Jump to content

biais/précision

Go to solution Solved by Alicia111,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une  questions concernant ce QCM 

Dans un groupe de 100 sportifs, on effectue un prélèvement sanguin chez chacun

immédiatement après un effort intense. Le taux de lactate sanguin est ensuite mesuré trois fois par le

même automate à partir du même échantillon. On obtient donc 300 valeurs mesurées de lactate.

l’item : Si, pour un sportif, les trois mesures obtenues sont très différentes, cela traduit une imprécision de

l’appareil

est compté faux, la correction indique que cela traduit un biais, or pour moi un biais est caractérisé par des valeurs éloignés de la moyenne mais elles peuvent être très rapprochés entre elles ce qui veut dire que l’appareil est précis mais biaisé non? 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!🌸 Oui je comprends ce que tu veux dire. Je vais commencer par faire un petit rappel sur ces notions (même si tu as l’air d’avoir bien compris):

Le biais représente l’erreur systématique d’une mesure, c’est la différence constante entre la valeur mesurée et la valeur réelle. Un modèle statistique est biaisé s’il sur-estime ou sous-estime systématiquement la valeur vraie.

La précision elle, indique à quel point les mesures sont regroupées. Un instrument est précis s’il donne des résultats très proche les uns des autres, même s’ils sont tous faux.

Donc:

-> Biais faible + précision élevée: mesures regroupées et proches de la vraie valeur 

-> Biais élevé + précision élevée: mesures regroupées mais loin de la vraie valeur 

-> Précision faible: mesures dispersées, qu’elles soient juste ou non 

Maintenant pour répondre à ta question, effectivement je trouve que l’item porte à confusion pourrais tu m’indiquer où est ce que tu l’as trouvé? En fait la question est mal tournée il aurait fallu demander:

Si pour un sportif, les trois mesures obtenues sont très éloignées de la valeur attendue même si elles sont proches entre elles, cela traduit un manque de précision de l’appareil.

Dans ce cas là effectivement la réponse est fausse car l’appareil est précis mais biaisé.

À l’inverse l’item aurait pu demandé:

Si pour un sportif, les trois mesures obtenues sont très différentes entre elles, cela traduit un manque de précision de l’appareil. 
Dans ce cas, l’item est vrai.

Ne t’inquiète pas, le jour de l’examen normalement les questions seront claires! J’espère que j’ai bien répondu à ta question? 😊

Posted

D’accord oui merci beaucoup ! je l’ai trouvé dans le poly de l’avent de cette année c’est l´item D du QCM 1 du sujet 1