Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut juste pour le qcm sujet 1 le numéro 10 pour la d j’ai du mal a capter parce que dans le cours on dit que justement les pro médicament son  plus actifs que la molécule mère et il nous dans l’item que ils sont inactif et la réponse est vrai donc voilà si quelqu’un peux m’expliquer svppp 

Edited by Leonnnnnnnn
Posted

Salut, j'ai une qst concernant le sujet type 1, QCM 4: "Pour les RCPG de classe B, la liaison du ligand se réalise sur une boucle courte positionnée à la limite de la membrane plasmique." Il est marqué comme étant juste, mais l'extrémité N-terminale n'était pas censée être longue pour les classe B? C'est ce qui est marqué sur le polys et en regardant le diapo du prof j'ai pas réellement l'impression que cette boucle soit courte

• Tuteur
Posted
il y a 21 minutes, Leonnnnnnnn a dit :

Salut juste pour le qcm sujet 1 le numéro 10 pour la d j’ai du mal a capter parce que dans le cours on dit que justement les pro médicament son  plus actifs que la molécule mère et il nous dans l’item que ils sont inactif et la réponse est vrai donc voilà si quelqu’un peux m’expliquer svppp 

Salut ! L'item D du QCM 10 dit "Les promédicaments sont inactifs sous leur forme initiale et nécessitent une biotransformation enzymatique pour devenir actifs." Donc la molécule mère (=forme initiale) est inactive au début et après la métabolisation, la molécule devient active. Dans l'item ce n'est pas dit qu'elle est inactive, elle l'est avant métabolisation. Tu avais bien compris le concept des promédicaments ! N'hésite pas si besoin ! 

Bon courage ! 

il y a 3 minutes, n____ a dit :

Salut, j'ai une qst concernant le sujet type 1, QCM 4: "Pour les RCPG de classe B, la liaison du ligand se réalise sur une boucle courte positionnée à la limite de la membrane plasmique." Il est marqué comme étant juste, mais l'extrémité N-terminale n'était pas censée être longue pour les classe B? C'est ce qui est marqué sur le polys et en regardant le diapo du prof j'ai pas réellement l'impression que cette boucle soit courte

Effectivement, pour les RCPG de classe B, la boucle N-terminale est longue, c'est la C-terminale qui est courte, cela doit être un errata. 

Bon courage !

Posted
il y a 8 minutes, elsaccharose a dit :

Salut ! L'item D du QCM 10 dit "Les promédicaments sont inactifs sous leur forme initiale et nécessitent une biotransformation enzymatique pour devenir actifs." Donc la molécule mère (=forme initiale) est inactive au début et après la métabolisation, la molécule devient active. Dans l'item ce n'est pas dit qu'elle est inactive, elle l'est avant métabolisation. Tu avais bien compris le concept des promédicaments ! N'hésite pas si besoin ! 

Bon courage ! 

Ça marche merci beaucoup j’avais pas fait attention à l’état initial mdrrr et du coup pour le qcm juste après le 11 il dit les pro médicament sont des molécules déjà actives avant bio transformation c’est faux parce que justement ils sont avant la transformation en molécules mère qui elle est la inactifs c’est ça ??

• Tuteur
Posted

il y a 5 minutes, Leonnnnnnnn a dit :

Ça marche merci beaucoup j’avais pas fait attention à l’état initial mdrrr et du coup pour le qcm juste après le 11 il dit les pro médicament sont des molécules déjà actives avant bio transformation c’est faux parce que justement ils sont avant la transformation en molécules mère qui elle est la inactifs c’est ça ??

Oui c'est ça ! (Après c'est valable pour les pro-médicaments seulement, les autres médocs c'est l'inverse du coup !)

Posted

Bonjour, dans le QCM 22 item E du sujet type 2 je ne comprends pas pourquoi il est compté comme juste, il me semblait que c'était l'ANSM qui s'occupait du contrôle de la publicité ?

• Tuteur
Posted

Coucou 💊💊

Concernant l'item E du QCM 22 du sujet type 2 :

E. Le CEPS fixe le prix des médicaments remboursables et peut également établir des pénalités financières pour non-respect de la réglementation publicitaire 

- le CEPS fixe bien les prix remboursés par l'assurance maladie,

- l'ANSM s'occupe de la publicité et des sanctions appliquées en cas de non-respect 

-> donc effectivement il s'agit bien d'un erratum : l'item devrait être FAUX

Bon courage pour tes révisions 💊💊💊

Posted

Bonjour, je ne comprends pas la correction du sujet 3, QCM 11, item B. 

Voici l'item : 

QCM 11 - À propos de la pharmacocinétique des médicaments, si un médicament a un fort coefficient d’extraction hépatique EH, on peut en conclure que :  

B. Sa fraction libre est faible. 

Et la correction, où l'item est indiqué faux : 

B. Ces deux paramètres n’ont pas de lien causal direct.

Pour moi, de manière générale, ce sont majoritairement les médicaments lipophiles qui peuvent subir un effet de premier passage hépatique important et être métabolisés par le foie, car ils peuvent diffuser dans les hépatocytes, ce que ne peuvent pas faire les médicaments hydrophiles, qui sont donc majoritairement éliminés par les urines, donc avec un Eh faible. 

Et de la même manière, ce sont majoritairement les médicaments lipophiles qui ont une fraction libre faible dans le sang, puisqu'ils sont liés à des protéines de transport. Donc il me semblait qu'il existait bien un lien causal entre les deux notions, la lipophilie, qui influence à la fois la fraction libre et le métabolisme hépatique. 

Est-ce qu'il faut négliger ce lien (ou est-ce que je l'ai simplement inventé) ? 

Merci d'avance, et merci pour le poly. 

