lena'sista'cétylcholine, Posted November 15 Posted November 15 Hello ! Pour ce QCM je n'arrive pas à déterminer l'hybridation, et donc la géométrie de la molécule CS2. est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer une bonne fois pour toutes s'il vous plaît ? Quote
Tuteur Solution caro.tide Posted November 15 Tuteur Solution Posted November 15 Salut ! Je te mets ce que j'ai fait ci-dessous: Pour chaque atome, j'ai écrit les configurations électroniques et avec les couches de valence, on peut écrire les orbitales (les boîtes) en sachant que le carbone est un cas particulier: il fait toujours 4 liaisons. De là, on lie les électrons célibataires entre eux et les cases avec 2 électrons vont donner les doublets non liants. Donc avec tout ça on trouve la molécule suivante : Pour l'hybridation: on compte (liaison sigma + liaison dative + DNL) - 1 ou pour faire plus simple (nbre d'atome lié à l'atome d'intérêt + DNL) -1 Pour S: (1 + 2) - 1 = 2 donc hybridé sp2 Pour C: (2 + 0) - 1 = 1 donc hybridé sp1 Et pour la géométrie, la molécule est linéaire. N'hésite pas si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions ! Ankyyrine and L'Electron_Augé 2 Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted November 15 Tuteur Posted November 15 Salut @lena'sista'cétylcholine, Dans CS2 tu sais que le carbone est tétravalent et effectue 4 liaisons. Le soufre est sur la même colonne que l'oxygène (une période en dessous) donc il a tout comme l'oxygène 2 dnL (doublet non liant) et effectue 2 liaisons. Donc CS2 se présente comme la molécule de CO2 avec 2 doubles liaisons donc S=C=S Pour ce qui est de l'hybridation : (nombre de voisin + nombre de dnL) -1 = le nombre en indice du sp. Pour le carbone : (2 voisins + 0 dnL) -1 = sp1 on dit sp. Pour le soufre : (1 voisin + 2 dnL) -1 = sp2. N'hésite pas si tu as toujours des doutes sur hybridation/géométrie Bonne journée lena'sista'cétylcholine,, caro.tide and Ankyyrine 2 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted November 15 Author Posted November 15 Mercii à vous deux ! caro.tide 1 Quote
Recommended Posts