Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuu les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en SSH.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

ERRATA :

• Sujet type 1 :

QCM 3 et 4 (HP cette année)

QCM 8 ADE

QCM 25 et 26 (HP cette année)

• Sujet type 2 :

QCM 4, 5, 6 (HP cette année) 

QCM 28 et 29 (HP cette année)

• Sujet type 3 : 

QCM 6, 7 (HP cette année)

QCM 8 : item A vrai 

QCM 25 et 26 (HP cette année)

• QCM supplémentaires :

QCM 3 à 12 SUPP : HP cette année

QCM 99 à 111 SUPP : HP cette année

QCM 52 SUPP : item E passe faux : de leur enfant MINEUR

QCM 53 SUPP : BCE est la bonne correction 

QCM 46 SUPP : item A passe VRAI 

QCM 60 SUPP : item E passe VRAI : depuis peu, les pharmaciens ont obtenu une dérogation leur permettant notamment d'effectuer la vaccination. 

🚨Certains cours n’ont pas été fait cette année, n’en ayant pas encore eu connaissance lors de la rédaction du poly de l’avent, certains QCM passent donc HP. 

Despicable Me Dance GIF

• 2 weeks later...
Posted

Salut dans le l'item E du QCM 67 en des QCM Supplémentaires en SSH, il y a marqué:  

L’éthique vise une vie bonne et pour les autres dans une institution juste.

Et l'item est compté juste, mais dans le poly il y a marqué : 

La visée éthique : une vie bonne avec et pour les autres dans une institution juste.

L'item est pas faux du coup ???

• Responsable Matière
Posted
il y a 50 minutes, sanspseudo a dit :

Salut dans le l'item E du QCM 67 en des QCM Supplémentaires en SSH, il y a marqué:  

L’éthique vise une vie bonne et pour les autres dans une institution juste.

Et l'item est compté juste, mais dans le poly il y a marqué : 

La visée éthique : une vie bonne avec et pour les autres dans une institution juste.

L'item est pas faux du coup ???

Coucou! 

Si l’élément qui te perturbe est l’absence du terme “avec” je comprends :) 

Cependant, cela ne change pas le sens de la phrase, ainsi l’item est bien vrai.

N’hésite pas si tu as encore besoin et je te souhaite beaucoup de courage !! 🫶🏼

Posted

Salut, pour le sujet type 1 jai certains doutes dont je vous fais part :

QCM 11 : item A: il est compté vrai, or, par exemple un individu peut tout à fait être “normal“ et developper des cellules cancéreuses ?

QCM 17 item A: il n’y a pas une 3eme condition qui est le consentement ?

Merci beaucoup en tout cas pour tout ces qcm !!

• Responsable Matière
Posted

Coucou! 

Pour le QCM17, je laisse le tuteur ayant rédigé ce QCM te répondre :) 

Pour le 11, je pense que litem est donné vrai en se basant sur la diapo du cours sur le normal et le pathologique : 

image.thumb.png.c70782405db2b43ea56318c9ecd83ca4.png

Ici, le professeur mentionne le "normal" comme l'absence de trouble pathologique.

Bon courage pour les révisions, dernière ligne droite ! <3

• Tuteur
Posted
14 hours ago, axelerateurdeprotons said:

QCM 11 : item A: il est compté vrai, or, par exemple un individu peut tout à fait être “normal“ et developper des cellules cancéreuses ?

Coucou @axelerateurdeprotons, c'est exactement à la diapo que @lucasdlng a mise que je me référais pour le QCM.  Ainsi un individu "normal" (= qui rentre dans les normes) ne présentent pas d'anomalies pathologiques ! C'était vraiment un item sur la définition du mot "normal" dans la vie courante.

Si on se réfère maintenant à la notion de normativité biologique introduite par Canguilhem, je suis d'accord avec toi pour dire que les limites sont plus fines car on admet plutôt que le pathologique est le contraire vital de sain sans pour autant être anormal.
Si tu as compris ça c'est le principal, le professeur ne voit piégera pas sur ça et ce sera bien plus clair car il indiquera bien dans l'énoncé que l'on se base sur la vision de Canguilhem.

