Jump to content

Mésoblaste intermédiaire

Go to solution Solved by doriane_vlbrt,

Recommended Posts

Posted

A propos de la neurulation:

A) le mésoblaste est formé à partir de cellules d’origine neurectoblastique

B) le mésoblaste intermédiaire donne origine à l’ensemble de l’appareil urinaire

C) l’entoblaste donne origine à l’epithelium de revêtement des sereuses

D) il existe 3 vésicules encéphaliques dérivant du tube neural anterieur

E) l'inflexion sagittale de l'embryon est liée à une croissance plus rapide de la région ventrale que de la région dorsale

La B est dite fausse, je ne comprends pas pourquoi, si vous pouvez m'expliquez ce que forme le mésoblaste intermédiaire, axial, et latéral, merci !!!!

La aussi je ne comprends pas pourquoi c'est faux : E) l'inflexion sagittale de l'embryon est liée à une croissance plus rapide de la région ventrale que de la région dorsale

• Tuteur
Posted

Coucou @Skalbain !!

Concernant l'item B :

Le mésoblaste axial, situé au centre dans l'axe médian, forme la chorde et induit la formation du tube neural.

Le mésoblaste paraxial, de chaque côté de la chorde, forme les somites (= sclérotome qui donne les vertèbres et côtes/ myotome qui donne les muscles striés du tronc et membres/ dermatome qui donne le derme du dos).

Le mésoblaste intermédiaire, entre la paraxial et latéral, donne les reins, canaux collecteurs, uretères, gonades ou encore les conduits génitaux.

Mais il ne donne donc pas l'appareil urinaire (c'était donc un petit piège, il ne donne pas non plus la partie génitale).

Enfin, le mésoblaste latéral est divisé en 2 feuillets par le coelome embryonnaire :

- feuillet somatopleural (pariétal) qui donne le derme ventral, les membres ou encore les parois du tronc ainsi que le feuillet pariétal des séreuses (plèvre, péritoine, péricarde).

- feuillet splanchnopleural (viscéral) qui donne les mésentères, paroi des viscères (muscle lisse, tissu conjonctif) ainsi que le feuillet viscéral des séreuses.

donc maintenant tu sauras répondre à l'item B et ceux de ce type sans aucun problème !

Concernant l'item E :

Il s'avère qu'ici c'est l'inverse de l'item qui est vrai. En effet, l'inflexion sagittale est due à une croissance plus rapide de la région dorsale (neurectoderme) que de la région ventrale.

Donc le tube neural se développe rapidement et "tire" l'embryon vers l'avant, ce qui est donc l'inverse que ce que l'item disait.

Ainsi E est faux car la croissance la plus rapide est dorsale, pas ventral.

C'est compliqué d'expliquer cela par l'écrit mais j'espère avoir pu t'aider et passe une bonne journée !!

Posted

Merci, et je voudrais savoir si les cellules déciduales sont des cellules choriales ? Ou bien seulement des cellules de l'endomètre, Merci !

• Tuteur
Posted
il y a 22 minutes, Skalbain a dit :

Merci, et je voudrais savoir si les cellules déciduales sont des cellules choriales ? Ou bien seulement des cellules de l'endomètre, Merci !

Salut @Skalbain !

Les cellules déciduales ne sont pas des cellules choriales : elles proviennent de la décidualisation de l’endomètre maternel, tandis que les cellules choriales appartiennent à l’embryon. En revanche, les cellules endométriales (dont les cellules déciduales) entourent les cellules de l’embryon (dont les cellules choriales) et interagissent avec.

N’hésite pas si jamais ce n’est pas clair et/ou si tu as d’autres questions.😉

Posted

Ok, et je ne comprends pas très bien pourquoi  la chorde dorsale est située ventralement par rapport au tube neural, merci

Posted

Et pourquoi la chorde dorsal ne peut se voir sur une coupe sagittale latérale d'un embryon ? Merci beaucoup

Posted

Aussi, a propos des généralités, l entoblaste donne l epithlium respiratoire ou l appareil respiratoire/ digestif ? Merci

Posted

Enfin j'ai du mal à saisir pourquoi la coupe sagittale médiane de l'embryon réalisée au stade de la plaque chordale ,montre trés nettement en avant du noeud de Hensen,la superposition classique des 3 feuillets de l'embryon est considéré comme fausse, merci infiniment !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 3 heures, Skalbain a dit :

Ok, et je ne comprends pas très bien pourquoi  la chorde dorsale est située ventralement par rapport au tube neural, merci

Je vais essayer de répondre question par question pour que ce soit plus clair pour toi.

