khatabi Posted November 15, 2025 Posted November 15, 2025 (edited) Salut j'ai beacoup de mal avec moment dipolaire et comment bien construire les structures d'atome etc je n'arrive pas a repondre au item B ,C D ET E je comprend pas la correction  Edited December 3, 2025 by khatabi Quote
Tuteur Solution mitarachondrie Posted November 15, 2025 Tuteur Solution Posted November 15, 2025 Coucou! Pour savoir si une molĂ©cule a un moment dipolaire, il faut dâabord connaĂźtre sa forme. Si la molĂ©cule est symĂ©trique, les dipĂŽles sâannulent â moment nul. Si elle est coudĂ©e ou asymĂ©trique, les dipĂŽles sâajoutent â moment non nul. SFâ et SOâ sont coudĂ©es donc polaires, tandis que SOâ est triangulaire plane donc apolaire. Donc globalement :  Le moment dipolaire dâune molĂ©cule dĂ©pend de : 1. La diffĂ©rence dâĂ©lectronĂ©gativitĂ© entre les atomes. 2. La gĂ©omĂ©trie de la molĂ©cule (symĂ©trie). D'ici : une molĂ©cule a un moment dipolaire global â 0 si les moments dipolaires de chaque liaison ne sâannulent pas. analysons maintenant molĂ©cule par molĂ©cule pour rĂ©pondre aux items qui te posent problĂšme :   SFâ (sulfur difluoride) âą Structure : le soufre (S) est au centre, liĂ© Ă 2 F + 2 doublets non liants. âą Forme gĂ©omĂ©trique : coudĂ©e (comme HâO). âą Hybridation : spÂł (2 liaisons + 2 doublets). âą PolaritĂ© : les F sont plus Ă©lectronĂ©gatifs â chaque liaison SâF est polarisĂ©e vers F. Les moments ne sâannulent pas (molĂ©cule coudĂ©e â symĂ©trique). Le moment dipolaire global â 0 Donc B est vraie â SFâ a un moment dipolaire non nul.  pour mieu comprendre je te laisse cette diapo qui explique pour la molĂ©cule H2O (meme gĂ©ometrie que SF2 et donc meme concept) :)   SOâ (sulfur dioxide) âą Structure : S au centre, 2 O liĂ©s (liaisons doubles rĂ©sonantes) + 1 doublet non liant. âą Forme gĂ©omĂ©trique : coudĂ©e (angle â 119°, hybridation spÂČ). âą Donc pas tous alignĂ©s, les 3 atomes forment un angle. Donc C est fausse (en gros la molĂ©cule n'est pas linĂ©aire si je ne me trompe pas c ca ce que veut dire l'item)   SOâ (sulfur trioxide) âą Structure : S au centre, 3 O liĂ©s (liaisons doubles rĂ©sonantes). âą Forme gĂ©omĂ©trique : triangulaire plane (trigonal plane). âą Hybridation : spÂČ. Tous les 4 atomes (S + 3 O) sont dans un mĂȘme plan. Donc D est vraie. âą PolaritĂ© : chaque liaison S=O est polaire, mais la molĂ©cule est symĂ©trique (les 3 moments sâannulent). Moment dipolaire global = 0 Donc E est fausse.    et voilĂ j'espĂšre que j'ai pu t'aider et que c'est plus claire maintenant :) Bon courage pour la suite!! Ankyyrine, Fandecellule and quantitĂ©dematiĂšre 3 Quote
Fandecellule Posted November 15, 2025 Posted November 15, 2025 il y a 10 minutes, mitarachondrie a dit : Coucou! Pour savoir si une molĂ©cule a un moment dipolaire, il faut dâabord connaĂźtre sa forme. Si la molĂ©cule est symĂ©trique, les dipĂŽles sâannulent â moment nul. Si elle est coudĂ©e ou asymĂ©trique, les dipĂŽles sâajoutent â moment non nul. SFâ et SOâ sont coudĂ©es donc polaires, tandis que SOâ est triangulaire plane donc apolaire. Donc globalement :  Le moment dipolaire dâune molĂ©cule dĂ©pend de : 1. La diffĂ©rence dâĂ©lectronĂ©gativitĂ© entre les atomes. 2. La gĂ©omĂ©trie de la molĂ©cule (symĂ©trie). D'ici : une molĂ©cule a un moment dipolaire global â 0 si les moments dipolaires de chaque liaison ne sâannulent pas. analysons maintenant molĂ©cule par molĂ©cule pour rĂ©pondre aux items qui te posent problĂšme :   SFâ (sulfur difluoride) âą Structure : le soufre (S) est au centre, liĂ© Ă 2 F + 2 doublets non liants. âą Forme gĂ©omĂ©trique : coudĂ©e (comme HâO). âą Hybridation : spÂł (2 liaisons + 2 doublets). âą PolaritĂ© : les F sont plus Ă©lectronĂ©gatifs â chaque liaison SâF est polarisĂ©e vers F. Les moments ne sâannulent pas (molĂ©cule coudĂ©e â symĂ©trique). Le moment dipolaire global â 0 Donc B est vraie â SFâ a un moment dipolaire non nul.  pour mieu comprendre je te laisse cette diapo qui explique pour la molĂ©cule H2O (meme gĂ©ometrie que SF2 et donc meme concept) :)   SOâ (sulfur dioxide) âą Structure : S au centre, 2 O liĂ©s (liaisons doubles