Jump to content

Post charge pré charge QCM


Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! J’ai un peu de mal avec ce type de QCM et notamment les items 1 et 2 ( les bonnes réponses sont A,B et D) :

 

 

Dans une deuxième expérience portant sur un muscle Z, dont la tension est mesurée dans des conditions de précharge optimale et en présence de 2 niveaux de postcharge : une postcharge PC1 égale à 70% de la tension active que peut développer une secousse musculaire, ou une postcharge PC2 égale à 600% de la tension active que peut développer une secousse musculaire. Le tracé (1) correspond à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une postcharge PC1 et le tracé (2) à une secousse musculaire obtenue en soumettant le muscle à une postcharge PC2. Il est exact que :

     

A) Le tracé (1) correspond à une contraction isotonique

 
 

B) Le tracé (2) correspond à une contraction isométrique

 
 

C) Le chevauchement des filaments d’actine et de myosine avant le début de la contraction est plus proche du chevauchement optimal avec la postcharge PC1 qu’avec la précharge PC2

 
 

D) Le degré de chevauchement des filaments d’actine et de myosine avec la postcharge PC2 avant la contraction et au pic de contraction sont très similaires

 
 

E) Si l’on soumettait le muscle à une précharge deux fois plus faible, le tracé en présence de la postcharge PC2 serait inchangé

 

 

J’arrive pas bien à comprendre comment savoir si telle ou telle réaction est isométrique ou isotonique. J’ai aussi du mal a comprendre la notion de secousse , tension tétanique ( par exemple dans ce type de raisonnement la : si l’on diminue de 30% la pré charge de chacun des muscles X et Y, la force de contraction ainsi que la tension tétanique développée par chacun de ces muscles augmenteront).

 

Merci pour votre aide !

  • Tuteur
Posted

Salut ! @Lilistidine 

 

Dans ce type de QCM t'as quasiment toujours un item qui demande si on est en condition isotonique/isométrique donc c'est très important à comprendre. 

 

Pour les items A et B :

Ici on a fixé la postcharge en condition d'une secousse, et pour faire le tracé après, on refait cette même secousse que dans les conditions dans lesquelles elle a été fixée.

Donc la postcharge donnera la même chose que dans les conditions dans lesquelles elle a été fixée puisqu'on ne change rien (ce qui n'est pas le cas si on avait testé un tétanos après l'avoir fixée en condition de secousse puisque le tétanos peut soulever plus qu'une secousse, alors qu'une secousse soulève pareil qu'une secousse). 

 

Donc si on te dit qu'elle a été fixée en secousse : 

 

- Postcharge 1 (70%) < Secousse : quand on fera le tracé en condition de secousse on aura toujours la postcharge < secousse, ce qui implique que le muscle peut soulever la postcharge on parle donc d'isotonie. Tracé (1)

 

- Postcharge (600%) > Secousse : quand on fera le tracé en condition de secousse on aura toujours la postcharge >secousse, ce qui implique que le muscle NE peut PAS soulever la postcharge on parle donc d'isométrie. Tracé (2)

 

Si tu veux comprendre pour les autres cas de figure t'as ce sujet qui l'explique très bien : 

 

 

 

il y a une heure, Lilistidine a dit :

J’arrive pas bien à comprendre comment savoir si telle ou telle réaction est isométrique ou isotonique. J’ai aussi du mal a comprendre la notion de secousse , tension tétanique ( par exemple dans ce type de raisonnement la : si l’on diminue de 30% la pré charge de chacun des muscles X et Y, la force de contraction ainsi que la tension tétanique développée par chacun de ces muscles augmenteront).

 

 

La précharge détermine la tension maximale que ton muscle pourra atteindre lors de sa contraction via la longueur de tes fibres musculaires, si elles sont optimales (c'est à dire si la précharge assez bonne pour qu'un maximum de tes filaments se chevauchent) t'auras la tension maximale que le muscle pourra atteindre la plus haute. alors que si ce chevauchement n'est pas optimal t'auras une tension maximale que le muscle peut vaincre plus basse qu'initialement. 

La postcharge détermine si le muscle pourra se raccourcir ou non.  

 

Donc pour l'item E :

Si t'as une postcharge trop élevée Tracé (2) et qu'on passe d'une précharge optimale à une précharge trop basse (diminuée de moitié), tu auras moins de fibres qui seront bien reliées, donc moins de fibre pourront être requises au cours de la contraction. Et ayant une postcharge trop élevée, ton muscle ne pourra pas se raccourcir (isométrie) donc il va augmenter sa force/tension de contraction de plus en plus mais comme y a moins de fibre à contracter car certaines ne sont pas bien chevauchées, t'auras une tension maximale plus basse donc un tracé décalé vers le bas. 

 

Est-ce que c'est mieux compris ? 

 

 

Il y a 1 heure, Lilistidine a dit :

si l’on diminue de 30% la pré charge de chacun des muscles X et Y, la force de contraction ainsi que la tension tétanique développée par chacun de ces muscles augmenteront).

C'est quoi le contexte de cette phrase là en particulier ? 

 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse c’est déjà plus clair ! 

Je n’ai plus le contexte de la phrase, mais ma question était plutôt , en général, comment peut ton savoir si la tension tétanique augmente ou diminue ( je sais pas si c’est très clair.. )

 

  • Tuteur
  • Solution
Posted

Elle augmente quand tu te rapproches de la longueur optimale de tes fibres (une précharge à 100%). 

Donc par exemple :

- Que tu passes d'une précharge à 150% à une précharge à 100%. > ça fait augmenter la tension tétanique maximale. 

- Ou que tu passes d'une précharge à 50% à une précharge à 100%. > ça fait augmenter ta tension tétanique maximale. 

- En revanche si tu passes de 100% à 50% > ça diminue ta tension tétanique maximale (car tu t'éloignes de la longueur optimale des fibres). 

 

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...