Tout d’abord, il faut que tu saches, pour mieux comprendre, que la chorde dorsale se forme avant le tube neural.

Revenons un peu en arrière : au 15ème jour, il y a la formation de la ligne primitive (qui constitue le plan de symétrie droite/gauche) au niveau de la partie caudale de l’embryon, à partir du nœud primitif. À partir du 16ème jour, les cellules mésenchymateuses du futur mésoblaste vont se répartir crânialement, de manière intermédiaire et caudalement par rapport au nœud de Hensen (ou nœud primitif) et à la ligne primitive. Les cellules mésenchymateuses qui migrent crânialement constitue le mésoblaste para-axial/somitique. Initialement, et à partir de ce mésoblaste, va se former le processus chordal : il se crée au niveau du nœud primitif, en avant du mésoderme, entre l’ectoblaste et l’entoblaste. En se développant, ce processus chordal va devenir le canal chordal.

Comme je te l’ai dit, le canal chordal se situe entre l’ectoblaste et l’entoblaste. Or, à partir du 19ème jour, la neurulation débute et l’ectoblaste s’épaissit pour former la plaque neurale, au niveau de la partie crâniale de l’embryon, en avant du nœud de Hensen et de la ligne primitive dont je te parlais tout à l’heure. À partir de ce moment, on parle de neurectoblaste. Ensuite, le centre de la plaque se creuse et les côtés se soulèvent pour former la gouttière neurale. Les bords de la gouttière neurale se soulèvent et finissent par fusionner, ce qui permet la formation du tube neural à partir du 22ème jour qui, comme tu le sais peut-être, se ferme petit à petit, du centre vers les extrémités (comme une fermeture-éclair). 

La chorde dorsale est donc bien située ventralement par rapport au tube neural car le tube neural est constitué d’ectoblaste, qui se trouve au-dessus de la chorde dorsale.

Je te mets en pièce-jointes une fiche que j’avais faite, en espérant qu’elle puisse t’éclairer un peu ! Tu y retrouveras des schémas qui te permettront de mieux visualiser la chorde dorsale.

N’hésite pas à me dire si ce n’est pas clair.🤗

FICHE - Troisième semaine.odt

Il y a 2 heures, Skalbain a dit :

Et pourquoi la chorde dorsal ne peut se voir sur une coupe sagittale latérale d'un embryon ? Merci beaucoup

Comme je te l’ai expliqué juste avant, la chorde dorsale est une structure strictement médiane, ce qui signifie qu’elle se situe au centre de l’embryon. Tu verrais par conséquent cette structure sur une coupe sagittale médiane mais sur une coupe sagittale latérale, on coupe à côté de cette ligne médiane : par conséquent, tu ne peux pas voir la chorde dorsale (car elle n’est tout simplement pas sur le plan de coupe).

Aussi, a propos des généralités, l entoblaste donne l epithlium respiratoire ou l appareil respiratoire/ digestif ? Merci

Comme tu le sais sûrement, l’embryon est composé de trois couches : l’ectoblaste, le mésoblaste et l’entoblaste (de l’extérieur vers l’intérieur). L’ectoblaste donne les structures nerveuses et l’entoblaste, lui, donne les épithéliums de toutes les structures internes : par conséquent, il donne à la fois l’épithélium respiratoire (dans son ensemble) et l’appareil digestif (sauf la bouche et l’anus, qui sont des structures ectodermiques). 

Edited by doriane_vlbrt
  • Tuteur
Posted

Enfin j'ai du mal à saisir pourquoi la coupe sagittale médiane de l'embryon réalisée au stade de la plaque chordale ,montre trés nettement en avant du noeud de Hensen,la superposition classique des 3 feuillets de l'embryon est considéré comme fausse, merci infiniment !

Comme tu pourras le voir sur les schémas présents dans la fiche que je t’ai envoyé (et qui sont extraits du cours), l’embryon n’est pas trilaminaire partout au stade de la plaque chorale. En arrière du nœud de Hensen, on distingue bien les trois feuillets : l’ectoblaste, le mésoblaste et l’entoblaste. Cependant, en avant du nœud de Hensen, le mésoblaste n’a pas encore migré partout et par conséquent, on a surtout une superposition de l’ectoblaste sur l’entoblaste, qui ont en plus tendance à être séparés l’un de l’autre par la chorde dorsale. Cet item est théoriquement vrai si on considère la partie caudale de l’embryon, mais il ne l’est pas si on considère la partie crâniale/l’embryon dans son ensemble.

Voilà, j’espère que tout est clair pour toi ! N’hésite pas à revenir vers moi en cas de besoin.😉