rĂ©sonantes) + 1 doublet non liant. âą Forme gĂ©omĂ©trique : coudĂ©e (angle â 119°, hybridation spÂČ). âą Donc pas tous alignĂ©s, les 3 atomes forment un angle. Donc C est fausse (en gros la molĂ©cule n'est pas linĂ©aire si je ne me trompe pas c ca ce que veut dire l'item)   SOâ (sulfur trioxide) âą Structure : S au centre, 3 O liĂ©s (liaisons doubles rĂ©sonantes). âą Forme gĂ©omĂ©trique : triangulaire plane (trigonal plane). âą Hybridation : spÂČ. Tous les 4 atomes (S + 3 O) sont dans un mĂȘme plan. Donc D est vraie. âą PolaritĂ© : chaque liaison S=O est polaire, mais la molĂ©cule est symĂ©trique (les 3 moments sâannulent). Moment dipolaire global = 0 Donc E est fausse.    et voilĂ j'espĂšre que j'ai pu t'aider et que c'est plus claire maintenant :) Bon courage pour la suite!! hey je n'ai pas trop compris comment ça se fait que le souffre peut faire autant de liaisons dans SO2 et SO3 ? Quote
Tuteur mitarachondrie Posted November 15, 2025 Tuteur Posted November 15, 2025  ok j'essaye de t'expliquer ça clairement. nous allons revenir sur quelques notions improtantes. 1) La rĂšgle de lâoctet Les atomes des deux premiĂšres pĂ©riodes (comme C, N, O, F) suivent strictement la rĂšgle de lâoctet : ils ne peuvent avoir que 8 Ă©lectrons autour dâeux, donc au maximum 4 liaisons simples. Par exemple, lâoxygĂšne dans H2O a 2 liaisons et 2 doublets libres, soit 8 Ă©lectrons. 2) Le cas particulier du soufre (S) Le soufre appartient Ă la 3e pĂ©riode et dispose dâune sous-couche d orbitale (3d) en plus des orbitales 3s et 3p. Ces orbitales 3d peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour accueillir des Ă©lectrons supplĂ©mentaires. Ainsi, le soufre peut Ă©tendre son octet et avoir plus de 8 Ă©lectrons autour de lui. 3) Exemple : SO2 (dioxyde de soufre) Dans SO2, le soufre est au centre et possĂšde 6 Ă©lectrons de valence. Il forme deux liaisons doubles avec deux atomes dâoxygĂšne et conserve un doublet libre. Chaque liaison S=O contient 4 Ă©lectrons partagĂ©s. Le soufre se retrouve donc avec 10 Ă©lectrons autour de lui, un octet Ă©tendu rendu possible grĂące aux orbitales 3d. 4) Exemple : SO3 (trioxyde de soufre) Dans SO3, le soufre est entourĂ© de trois atomes dâoxygĂšne. Chaque liaison S=O est en rĂ©sonance, ce qui signifie quâelles sont Ă©quivalentes, entre simple et double. Le soufre partage environ 12 Ă©lectrons au total avec les oxygĂšnes, dĂ©passant ainsi la rĂšgle de lâoctet. Encore une fois, cela est rendu possible grĂące aux orbitales d. Donc en gros le soufre peut dĂ©passer la rĂšgle de lâoctet car il dispose dâorbitales 3d vides, capables de contenir des Ă©lectrons supplĂ©mentaires et de stabiliser des liaisons supplĂ©mentaires. j'essaye de te reprĂ©senter cela un peu : Niveau 3 : 3s (2 Ă©lectrons) | 3p (4 Ă©lectrons) | 3d (vides au dĂ©part) Lorsquâil forme SO2 ou SO3, le soufre utilise aussi les orbitales 3d pour partager plus dâĂ©lectrons avec les oxygĂšnes.  Cette image montre la configuration Ă©lectronique du soufre (Z = 16) : â 1sÂČ 2sÂČ 2pâ¶ 3sÂČ 3p⎠On voit les orbitales 3s et 3p occupĂ©es, et juste Ă cĂŽtĂ©, les orbitales 3d vides. Dans la troisiĂšme pĂ©riode, le soufre possĂšde des orbitales 3d vides (cases rouges). En temps normal, il nâen a pas besoin pour respecter la rĂšgle de lâoctet. Mais lorsquâil forme des molĂ©cules comme SOâ ou SOâ, il peut promouvoir un Ă©lectron 3p dans une orbitale 3d vide. Cela libĂšre plus dâorbitales pour faire plus de liaisons. J'espĂšre que c'est un peu plus claire :) quantitĂ©dematiĂšre, Fandecellule and Ankyyrine 3 Quote
khatabi Posted November 16, 2025 Author Posted November 16, 2025 (edited) mais comment savoir combien de doublet non liant faut t'il ajouter ou non pk ne pas en rajoute 2 meme sa m'embrouille j'ai comprit beacoup de chose mais sur sa j'ai du mal et quand ces symétrique sa veut dire qu'il ya un axe de symétrie ou que l'atome au centre est lier avec les meme chose autour par ex moi pour S02 j'aurai laisser les doublet non liant , je pence ce qui me derange ces la symétrie que la molécule sf2 je la vois symétrique Edited November 16, 2025 by khatabi Quote
Recommended Posts