Jump to content

sclérotomes/somites

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis tombé sur cet item sur la plateforme du tat
Une vertèbre est formée de 2 sclérotomes adjacents c'est - à - dire 4 somites. VRAI
Mais je ne comprends pas c'est pas censé être 2 somites plutôt ? Est ce que qqn peut m'expliquer svp  

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou @yopsss !

Je vais essayer de répondre le plus simplement possible mais j'ai trouvé cette réponse qui pourra surement t'aider.

Mais en résumé, il y est dit qu'un somite est à l'origine d'un sclérotome. Ce sclérotome va se scinder en deux parties : moitié craniale et caudale (qui ne restent pas ensemble).

Lors du développement, les moitiés se recombinent ainsi = 

La motitié causale du sclérotome avec la moitié crâniale du sclérotome du dessus.

Cela donne donc une vertèbre, qui est formée de 2 sclérotomes adjacents (en sachant que chaque sclérotome vient d'un somite). 

Donc je crois bien que tu as raison et qu'une vertèbre dérive bien de 2 somites.

Ici je pense que la faute dans l'item était de confondre somite et demi somite (parce qu'il y a 2 moitiés provenant chacune d'un somite, donc pas de 4 mais de 2).

L'item aurait été juste si il était plutot mentionné 4 demi-sclérotomes.

Merci pour ta question et passe une bonne journée !