khatabi Posted November 15 Posted November 15 (edited) Salut j'ai beacoup de mal avec moment dipolaire et comment bien construire les structures d'atome etc je n'arrive pas a repondre au item B ,C D ET E je comprend pas la correction Edited Wednesday at 09:07 AM by khatabi Quote
Tuteur Solution mitarachondrie Posted November 15 Tuteur Solution Posted November 15 Coucou! Pour savoir si une molécule a un moment dipolaire, il faut d’abord connaître sa forme. Si la molécule est symétrique, les dipôles s’annulent → moment nul. Si elle est coudée ou asymétrique, les dipôles s’ajoutent → moment non nul. SF₂ et SO₂ sont coudées donc polaires, tandis que SO₃ est triangulaire plane donc apolaire. Donc globalement : Le moment dipolaire d’une molécule dépend de : 1. La différence d’électronégativité entre les atomes. 2. La géométrie de la molécule (symétrie). D'ici : une molécule a un moment dipolaire global ≠ 0 si les moments dipolaires de chaque liaison ne s’annulent pas. analysons maintenant molécule par molécule pour répondre aux items qui te posent problème : SF₂ (sulfur difluoride) • Structure : le soufre (S) est au centre, lié à 2 F + 2 doublets non liants. • Forme géométrique : coudée (comme H₂O). • Hybridation : sp³ (2 liaisons + 2 doublets). • Polarité : les F sont plus électronégatifs → chaque liaison S–F est polarisée vers F. Les moments ne s’annulent pas (molécule coudée ≠ symétrique). Le moment dipolaire global ≠ 0 Donc B est vraie → SF₂ a un moment dipolaire non nul. pour mieu comprendre je te laisse cette diapo qui explique pour la molécule H2O (meme géometrie que SF2 et donc meme concept) :) SO₂ (sulfur dioxide) • Structure : S au centre, 2 O liés (liaisons doubles résonantes) + 1 doublet non liant. • Forme géométrique : coudée (angle ≈ 119°, hybridation sp²). • Donc pas tous alignés, les 3 atomes forment un angle. Donc C est fausse (en gros la molécule n'est pas linéaire si je ne me trompe pas c ca ce que veut dire l'item) SO₃ (sulfur trioxide) • Structure : S au centre, 3 O liés (liaisons doubles résonantes). • Forme géométrique : triangulaire plane (trigonal plane). • Hybridation : sp². Tous les 4 atomes (S + 3 O) sont dans un même plan. Donc D est vraie. • Polarité : chaque liaison S=O est polaire, mais la molécule est symétrique (les 3 moments s’annulent). Moment dipolaire global = 0 Donc E est fausse. et voilà j'espère que j'ai pu t'aider et que c'est plus claire maintenant :) Bon courage pour la suite!! quantitédematière, Fandecellule and Ankyyrine 3 Quote
Fandecellule Posted November 15 Posted November 15 il y a 10 minutes, mitarachondrie a dit : Coucou! Pour savoir si une molécule a un moment dipolaire, il faut d’abord connaître sa forme. Si la molécule est symétrique, les dipôles s’annulent → moment nul. Si elle est coudée ou asymétrique, les dipôles s’ajoutent → moment non nul. SF₂ et SO₂ sont coudées donc polaires, tandis que SO₃ est triangulaire plane donc apolaire. Donc globalement : Le moment dipolaire d’une molécule dépend de : 1. La différence d’électronégativité entre les atomes. 2. La géométrie de la molécule (symétrie). D'ici : une molécule a un moment dipolaire global ≠ 0 si les moments dipolaires de chaque liaison ne s’annulent pas. analysons maintenant molécule par molécule pour répondre aux items qui te posent problème : SF₂ (sulfur difluoride) • Structure : le soufre (S) est au centre, lié à 2 F + 2 doublets non liants. • Forme géométrique : coudée (comme H₂O). • Hybridation : sp³ (2 liaisons + 2 doublets). • Polarité : les F sont plus électronégatifs → chaque liaison S–F est polarisée vers F. Les moments ne s’annulent pas (molécule coudée ≠ symétrique). Le moment dipolaire global ≠ 0 Donc B est vraie → SF₂ a un moment dipolaire non nul. pour mieu comprendre je te laisse cette diapo qui explique pour la molécule H2O (meme géometrie que SF2 et donc meme concept) :) SO₂ (sulfur dioxide) • Structure : S au centre, 2 O liés (liaisons doubles résonantes) + 