• Responsable Matière
Posted

Bonjour, ta réflexion sur les médicaments est assez juste et montre que tu as bien compris le cours. Cependant, un médicament hydrophile peut quand même avoir un coefficient d'extraction hépatique important (si il y a beaucoup de transporteurs actifs par exemple) et pour autant, leur fraction libre plasmatique est faible. Tu ne peux donc pas affirmer qu'un médicament qui a un EH fort a forcément une fraction libre importante. 

J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.

Bonne soirée et bon courage !!

Posted

Bonsoir 

Le QCM5 C du sujet type 1 est compté faux pourtant la correction dit exactement la meme chose que l'item 

"C. La phase de dépolarisation au niveau des cellules musculaires cardiaques est initiée par la fermeture d’un canal sodique."

et la correction dit 

"Elle est initiée par la fermeture d’un canal sodique."

La correction devrait plutôt être "inhibé par la fermeture d’un canal sodique" non ? 

Merci d'avance 

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

Il y a bien une erreur, c'est l'ouverture des canaux sodiques qui initient la la phase de dépolarisation.

Bonne fin de soirée et bon courage !

Posted

bonjour, sujet type 1, QCM 19, l’énnoncé dit que le but de l’EC est de testé l’efficacité, c’est donc une EC de phase III, donc pas de critère intermédiaire et donc je pense que l’item A est faux. 

merci d’avance pour la réponse 

Posted

Bonjour !

A propos du QCM 20 du sujet type 3, l'item A  "on observe 85% d'amélioration après administration du médicament" est compté faux (ce n'est pas 85% mais 70% apparemment) mais concrètement c'est pas du tout clair à quoi cet item fait référence... (quel médicament, pour quelle pathologie..)

• Responsable Matière
Posted

Bonsoir;

Il y a 3 heures, adilramitochondrie a dit :

QCM 19, l’énnoncé dit que le but de l’EC est de testé l’efficacité, c’est donc une EC de phase III, donc pas de critère intermédiaire et donc je pense que l’item A est faux.

Je suis d'accord avec toi, il s'agit d'un erratum, surtout que l'EVA est un critère clinique.

Il y a 2 heures, BusyLizzy a dit :

l'item A  "on observe 85% d'amélioration après administration du médicament"

En effet l'item ne veut rien dire, ne le prenez pas en compte.

Bonne soirée à vous

Posted

Bonjour, dans le qcm 24 du sujet type 3 je ne comprend pas pourquoi l’item D est compté comme vrai étant donné qu’il dit : « peut refuser » alors que la prof a bien insisté sur la notion de devoir :  « doit refuser » ou alors je suis dans l’abus… 

Merci d’avance 

Posted

Salut, sur le QCM 6 item B du sujet 3, il est dit que la bévacizumab cible le récepteur VEGF et l'item est compté juste mais c'est pas plutôt le produit VEGF et pas le récepteur la cible, puisqu'il le piège dans le sang pour éviter l’interaction avec le récepteur ? 

Merci d'avance

Posted

Bonjour, pour le qcm 22 l’item E vous dites dans la correction que les denrées alimentaires destinés aux diabétiques sont des médicaments or la correction est compté comme fausse, fin bref ça se contredit. Est ce que du coup ce sont des médicaments ou pas? 
Merciiiiii

Posted

Saluttt, 

J'ai une qst concernant le qcm 3 item c du sujet 3: "La sous unité alpha est responsable de la totalité des mécanismes d'action une fois la protéine G activée." Il est marqué comme étant vrai, or la correction dit "Le complexe beta-gamma est aussi responsable de certaines voies de signalisation." Il est faux alors?

Merci!

• Tuteur
Posted
Il y a 2 heures, lisedrndd a dit :

Bonjour, dans le qcm 24 du sujet type 3 je ne comprend pas pourquoi l’item D est compté comme vrai étant donné qu’il dit : « peut refuser » alors que la prof a bien insisté sur la notion de devoir :  « doit refuser » ou alors je suis dans l’abus… 

Effectivement je suis d'accord avec toi, s'il existe un risque pour le patient, le pharmacien doit refuser de délivrer, c'est une obligation du code de la santé publique.

Il y a 2 heures, Ju'08 a dit :

Salut, sur le QCM 6 item B du sujet 3, il est dit que la bévacizumab cible le récepteur VEGF et l'item est compté juste mais c'est pas plutôt le produit VEGF et pas le récepteur la cible, puisqu'il le piège dans le sang pour éviter l’interaction avec le récepteur ? 

Merci d'avance

Tu as bien compris, le bevacizumab cible le VEGF circulant dans le sang et pas son récepteur, ça doit être un errata !

Il y a 2 heures, lisedrndd a dit :

Bonjour, pour le qcm 22 l’item E vous dites dans la correction que les denrées alimentaires destinés aux diabétiques sont des médicaments or la correction est compté comme fausse, fin bref ça se contredit. Est ce que du coup ce sont des médicaments ou pas? 

Les produits diététiques notamment pour les diabétiques sont effectivement considérés comme des médicaments car ils peuvent faire partie du traitement de la maladie. L’item E et bien juste comme le souligne la justification dans la correction.

Il y a 1 heure, nooradrénaline a dit :

Saluttt, 

J'ai une qst concernant le qcm 3 item c du sujet 3: "La sous unité alpha est responsable de la totalité des mécanismes d'action une fois la protéine G activée." Il est marqué comme étant vrai, or la correction dit "Le complexe beta-gamma est aussi responsable de certaines voies de signalisation." Il est faux alors?

Le complexe bêta-gamma peut bien avoir des rôles dans la signalisation même si ces voies n’ont pas été détaillé cette année par le prof. L’item est donc faux et la correction est correcte !

Bonne soirée et bon courage à tous !!