Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucouu,

J'espérais ne pas avoir à utiliser cette rubrique mais me voici...😂

Alors voilà, le concours approche et je ne me sens pas du tout prête. Je n'ai pas de retard à proprement parler mais j'ai l'impression de ne pas maîtriser suffisamment mes cours (surtout le génome et l'UE2, le par coeur quoi (j'avais déjà posté à ce sujet ce qui m'a bien aidée !)). En plus de ça je culpabilise parce que je ne travaille 8-10h par jour que depuis 2-3 semaines, j'ai monté progressivement, donc j'ai l'impression d'avoir du retard par rapport aux autres qui ont l'air d'avoir été hyper réguliers et assidus depuis début septembre.

Pourtant j'ai fait un assez bon examen blanc (j'ai calculé environ 15,5 de moyenne) et globalement je vois que je progresse dans mes cours...

Est ce que d'autres sont ou ont été dans le même cas ? Est ce que j'ai mes chances au concours ?

Merci à ceux qui vont me répondre ça compte énormément pour moi !

Posted

Hey honnêtement je pense que tu as toutes tes chances, on travaille tous énormément depuis septembre et même août si on a fait une pré rentrée et c'est normal de pas se sentir prêt vu tout ce qu'on a à apprendre 🤕, niveau horaires de travail je pense qu'il faut pas se soucier de ça du moment que tu avances bien à ton rythme ( bon faut pas faire 2h par jour non plus mais tu comprends où je veux en venir 😅 ) car c'est pas une compétition de qui travaille le plus d'heures passera en 2e année 😂 , il y en a ils bossaient 6-7h mais ils ont réussi haut la main car ils travaillaient bien donc tranquille ça dépend de chacun, en plus tu t'en es super bien à sortie à l'examen blanc donc tu es sur la bonne voie tqt c'est une année compliquée et t'es loin d'être seule à galérer c'est bientôt la fin du S1 et les VACANCES 😭. Personnellement ma situation c'est un peu l'inverse de la tienne je travaillais énormément au début et j'ai bien réduit le rythme mais tant qu'on avance c'est le principal donc ne t'en fais pas et courage !

Posted

@Fandecellule Merci pour ta réponse, ça permet de se sentir moins seuls dans cette galère !!

Tu as raison, ce qui compte c'est pas la quantité mais la qualité...mais j'arrive pas à m'empêcher de stresser et d'avoir des doutes, un peu comme tout le monde je suppose mais je veux pas que ça me freine trop

En tout cas bon courage, il ne nous reste plus beaucoup à tenir !

Posted

C'est totalement normal c'est quand même une année de folie ce qu'on vit et les doutes et le stress font partie du jeu 😭 mais bon on est tous dans le même panier et du moment qu'on arrive à passer outre ça ira tqt force à nous pour la fin d'année on voit le bout du tunnel comparé à mi octobre 😂

Posted

C'est déjà ça...mais d'un autre côté justement le fait qu'il ne nous reste que quelques semaines me PANIQUE totalement, avant je pouvais dire "j'ai le temps de m'améliorer", maintenant j'ai intérêt à assurer ...😂

Posted

Faut se rendre compte qu'on a déjà bientôt fini le programme et qu'on aura 2 semaines complètes de révisions pour faire des annales et se peaufiner et si t'es déjà bien à jour sur tes cours logiquement ça devrait bien se passer et tu te sentiras déjà mieux avant le concours courage ! 

• Responsable Matière
Posted
10 hours ago, _lala_ said:

Coucouu,

J'espérais ne pas avoir à utiliser cette rubrique mais me voici...😂

Alors voilà, le concours approche et je ne me sens pas du tout prête. Je n'ai pas de retard à proprement parler mais j'ai l'impression de ne pas maîtriser suffisamment mes cours (surtout le génome et l'UE2, le par coeur quoi (j'avais déjà posté à ce sujet ce qui m'a bien aidée !)). En plus de ça je culpabilise parce que je ne travaille 8-10h par jour que depuis 2-3 semaines, j'ai monté progressivement, donc j'ai l'impression d'avoir du retard par rapport aux autres qui ont l'air d'avoir été hyper réguliers et assidus depuis début septembre.

