Jump to content

mésoblaste intra embryonnaire

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ce qu’on peut dire que les mésoblastes para axial, intermédiaire et latéral sont des mésoblastes intra embryonnaires contrairement au mésoblaste extra embryonnaire ?

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @inositol !!

Je me suis permise de joindre le lien d'un schéma trouvé sur internet pour bien illustrer la réponse (car c'est toujours plus simple en visualisant). Mais tu as tout à fait raison !!

Para-axial, intermédiaire et latéral font partie du mésoblaste intra-embryonnaire alors que le mésenchyme extra embryonnaire, lui, entoure des structures comme le sac vitellin, le chorion et l'amnios.

Merci pour ta question et passe une bonne journée !!

http://www.vetopsy.fr/reproduction/gestation/images/embryon-30-jours-transverse.jpg

Edited by Daryanémie
Posted

désolé de te ré déranger mais je crois que je n’ai pas bien compris le schéma, je n’arrive pas à faire la différence entre en mésoblaste latéral et le mésoblaste extra embryonnaire j’ai l’impression que ce sont les même et j’ai l’impression que le mésoblaste latéral est extra embryonnaire du coup ? ou alors je n’ai pas compris où se délimitait l’embryon ? 

• Tuteur
Posted

Alors ne t'inquiète pas, on va d'abord délimiter l'embryon pour mieux comprendre : il correspond uniquement au disque embryonnaire trilaminaire (donc l'addition de l'ectoblaste, le mésoblaste intra-embryonnaire et l'endoblaste. Donc sur le schéma, la limite de l'embryon est le contour rose claire du mésoblaste intra-embryonnaire (après ça tu as la paroi amniotique, et là on est déjà plus dans l'embryon).

J'avoue que c'est compliqué à expliquer à l'écrit.

Dans le schéma, sauf erreur de ma part, le mésoblaste extra-embryonnaire se trouve ici surtout autour de la paroi amniotique, alors que le rose pale est plutot le mésoblaste intra-embryonnaire (contre le tube neural, l'aorte et les autres structures intra-embryonnaire).

Je sais que c'est pas toujours facile à l'écris de comprendre alors si jamais, n'hésite pas à venir en permanence jeudi pour qu'on puisse en parler de manière plus claire si jamais !!

Passe une bonne journée !

Posted

Oui je comprend pas de soucis merci déjà pour les explications je viendrais jeudi alors !

bonne journée à toi aussi