Désolée pour la confusion, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, n'hésite pas si tu as d'autres questions 😊

Bon courage 🫶

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! 

Concernant ta question sur le QCM 17 A : Il est bien marqué dans le cours que la loi fixe deux conditions pour pouvoir atteindre à l'intégrité corporelle : une justification médicale et une qualification professionnelle. Le consentement est donc pas une composante définit par la loi. 🙂 Bon courage !

Je te mets les éléments indiqués sur la diapo du professeur qui indique : 

La loi organise les conditions d'une atteinte légitime à l'intégrité corporelle

 Article 122-4 : « N'est pas pénalement responsable la personne qui accomplit un

acte prescrit ou autorisé par des dispositions législatives ou réglementaires (...) »

 Justification médicale et qualification professionnelle - diplôme -

Le 26/11/2025 à 22:25, axelerateurdeprotons a dit :

Salut, pour le sujet type 1 jai certains doutes dont je vous fais part :

QCM 17 item A: il n’y a pas une 3eme condition qui est le consentement ?

Merci beaucoup en tout cas pour tout ces qcm !!

Posted (edited)

Bonsoir 

Il me semble que les QCM 3 et 4 du sujet type 1 non pas été abordé en cours cette année 

Bonne soirée 

Edited by zigoto
  • Responsable Matière
Posted
Il y a 4 heures, zigoto a dit :

Bonsoir 

Il me semble que les QCM 3 et 4 du sujet type 1 non pas été abordé en cours cette année 

Bonne soirée 

Oui, c'est un chapitre de Crubézy pas fait cette année 

Posted

Je ne comprends pas non plus la correction du qcm 46 item A "En matière d’accès au soin et de produits de santé, le critère d’acceptabilité prend en compte la non discrimination, en particulier des populations les plus vulnérables." correction : c'est le critère d'acceptabilité, or c'est ce qui est écrit, l'item est alors vrai ou bien la correction est-elle fausse?

• Tuteur
Posted

Coucou !

La douleur est un besoin primaire car elle nécessite d'être soulagée rapidement, sans quoi tu ne peux pas passer à autre chose. Bien sûr, cela dépend aussi de l'intensité de ta douleur.

Par exemple, si tu as de fortes douleurs abdominales, tu ne pourras pas te concentrer sur les cours ou autre chose : cette douleur sera alors omniprésente dans ton cerveau. C'est ce qu'on appelle un "motivateur puissant" qui demande une satisfaction rapide (comme expliqué dans le cours). C'est pourquoi il faut la régler au plus vite, sinon elle paralyse ton quotidien.

À la différence des besoins secondaires (comme le besoin d'esthétique), les besoins primaires ne peuvent pas attendre !

J'espère que j'ai été suffisamment claire. Si ce n'est pas le cas, fais-le moi savoir !

Bonne révision 😊

Capture d’écran 2025-11-30 à 18.58.31.png

il y a 1 minute, tina2 a dit :

Coucou !

La douleur est un besoin primaire car elle nécessite d'être soulagée rapidement, sans quoi tu ne peux pas passer à autre chose. Bien sûr, cela dépend aussi de l'intensité de ta douleur.

Par exemple, si tu as de fortes douleurs abdominales, tu ne pourras pas te concentrer sur les cours ou autre chose : cette douleur sera alors omniprésente dans ton cerveau. C'est ce qu'on appelle un "motivateur puissant" qui demande une satisfaction rapide (comme expliqué dans le cours). C'est pourquoi il faut la régler au plus vite, sinon elle paralyse ton quotidien.

À la différence des besoins secondaires (comme le besoin d'esthétique), les besoins primaires ne peuvent pas attendre !

J'espère que j'ai été suffisamment claire. Si ce n'est pas le cas, fais-le moi savoir !