Pourtant j'ai fait un assez bon examen blanc (j'ai calculé environ 15,5 de moyenne) et globalement je vois que je progresse dans mes cours...

Est ce que d'autres sont ou ont été dans le même cas ? Est ce que j'ai mes chances au concours ?

Merci à ceux qui vont me répondre ça compte énormément pour moi !

Salut!

C’est normal de jamais se sentir prêt honnêtement, je me sentais jamais prêt pour le concours et bon c’est passé. 

Je te rassure que travailler 8-10h par jour c’est déjà superbe surtout si c’est du travail efficace. Il y en a qui travail plus certe mais parfois le fais de travaillé plus va t’épuisé et tu va être moin efficace ce qui est contre productif. Le mois de novembre est souvent le plus difficile de l’année de PASS. Le concours se rapproche, tu va en cours il fait nuit tu sors de la BU il fait nuit c’est horrible pour le moral. 

Objectivement, si ta eu 15,5 a l’examen blanc, ne tinquiète pas du retard pas rapport, au autre, ta meme de l’avance honnêtement car 15,5 à l’examen blanc, c’est une très bonne note. Si tu veux comparé, j’avais eu 15 à l’examen blanc l’année dernière et jai finis GA avec un très bon classement.

Tu as largement tes chance au concours, ca va aller surtout si tu continue comme ca!

Posted

Déjà félicitations pour ton résultat !

Et merci beaucoup, ça m'a vraiment remotivée, et surtout rassurée de voir qu'on peut ne pas se sentir vraiment prêts pour le concours mais quand même performer (parce que j'avais entendu beaucoup de témoignages qui disaient qu'ils se sentaient prêts, et à l'aise partout, enfin bon)

Bon après midi !!

• Responsable Matière
Posted
Le 15/11/2025 à 14:02, _lala_ a dit :

et surtout rassurée de voir qu'on peut ne pas se sentir vraiment prêts pour le concours mais quand même performer (parce que j'avais entendu beaucoup de témoignages qui disaient qu'ils se sentaient prêts, et à l'aise partout, enfin bon)

J'avoue que personnellement je n'ai pas entendu beaucoup de monde dire qu'ils se sentaient prêts. C'est totalement normal de ne pas se sentir prête!

Il y a toujours des choses à perfectionner alors on ne se sent rarement prêts. Mais quand tu arriveras à l'examen l'important c'est de savoir que tu es aussi prête que tu le peux car tu as fait de ton mieux. Et même si tu ne te sens pas prête, ça ne veux pas forcémment dire que tu n'est pas suffisamment prête pour pouvoir réussir.

Le 14/11/2025 à 22:26, _lala_ a dit :

Pourtant j'ai fait un assez bon examen blanc (j'ai calculé environ 15,5 de moyenne)

Je rejoins @An-Schwann. C'est une très bonne note vraiment! Tu peux être fière de toi.

Posted

Coucouuu, me revoici (oui déjà😶‍🌫️😂)

Bon, voilà, lundi j'ai fait la toute dernière colle du tat et le résultat n'était vraiment pas top (dans les 150/334). Objectivement parlant cela fait sens, le programme traitait de chapitres que je n'avais pas revu depuis un moment (je fais les J) mais je me demande si c'est représentatif pour le concours ? C'est possible de faire une remontada en 2 semaines de révisions si je les organise bien ? Ça m'a un peu déprimée toute la journée donc ce forum est ma bouée de secours😂😅

Merciii, et bonne soirée !!

