Jump to content

hybridation

Go to solution Solved by Aleksandra,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut j'ai du mal avec la chimie , pour le qcm 1 je trouve sp3 mais ces sp2 et ces pcq je n'ai pas bien fait la molécule , mais du coup comment fait-on bien les molécule par ex moi je n'ai pas mit de double liason entre N et O mais pourquoi faut t'il les mettre je comprend pas , et aussi pour les moment dipolaire j'ai du mal , comment savoir que la molécule et polaire

Edited by khatabi
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou, 

Je te mets le lien d'un post où j'explique l'hybridation et les moments dipolaires :

Résultat d’images pour chlorure de nitryle (ClNO₂)

Donc la molécule ressemble à ça. Pour la dessiner, il te faut partir de l'atome central : ici l'azote. Puis tu ajoutes les autres atomes autour. Ici la double liaison est necessaire pour avoir la molécule neutre en créant une charge +. 

Pour le moment dipolaire, je l'ai expliqué dans le post si-dessus. Donc ici, je dirais qu'elle est polaire. Dit moi si une fois après avoir lu mon explication, tu as besoin que je t'explique. Si tu as besoin, donne moi la correction avec pour pas que je me trompe en t'expliquant ;)

bonne soirée !!

Posted

alors je crois que j'ai comprit donc la elle est polaire car le cl plus électronégative que N donc l'en va du chlore vers l'azote , ensuite l'atome d'oxygene a gauche va vers l'azote donc moment dipolaire nul car se compence avec le chlore a droite mais  l'atome d'oxygene au milieu va de haut en bas donc moment dipolaire non nul est ce que ces le bon raissonement?

• Tuteur
Posted

Oui c'est le bon raisonnement !! 

Pour les moments dipolaires de tes liaisons, il y en a 3 car les liaisons se font entre des atomes différents. 

• pour la liaison entre Cl et N: EN(Cl) > EN(N) donc la charge partielle négative est sur le Cl et la positive sur le N. Donc le vecteur va de Cl vers N. 
  • Pour les liaisons O et n: EN(O)> EN(N) donc le vecteur va de O vers N. 

Donc on a 3 vercteurs .

Avec la représentation de la molécule dans l'autre post, tu vois :

1. vecteur de droite à gauche entre Cl et N 
  2. vecteur de droite à gauche entre O et N 
  3. vecteur de haut en bas entre O et N 

Donc tu as raison : les 2 premiers vecteurs "se compensent" et donc la resultante des moments dipolaires = moment dipolaire de la molécule est dans le même sens que le 3ème vecteur. 

Donc la molécule est bien polaire !! 

Bonne fin de journée ;)

• 2 weeks later...