Bonne révision 😊

Capture d’écran 2025-11-30 à 18.58.31.png

Il y a 1 heure, phosphatidyl a dit :

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la douleur fait parti des besoins primaires de l'homme (qcm 18 item B des qcm supplémentaires)

Merci!

Posted

Merci beaucoup!! Et j'ai une autre question, pour le qcm 52 "les parents sont responsables de la santé de leur enfant majeur." est ce que c'est considéré parce qu'un parent est responsable de la santé de son enfant, qu'il soit majeur ou mineur du moment que c'est son enfant?

• Tuteur
Posted
Il y a 3 heures, phosphatidyl a dit :

Je ne comprends pas non plus la correction du qcm 46 item A "En matière d’accès au soin et de produits de santé, le critère d’acceptabilité prend en compte la non discrimination, en particulier des populations les plus vulnérables." correction : c'est le critère d'acceptabilité, or c'est ce qui est écrit, l'item est alors vrai ou bien la correction est-elle fausse?

Coucou, l’item est vrai c’est une erreur de notre part :) 

Bon courage ! 

• Responsable Matière
Posted
Il y a 23 heures, phosphatidyl a dit :

C’est une erreur d’inattention de notre part.

Posted

Bonjour, 

Il me semble qu'on n'a pas vu le chapitre sur les aspects historiques du droit et des épidémies de la médecine cette année. Donc si je ne me trompe pas, les QCM 99 à 111 sont hors programme

• Responsable Matière
Posted
il y a 37 minutes, Laouise a dit :

Bonjour, 

Il me semble qu'on n'a pas vu le chapitre sur les aspects historiques du droit et des épidémies de la médecine cette année. Donc si je ne me trompe pas, les QCM 99 à 111 sont hors programme

Merci de nous avoir prévenu !

Posted

Bonsoir ! 

J'ai une question par rapport au QCM 53 des QCM supplémentaires : l'item D est noté dans les réponses justes mais il est corrigé en dessous, et l'item C n'est pas noté juste mais n'est pas non plus corrigé. Je suppose qu'il y a eu une faute de frappe et que donc le D est faux et le C est juste, mais est ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

• Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, Laouise a dit :

Bonsoir ! 

J'ai une question par rapport au QCM 53 des QCM supplémentaires : l'item D est noté dans les réponses justes mais il est corrigé en dessous, et l'item C n'est pas noté juste mais n'est pas non plus corrigé. Je suppose qu'il y a eu une faute de frappe et que donc le D est faux et le C est juste, mais est ce que quelqu'un peut me le confirmer ?

Je te confirme que c'est bien une faute de frappe 

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item 18C est compté juste. B. Les besoins primaires de l’homme sont : la faim, la soif et la douleur.

Pour moi la douleur ne fait pas partie d'un besoin. 

Merci

Posted

coucou ! @tina2 l’a très bien expliqué juste au dessus ! je te remet l’explication! 

Le 30/11/2025 à 19:07, tina2 a dit :

Coucou !

Bonne révision 😊

voila !

Posted

Bonsoir

Il me semble qu’il y a une petite erreur dans la correction de l’item a du qcm 8 du sujet type 3 qui est note faux alors que la justification donne valide l’item 

• Tuteur
Posted
11 hours ago, lADNry said:

Bonsoir

Il me semble qu’il y a une petite erreur dans la correction de l’item a du qcm 8 du sujet type 3 qui est note faux alors que la justification donne valide l’item 

Coucou @lADNry ! Tu as bien raison, l'item A est correct, petite erreur de notre part. Les réponses du QCM 8 sont bien ADE.

Merci de nous avoir prévenu 😊
Bon courage 🫶

10 hours ago, Callipyge said:

Salut, je crois que les corrections des QCM 97 et 98 des QCM supplémentaires ont été échangées 

Salut @Callipyge, tu as raison ! Merci d'avoir fait remonter ça 😊
Bon courage à toi ! 🫶