• Tuteur
Posted

Coucou 👋

NOOOONNN les colles du TAT ne sont pas du tout représentatives du concours, c'est vrmt un entrainement, tu es encore en phase d'apprentissage dc c ok de faire des erreurs. Ce qui compte, c de les assimiler pr ne pas les faire le jour J. De plus, les tuteurs font tjs des qcms compliqués pr pvr vous préparer au max. Genre on chipote sur des détails parfois. Donc ne tkt pas ! Surtout si c des chapitres que tu n'avais pas réviser le matin même de la colle. Et vrmt les 2 semaines de révisions paraissent très courtes pr se préparer au concours mais en mangeant des annales à fond ça fait vrmt grimper la note. En 2 semaines, c la remontada de fou. Qd on me le disait j'avais du mal à y croire mais vrmt ça change tout ces semaines ! Donc aie foi en TOI !!!🌟 Et bravo d'avoir eu le courage d'en parler et de ne rien lâcher, tu gères !

En espérant avoir pû t'aider

Force et honneur 🫡

• Responsable Matière
Posted
10 hours ago, _lala_ said:

Bon, voilà, lundi j'ai fait la toute dernière colle du tat et le résultat n'était vraiment pas top (dans les 150/334). Objectivement parlant cela fait sens, le programme traitait de chapitres que je n'avais pas revu depuis un moment (je fais les J) mais je me demande si c'est représentatif pour le concours ? C'est possible de faire une remontada en 2 semaines de révisions si je les organise bien ? Ça m'a un peu déprimée toute la journée donc ce forum est ma bouée de secours😂😅

Ne t'inquiètes pas ça m'est arrivé aussi d'avoir des classements comme ça au colle du tutorat si ça te rassure il y en a qui on révisé le weekend avant pour la colle (yavais bizarrement beaucoup plus de question en biocell sur le forum que d'habitude 👀👀) donc si t'arrive a te débrouiller en ayant pas vu les chapitres depuis longtempsssssss ça va. Maintenant tu sais quel chapitre en particulier il faut que tu révise et deux semaines fais vraiment toute la différence !!!!! Courage pour la suiteee

• Membre du Bureau
Posted
Il y a 10 heures, _lala_ a dit :

Coucouu!

Je me permets de te faire un petit message pour te répondre. C'est vraiment okk comme classement, surtout si tu n'avais pas forcément révisé ces matières-là je dirais même que tu t'en sors bien!! Comme on t'a dit dans les derniers messages il y a pas mal de personnes qui révisent pour les colles et se tester sur les chapitres donc faut pas toujours se fier à 100% au classement car au concours vous verrez que les classements peuvent totalement changer (#les semaines de révisions changent tout).

Ducoup grâce à la colle tu peux voir déjà sur quelles matières il te reste encore des lacunes et réviser +++ sur celles-ci. Aussii vraiment, manger des annales durant les semaines de révisions (vous les connaitrez par coeur à force) et vous verrez que parfois c'est exactement les mêmes items que retombent d'année en année. Si jamais t'aurais besoin d'aide pour t'organiser durant les semaines de révisions n'hésite pas à venir à la perm de jeudi!!!

Je te souhaite beaucoup de couragee ma star, surtout ait confiance en toi et ne te décourage pas, t'es sur la bonne lancée <3

Posted

Merci beaucouuuup !!

Haha, à force j'ai bien compris que les annales c'était le must des révisions😂🤌

Est-ce que tu sais comment se passera la perm (j'y ai jamais assisté) ?? Parce que je suis un peu perdue pour les révisions et j'adorerais venir pour trouver des idées (c'est différent d'en parler en vrai que sur un forum qaund meme !!) mais j'ai prépa à 12h45 et c'est assez important pour moi !

Merci d'avaaance🤗

• Membre du Bureau
Posted

Ouii biensûr, la perm elle se déroule de 12h à 13h30 aux amphis PASS tous les jeudis. Quand tu viendras il y a le stand BEM avec plusieurs tuteurs et tutrices hyper compétents qui pourront t'aider à organiser un planning de révision et qui pourront te donner plein de conseils.

Si jamais tu l'as pas récupéré encore on a aussi le Poly de l'Avent avec plein plein plein de QCM pour t'entrainer et te préparer durant les semaines de révisions. Perso j'avais fait tous les sujets du Poly de l'Avent + les QCM supplémentaires, ça m'avait beaucoup aidé +++ à m'entrainer quand t'as plus d'annales à faire. On refera une distribution durant la perm donc n'hésites pas à venir nous voir 🫶