle était vraie. Attention : elle ne donne pas la probabilité que H0 soit vraie ou non ! Elle nous indique simplement si les résultats obtenus sont peu ou très probable si H0 était vraie en fonction du seuil choisi=le risque alpha (souvent 5%). -Si p-value < 0,05 Les résultats obtenus seraient très peu probables si H0 était vraie, cela veut dire qu’il y’a une différence statistiquement significative. C’est comme si elle nous disait « Ce résultat est tellement peu habituel qu’on a du mal a croire qu’il ne se passe rien ! On doute de H0 » Donc on rejette H0 au seuil de 5% -Si p-value > 0,05 Les données sont compatibles avec H0 et on ne la rejette pas. On n’a pas de preuve qu’il y a un effet. ->Je suis d’accord c’est pas très clair et facile à imaginer. Je te donne un exemple. Exemple : Supposons que tu veux savoir si une pièce de 1 euro est truquée. H0 : la pièce est normale Tu la jettes 10 fois et tu obtiens 9 fois face. La p-value demande : « Si la pièce était normale, quelle est la probabilité d’observer un résultat aussi extrême ? » Intuitivement on se dit qu’obtenir 9 fois face sur 10 il faut quand même le faire ! Intuitivement : Cette probabilité est très petite → donc la pièce est probablement truquée. La p-value c’est ça ! Si la probabilité est trop petite on a du mal a y croire et à partir d’un certain seuil on décide de rejeter H0 Il faut cependant toujours garder à l’esprit qu’on peut se tromper car d’autres facteurs entrent en jeux comme la précision, la taille de l’échantillon, la variabilité des données etc etc. J’espère que c’est plus clair ! Bon courage ! OnNeGiflePasLeVent, I__________, ethanastomose and 2 others 3 1 1 Quote
sanspseudo Posted November 15, 2025 Author Posted November 15, 2025 Merci beaucoup c'est plus clair !! Quote
Recommended Posts