ivanderwaals Posted December 4, 2025 Posted December 4, 2025 Salut, pour le qcm 9 du sujet type 1, item C est compté vrai, alors qu’il dit: « la tolérance est la nécessité d’augmenter les doses pour obtenir un effet similaire à l’effet initial, elle PROTÈGE de l’overdose ». Est ce que la tolérance protège de l’overdose? J’ai l’impression que c’est une errata Quote
Tuteur Elalastique Posted December 4, 2025 Tuteur Posted December 4, 2025 (edited) 43 minutes ago, ivanderwaals said: Salut, pour le qcm 9 du sujet type 1, item C est compté vrai, alors qu’il dit: « la tolérance est la nécessité d’augmenter les doses pour obtenir un effet similaire à l’effet initial, elle PROTÈGE de l’overdose ». Est ce que la tolérance protège de l’overdose? J’ai l’impression que c’est une errata Coucouuu @ivanderwaals, la tolérance correspond bien à la définition cité en début d'item, elle traduit d'ailleurs l'adaptation du corps à la substance ! Je ne sais pas trop ce que voulait dire le tuteur qui a rédigé ce QCM quand il parle d'une "protection" de l'overdose mais je ne me rappelle pas avoir vu ça en cours. Peut-être que c'est dit dans le sens que si tu augmentes progressivement la dose, tu es moins à risque d'overdose qu'une personne qui prendre une dose très élevée sans avoir jamais consommer avant ... Mais ça ne change en rien que si tu augmentes la dose, les risques d'overdoses sont eux aussi augmenté Je vais laisser le tuteur qui a écrit ce QCM complété ma réponse. Cependant pas de panique, si le professeur n'en a pas parlé, ça ne tombera pas à l'examen, il faut surtout que tu connaisses la définition de la tolérance Bon courage Edited December 4, 2025 by Elalastique ivanderwaals and juliettebedel 1 1 Quote
LyLy_B Posted December 4, 2025 Posted December 4, 2025 Bonjour, Je n'ai pas vu la réponse à la question de @phosphatidyl: QCM supplémentaires SSH => QCM 52 - item E. "Les parents sont responsables de la santé de leur enfant majeur (VRAI)". La responsabilité juridique des parents, en terme de santé, ne concerne-t-elle pas uniquement les enfants mineurs? Quote
Tuteur Elalastique Posted December 4, 2025 Tuteur Posted December 4, 2025 Coucou @LyLy_B et @phosphatidyl. Désolée pour la réponse tardive . En effet dans le cours il est bien précisé que les parents ont une responsabilité auprès de leur enfant MINEUR : (issu du diapo de la prof) Pour moi, l'item passe faux et les réponses du QCM 52 seraient donc : BCD A confirmer par nos RM @juliettebedel et @lucasdlng Bon courage pour la suite, lâchez rien phosphatidyl 1 Quote
ivanderwaals Posted December 4, 2025 Posted December 4, 2025 Il y a 7 heures, Elalastique a dit : Coucouuu @ivanderwaals, la tolérance correspond bien à la définition cité en début d'item, elle traduit d'ailleurs l'adaptation du corps à la substance ! Je ne sais pas trop ce que voulait dire le tuteur qui a rédigé ce QCM quand il parle d'une "protection" de l'overdose mais je ne me rappelle pas avoir vu ça en cours. Peut-être que c'est dit dans le sens que si tu augmentes progressivement la dose, tu es moins à risque d'overdose qu'une personne qui prendre une dose très élevée sans avoir jamais consommer avant ... Mais ça ne change en rien que si tu augmentes la dose, les risques d'overdoses sont eux aussi augmenté Je vais laisser le tuteur qui a écrit ce QCM complété ma réponse. Cependant pas de panique, si le professeur n'en a pas parlé, ça ne tombera pas à l'examen, il faut surtout que tu connaisses la définition de la tolérance Bon courage Okkkk merci bcp!! Elalastique 1 Quote
Ancien Responsable Matière juliettebedel Posted December 4, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2025 Il y a 9 heures, Elalastique a dit : Coucou @LyLy_B et @phosphatidyl. Désolée pour la réponse tardive . En effet dans le cours il est bien précisé que les parents ont une responsabilité auprès de leur enfant MINEUR : (issu du diapo de la prof) Pour moi, l'item passe faux et les réponses du QCM 52 seraient donc : BCD A confirmer par nos RM @juliettebedel et @lucasdlng Bon courage pour la suite, lâchez rien je confirme l'errata Quote
Leï_ Posted December 8, 2025 Posted December 8, 2025 (edited) Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi l'item D du QCM 56 des QCM supplémentaires est comptés juste ? C'est celui sur l'épilation au laser qui ne pourrait être fait que par des médecins pourtant actuellement si on regarde on retrouve plein de cabinet d'esthéticiennes qui le font sans que cela soit des dermatologue ou autres médecins ? Est-ce que la loi n'aurait pas changé ? Merci d'avance ! Bonne journée Actualisation de ma demande : Effectivement je suis allée voir le site du Ministère de la Santé et ce n'est plus d'actualité depuis 2024, ci-joint une capture d'écran donnant cette décision Edited December 8, 2025 by Leï_ Quote
zblorbe Posted December 11, 2025 Posted December 11, 2025 Salut dans le sujet 2 pour les QCMs 30 31 32 33, c'est des chapitres faits cette année ou pas? Parce que je les trouve pas dans le poly et dans les cours. Merci d'avance pour l'info!!! Quote
phosphatidylcoco Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Bonjour, concernant le l’item 26D du sujet type 2, est ce que le rasoir d’Hitchens et le rasoir d’Occam sont la même chose ou 2 concept différent ? Car l’item est donné vrai mais l’outil ne porte pas le même nom que l’outil cité par le prof Quote
adilramitochondrie Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 Bonjour, sujet type 2 qcm 24, je ne comprends pas pourquoi il y est dit que napoléon créer les premières faculté de santé alors qu’elle existait déjà au XIIe siècle. Est ce parce qu’on fait la différence entre faculté de santé et de médecine ou autre chose? il me semble pas que le prof ait insisté sur cette distinction merci et bonne soirée phosphatidylcoco 1 Quote
phosphatidylcoco Posted December 13, 2025 Posted December 13, 2025 (edited) Bonjour, concernant le QCM 98E, il est dit que la planète Vulcain a été découverte or le prof nous dit que cette planète n’existe pas. de plus le QCM 98C est donné vrai comme quoi un conflit entre théorie et observation conduit toujours à l’abandon de la théorie or il me semble qu’il a été dit le contraire en cours et que justement cela est une des limites de l’induction Edited December 13, 2025 by phosphatidylcoco Quote
Recommended Posts