1 doublet non liant. • Forme géométrique : coudée (angle ≈ 119°, hybridation sp²). • Donc pas tous alignés, les 3 atomes forment un angle. Donc C est fausse (en gros la molécule n'est pas linéaire si je ne me trompe pas c ca ce que veut dire l'item) SO₃ (sulfur trioxide) • Structure : S au centre, 3 O liés (liaisons doubles résonantes). • Forme géométrique : triangulaire plane (trigonal plane). • Hybridation : sp². Tous les 4 atomes (S + 3 O) sont dans un même plan. Donc D est vraie. • Polarité : chaque liaison S=O est polaire, mais la molécule est symétrique (les 3 moments s’annulent). Moment dipolaire global = 0 Donc E est fausse. et voilà j'espère que j'ai pu t'aider et que c'est plus claire maintenant :) Bon courage pour la suite!! hey je n'ai pas trop compris comment ça se fait que le souffre peut faire autant de liaisons dans SO2 et SO3 ? Quote
Tuteur mitarachondrie Posted November 15 Tuteur Posted November 15 ok j'essaye de t'expliquer ça clairement. nous allons revenir sur quelques notions improtantes. 1) La règle de l’octet Les atomes des deux premières périodes (comme C, N, O, F) suivent strictement la règle de l’octet : ils ne peuvent avoir que 8 électrons autour d’eux, donc au maximum 4 liaisons simples. Par exemple, l’oxygène dans H2O a 2 liaisons et 2 doublets libres, soit 8 électrons. 2) Le cas particulier du soufre (S) Le soufre appartient à la 3e période et dispose d’une sous-couche d orbitale (3d) en plus des orbitales 3s et 3p. Ces orbitales 3d peuvent être utilisées pour accueillir des électrons supplémentaires. Ainsi, le soufre peut étendre son octet et avoir plus de 8 électrons autour de lui. 3) Exemple : SO2 (dioxyde de soufre) Dans SO2, le soufre est au centre et possède 6 électrons de valence. Il forme deux liaisons doubles avec deux atomes d’oxygène et conserve un doublet libre. Chaque liaison S=O contient 4 électrons partagés. Le soufre se retrouve donc avec 10 électrons autour de lui, un octet étendu rendu possible grâce aux orbitales 3d. 4) Exemple : SO3 (trioxyde de soufre) Dans SO3, le soufre est entouré de trois atomes d’oxygène. Chaque liaison S=O est en résonance, ce qui signifie qu’elles sont équivalentes, entre simple et double. Le soufre partage environ 12 électrons au total avec les oxygènes, dépassant ainsi la règle de l’octet. Encore une fois, cela est rendu possible grâce aux orbitales d. Donc en gros le soufre peut dépasser la règle de l’octet car il dispose d’orbitales 3d vides, capables de contenir des électrons supplémentaires et de stabiliser des liaisons supplémentaires. j'essaye de te représenter cela un peu : Niveau 3 : 3s (2 électrons) | 3p (4 électrons) | 3d (vides au départ) Lorsqu’il forme SO2 ou SO3, le soufre utilise aussi les orbitales 3d pour partager plus d’électrons avec les oxygènes. Cette image montre la configuration électronique du soufre (Z = 16) : → 1s² 2s² 2p⁶ 3s² 3p⁴ On voit les orbitales 3s et 3p occupées, et juste à côté, les orbitales 3d vides. Dans la troisième période, le soufre possède des orbitales 3d vides (cases rouges). En temps normal, il n’en a pas besoin pour respecter la règle de l’octet. Mais lorsqu’il forme des molécules comme SO₂ ou SO₃, il peut promouvoir un électron 3p dans une orbitale 3d vide. Cela libère plus d’orbitales pour faire plus de liaisons. J'espère que c'est un peu plus claire :) Fandecellule, Ankyyrine and quantitédematière 3 Quote
khatabi Posted November 16 Author Posted November 16 (edited) mais comment savoir combien de doublet non liant faut t'il ajouter ou non pk ne pas en rajoute 2 meme sa m'embrouille j'ai comprit beacoup de chose mais sur sa j'ai du mal et quand ces symétrique sa veut dire qu'il ya un axe de symétrie ou que l'atome au centre est lier avec les meme chose autour par ex moi pour S02 j'aurai laisser les doublet non liant , je pence ce qui me derange ces la symétrie que la molécule sf2 je la vois symétrique Edited November 16 by khatabi Quote
Recommended Posts